DIJON : Des ballons pour « libérer » les journalistes otages en Syrie
A l’occasion d’une initiative commune, le club de la presse Bourgogne (CPB) et Reporters sans frontière (RSF) ont procédé à un lâcher de ballon en hommage aux 4 journalistes emprisonnés par les rebelles aux régimes syriens.
C’était il y a 6 mois. Didier François, Édouard Élias, Pierre Torres et Nicolas Hénin, 4 journalistes français disparaissaient dans le cadre de leur métier, en couvrant la guerre civile qui ravage la Syrie. Ce vendredi matin, à Dijon, dans une initiative commune, le club de la presse Bourgogne (CPB) et Reporters sans frontière (RSF) ont procédé à un lâcher de ballons place de la Libération.
Les médias avaient répondu présents puisque l’on a noté la présence du Bien Public, de France 3 Bourgogne, du Miroir Mag’, de la Gazette de Côte-d’Or, de Traces Ecrites News, de l’AFP Dijon, de Dijon Beaune mag’ et d’infos-dijon.com.
Christiane Perruchot, président du CPB et Jérémy Demay, représentant local de RSF ont pris la parole pour rendre hommage à leurs collègues et au combat pour « la liberté de la presse ».
Tandis que François Rebsamen, sénateur-maire de Dijon qui avait tenu à être présent personnellement avec son équipe expliquait qu’il avait, par ailleurs, des liens personnels d’amitié avec Didier François, grand reporter à Europe 1.
Le conseil municipal était notamment représenté par les adjoints de François Rebsamen comme Nathalie Koenders, Alain Millot, Christine Martin, Christine Durnerin et Danielle Juban. L’opposition n’était pas en reste avec Franck Ayache et Marie-Claude Mille. Les ballons aux effigies des otages se sont ensuite envolés vers le ciel...