- sur le site FRANCE-AMERIQUE : Al-Qaïda : situation des otages français retenus dans le monde France-Amérique/AFP
02 mai 2011
Le Premier ministre François Fillon a estimé lundi soir que "personne aujourd’hui ne peut dire" si la mort d’Oussama Ben Laden constitue une bonne nouvelle ou non pour les deux otages français en Afghanistan, et jugé qu’il fallait "éviter tout commentaire".
- sur le site d’Europe 1 : Les otages d’Aqmi sont-ils en danger ?
Après la mort de Ben Laden, les quatre otages français pourraient subir la vengeance d’Aqmi.
La mort d’Oussama ben Laden, annoncée dans la nuit de dimanche à lundi par Barack Obama, pourrait être lourde de conséquences pour les otages français détenus au Sahel. Les quatre Français ont été enlevés en septembre 2010 par Aqmi, la branche maghrébine d’Al-Qaïda. Une branche dont le chef, l’émir Abdelmalek Droukdel, avait personnellement prêté allégeance à Ben Laden.
- Sur le site du JDD : Ben Laden : Les otages d’Aqmi sont-ils menacés ?
Après la mort de Ben Laden, quel sera le sort réservé par la branche maghrébine d’Al-Qaïda aux quatre otages français détenus au Sahel ? "La vie des otages est en danger", estime Mohamed Mokeddem, auteur d’un livre sur Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). "C’est une mauvaise nouvelle pour les négociations", affirme pour sa part une source malienne proche du dossier.
- Sur le site du Monde : La mort de Ben Laden va-t-elle influencer le sort des otages français ?
LEMONDE.FR | 02.05.11 |
Après l’annonce de la mort d’Oussama Ben Laden, tué lors d’une opération commando des forces américaines, la question du sort des otages français au Sahel et en Afghanistan se pose avec acuité. - Sur le site de l’Express : "Il n’y a pas de nouvelle menace terroriste en France" Par Angelina Guiboud, publié le 04/05/2011
La mort de Ben Laden va-t-elle engendrer des représailles en France -cible depuis 2010 d’Al-Qaïda ? Les mesures de sécurité vont-elles être renforcées ? Les réponses de Loïc Garnier, chef de l’unité de coordination de la lutte anti-terroriste