OTAGES BURKINA FASO : Le Burkina Faso nouvelle terre de prédilection pour terroristes ?
C’est ce que craignent certaines chancelleries à Ouagadougou alertées par les autorités. Cette fin de semaine, les Américains ont rappelé vers la capitale plusieurs de leurs ressortissants qui travaillaient dans le nord du pays. Des conseils d’extrême prudence sont aussi communiqués mercredi par le Quai d’Orsay, le ministère français des Affaires étrangères.
L’ambassade des Etats-Unis ne dit pas dire pour l’instant combien de ressortissants américains ont été reconduits vers la capitale burkinabé. Elle précise seulement que la plupart sont des volontaires des Peace Corps qui travaillaient dans la région de Ouahigouya. Ce sont les autorités burkinabés qui auraient fait état de menaces d’enlèvement d’Occidentaux au nord du pays à en croire les informations publiées hier sur le site internet du Quai d’Orsay. Selon le ministère français des Affaires étrangères, Ouagadougou recommande en conséquence aux voyageurs qui doivent se déplacer à Ouahigouya, Djibo et Dori au nord du pays, de se signaler aux forces de sécurité. Aucune information n’a filtré pour l’instant sur l’origine des terroristes qui se trouveraient dans la zone.
La présence d’hommes appartenant à al-Qaïda au Maghreb islamique n’est pas naturelle à cet endroit. Mais le Burkina Faso est frontalier avec deux pays plusieurs fois victimes d’AQMI, le Mali et le Niger. Les autorités burkinabés suivent d’ailleurs de près ce qui se passe chez leur voisin du nord. Ouagadougou est notamment associé aux discussions qui sont en cours pour la libération de deux otages espagnols enlevés il y a plus de sept mois en Mauritanie et détenus Mali.