COLOMBIE : Un ancien otage des FARC devient gouverneur d’un état colombien
Alan Jara, otage de la guérilla des FARC pendant sept ans et demi, a été élu gouverneur du département de Meta (centre) à l’issue des élections régionales de dimanche en Colombie, ont annoncé les autorités électorales.
Alan Jara, qui avait déjà été à ce poste entre 1998 et 2000, l’a emporté avec 47,8% des suffrages, après dépouillement de 95,41% des bulletins de vote.
Il avait été enlevé le 15 juillet 2001 alors qu’il se déplaçait à bord d’un véhicule des Nations unies dans le département de Meta.
Le 3 février 2009, il avait retrouvé la liberté dans le département voisin de Guaviare, après une médiation menée par l’ex-sénatrice colombienne Piedad Cordoba, et remis au Comité internationale de la Croix-Rouge (CICR).
Jara, âgé de 57 ans, ex-membre du Parti libéral (centre gauche) avait présenté une candidature indépendante.
La guérilla des Farc (Forces armées révolutionnaires de Colombie, marxistes) fondée en 1964, détient encore au moins 18 otages dits "politiques", qu’elle entend échanger contre ses combattants emprisonnés, et un nombre indéterminé de civils, aux fins de rançon.
Selon le ministère de la Défense elle dispose de quelque 8000 combattants actifs.
Les Colombiens devaient élire dimanche les maires de 1102 municipalités, leurs assemblées départementales et les gouverneurs de 32 départements.
A Bogota, c’est Gustavo Petro, un ex guérillero, membre du Mouvement du 19 avril, ou M-19, une guérilla nationaliste dissoute en 1990, qui l’a emporté.
MONDE | lundi 31 octobre 2011