Soutien aux otages en Syrie : la famille de Pierre Torres témoigne
Journée de soutien aux journalistes français (Pierre Torres, Nicolas Hénin, Didier François, Édouard Élias) otages en Syrie ce lundi. À Rouen, les proches de Pierre Torres ont confié leur inquiétude à France Bleu Haute-Normandie.
C’est une journée de soutien aux journalistes français retenus en otages en Syrie ce lundi. Radio France organise une soirée dédiée aux quatre hommes (Pierre Torres, Nicolas Hénin, Didier François, Édouard Élias) à la Maison de la radio ce lundi de 19h à 21h. A Rouen, le Club de la presse de Haute-Normandie et Reporters sans frontières s’associent pour accrocher une banderole rue Jeanne d’Arc à 10h30 ce lundi.
Voilà maintenant plus de six mois que Pierre Torres est retenu en otage en Syrie. Ce photographe indépendant de 29 ans, originaire de Roncherolles-sur-le-Vivier (près de Rouen) a été enlevé le 22 juin dernier. Il réalisait une série de reportages à Raqqa, une zone du nord de la Syrie contrôlée par les islamistes lorsqu’il a été enlevé. Nicolas Hénin, également journaliste, qui se trouvait avec lui a aussi été capturé.
"On ne sait rien de ses conditions de détention."
Cette soirée à Radio France est notamment l’occasion de rencontrer des journalistes qui se sont déjà rendus en Syrie et d’obtenir peut-être des informations. Car en six mois les parents de Pierre Torres n’ont eu que très peu d’éléments. Marie-Christine Torres, la mère du journaliste, tente de se faire une idée des conditions de détention de son fils avec les quelques éléments récoltés en six mois.
Marie-Christine Torres (la mère de Pierre Torres). - Valentine Joubin
La dernière preuve de vie de Pierre Torres et Nicolas Hénin date du mois d’août. Sans information, l’attente et l’inquiétude sont difficiles à supporter pour José Torres, le père de Pierre.
José Torres (le père de Pierre Torres). - Valentine Joubin
Au total, sept Français sont retenus en otages dans le monde.
Pierre Torres, otage haut-normand retenu en Syrie © Radio France