Otages Yémen : deux otages détenus par Al-Qaïda tués lors d’une tentative de libération
Pierre Korkie et Luke Somers, un Sud-africain et un Américain retenus en otage au Yémen par Al-Qaïda, ont été tués samedi lors d’une opération visant à les libérer. Ils avaient tous les deux été enlevés en 2013. REUTERS/Mohamed al-Sayaghi
La tentative pour les libérer s’est soldée tragiquement. Samedi matin, deux otages retenus au Yémen par Al-Qaïda depuis plus d’un an ont été tués lors d’une opération visant à les délivrer, menée conjointement par les Etats-Unis et le Yémen. Il s’agit de Pierre Korkie, un enseignant sud-africain retenu depuis mai 2013, et de Luke Somers, un photographe américain kidnappé en septembre 2013 à Sanaa.
"L’otage américain a été tué", a annoncé samedi à l’AFP un haut responsable yéménite, sous couvert d’anonymat. Les propos du haut responsable yéménite prononcés sous couvert d’anonymat ont été confirmés par Lucy Somers, la soeur de la victime. "Nous vous demandons de laisser la famille de Luke faire son deuil en paix", a-t-elle déclaré. Dans le même temps, l’ONG Gift of the givers, qui tentait de négocier la libération de Pierre Korkie, a annoncé qu’il avait été tué "dans une tentative des forces spéciales américaines aux premières heures de la matinée pour libérer des otages au Yémen". Le secrétaire américain à la Défense, Chuck Hagel, a confirmé la mort des deux otages, précisant qu’ils avaient été "assassinés par les terroristes de l’Aqpa au cours de l’opération" qui visait à lesl libérer.
Tentative de négociation
Pierre Korkie, dont la santé était fragile, avait été enlevé avec son épouse Yolande en mai 2013. Yolande avait été libérée en janvier 2014. Les ravisseurs réclamaient le versement d’une rançon de trois millions de dollars mais avaient envisagé de réduire leurs prétentions. "Yolande et sa famille sont psychologiquement et émotionnellement d’autant plus anéantis qu’ils savaient que Pierre allait être libéré par Al-Qaïda demain", a indiqué samedi l’ONG. "Toute l’organisation logistique était en place pour le faire voler sain et sauf hors du Yémen sous couverture diplomatique, et rencontrer ensuite les membres de sa famille dans un pays sûr".
"Ma vie est en danger"
Luke Somers était apparu il y a quelques jours dans une vidéo postée par AQPA (Al-Qaïda dans la péninsule arabique). L’otage, portant une chemise et des lunettes, disait craindre pour sa vie. "Je cherche de l’aide pour me sortir de cette situation. Je suis certain que ma vie est en danger. Si quelque chose peut être fait, s’il vous plait, faites-le", disait-il face à la caméra. Sa mère et son frère avaient eux aussi adressé une vidéo aux personnes le retenant en captivité. "Luke est simplement un photojournaliste, il n’est pas responsable des actions du gouvernement américain", avait plaidé son frère Jordan.
Lors de la tentative de libération des otages, neuf de membres présumés d’Al-Qaïda ont été tués samedi dans des raids de drone, selon des sources de sécurité et tribales.
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/monde/l-otage-americain-luke-somers-tue-au-yemen-lors-d-une-tentative-de-liberation_1629713.html#8IOeKcYVH6ly4wyv.99
Par LEXPRESS.fr, publié le 06/12/2014 à 11:17, mis à jour à 12:15