OTAGES SOMALIE : Des pirates attaquent un pétrolier au large de la Somalie
NAIROBI (AP) - Des pirates somaliens ont attaqué mercredi matin un pétrolier battant pavillon libérien à environ 800km au large de la Somalie, a annoncé la force navale européenne déployée dans la région.
Les 23 membres d’équipage russes du navire ont réussi à se réfugier dans un compartiment du Moscou University, et on ne savait pas pour l’heure qui des pirates ou de l’équipage contrôlait le pétrolier, a expliqué le capitaine de frégate John Harbour, porte-parole de la force navale européenne.
Un navire de guerre russe faisait route vers le pétrolier mais n’était pas arrivé sur zone mercredi soir, a précisé le porte-parole.
Le Moscow University faisait route vers la Chine en provenance de la mer Rouge, a indiqué son propriétaire, la société Novoship. Il transporte 86.000 tonnes de pétrole brut, pour un montant estimé à 50 millions de dollars (près de 40 millions d’euros).
Les pirates somaliens détiennent actuellement en otage plus de 300 personnes capturées au cours des derniers mois au large de la corne de l’Afrique. AP