OTAGES NIGER : Martinique : 500 jours de captivité pour Thierry Dol et ses co-détenus
Une nouvelle marche de soutien est organisée à Fort-de-France demain à l’occasion du 500è jour de captivité de Thierry Dol et ses compagnons enlevés le 16 septembre 2010 dans le nord du Niger par Aqmi. Une manière d’éviter que l’otage martiniquais et ses co-détenus ne sombrent dans l’oubli et de ne pas relâcher sur les autorités.
500 jours, soit 16 mois. Voilà 500 jours que Thierry Dol, cet ingénieur martiniquais de 28 ans travaillant pour une filiale du groupe Areva, s’est fait enlever en compagnie d’autres Français et quelques étrangers - depuis relâchés - en pleine nuit dans un quartier sécurisé d’Arlit, au nord du NIger. 500 jours que Thierry Dol et ses compagnons d’infortune sont aux mains d’Al Qaïda Maghreb Islamique (Aqmi) quelque part dans le désert entre le Niger et le Mali. Depuis, quasiment plus de nouvelles, à part une vidéo les montrant assis en train de se présenter et quelques preuves de vie qui parviennent de façon sporadique aux autorités par le biais d’ émissaires qui font la médiation avec les ravisseurs. Mais rien de véritablement concret sur leurs conditions de vie et sur leur lieu de captivité. On suppose, on suppute qu’ils se trouvent dans le désert et seraient sous le joug de tribus nomades touaregs en lutte contre le pouvoir central malien et alliés de circonstance d’Aqmi, mais là encore rien de certain. Une demande de rançon d’un montant de 90 millions d’euros avait bien été formulée par Aqmi, mais elle a été rejetée par les autorités françaises. Une marche de soutien pour entretenir la flamme
On a pu craindre un moment pour la vie des otages après la mort de Ben Laden auquel Aqmi avait fait allégeance, mais depuis de nouvelles preuves de vie ont été transmises aux autorités. Ces dernières, par expérience, ont fait le choix de pas trop communiquer sur cette affaire, préférant privilégier la diplomatie du secret et de la médiation au point que certains s’interrogent sur l’efficacité de cette stratégie compte tenu de ce halo de mystère qui l’entoure et du peu d’informations dont disposent la famille et les proches. Mais si les autorités sont tenues par une espèce de réserve sur cette affaire compte tenu des enjeux, telle n’est pas du tout le cas des associations qui entendent ne pas relâcher la pression et entretenir la mobilisation pour montrer aux otages qu’ils bénéficient du soutien de tout un peuple et que surtout on ne les oublie. Une fois de plus, le Club presse Martinique et les collectif des associations du François, ville d’où est originaire Thierry Dol organisent une marche de soutien demain dimanche à Fort-de-France à l’occasion du 500è jour de captivité du Martiniquais et de co-détenus afin qu’ils sachent que "500 jou, sé twop".
E.B.