LE PIEGE COLOMBIEN
- Voir le reportage de la journaliste de TF1 Patricia Allemonière, sur son blog
EXTRAITS :
Le gouvernement français est-il allé trop loin ?
Nicolas Sarkozy monte en premier ligne au coté d’Alvaro Uribe. C’est sur sa proposition que le gouvernement colombien a accepté de libérer, sans condition, à l’inverse des autres prisonniers des FRAC (ils ont du signer une lettre de renoncement à la lutte armée), Rodrigo Granda.
Le chef guérillero qui avait été livré à la Colombie par le Venezuela, est, en effet, un des trois hommes,( les deux autres sont prisonniers aux USA) dont la libération était exigé par les FARC comme préalable à toute négociation. Avec cette libération, la balle est désormais dans leur camp. Ils ont, il ya quelques jours, rejetés cette initiative, estimant qu’il s’agissait d’une farce du gouvernement colombien.
Dans les milieux diplomatiques, on se demande si le président français ne s’est pas aventuré trop loin sur un terrain mouvant.
En effet, rien ne dit que les FARC vont faire un geste, rien ne permet de certifier que Rodrigo Granda saura jouer son rôle de médiateur et contribuer à la libération d’Ingrid Betancourt.
Lire la suite sur le blog