OTAGES SOMALIE : bond des actes de piraterie en mars 2010
Les actes de piraterie au large de la Somalie ont fait un bond en mars, les pirates profitant de la fin de la mousson et de conditions climatiques plus clémentes pour revenir dans l’océan Indien et le golfe d’Aden, a indiqué mercredi la mission navale européenne Navfor. La force est entrée en contact avec 18 bandes de pirates pendant le seul mois de mars, soit le double par rapport aux mois de septembre, octobre et novembre cumulés, a précisé la Navfor.
Neuf enlèvements ont eu lieu, 17 attaques ont été avortées, 22 embarcations détruites et 131 pirates arrêtés, toujours lors du seul mois de mars, a-t-elle ajouté. Huit navires et 157 otages sont actuellement aux mains de pirates, a indiqué le commandant Andreas Kutsch, s’exprimant depuis les quartiers opérationnels de la force, situés à Northwood, dans la banlieue de Londres.
La Navfor conduit depuis décembre 2008 l’Opération Atalanta qui pour mission principale d’escorter les navires marchands transportant l’aide humanitaire du Programme alimentaire mondial, et de protéger les navires contre les actes de piraterie, dans le golfe d’Aden et dans l’océan Indien.
AFP