OTAGES FRANCAIS : informations et actions de sensibilisation

DOCUMENTATION SUR LES OTAGES

(JPG) Mobilisation pour Guy-Andre Kieffer, journaliste français disparu en Côte d’Ivoire

(JPG) Michel Germaneau : otage français enlevé au Niger le 19 avril 2010

OTAGES AFGHANISTAN : HERVE GUESQUIERE ET STEPHANE TAPONNIIER, LIBRES !

OTAGES SOMALIE : PRISE D’OTAGES DU VOILIER LE PONANT LE 4 AVRIL 08

9 avril 2008 - OTAGES SOMALIE : Deux Provençales, Emmanuelle CHABERT et Natacha COMMER, otages des pirates (LA PROVENCE)

OTAGES SOMALIE : Deux Provençales, Emmanuelle CHABERT et Natacha COMMER, otages des pirates

LA PROVENCE Publié le mercredi 09 avril 2008

C’était son rêve, partir sur un bateau comme celui-là, elle était folle de joie d’embarquer." À Meyreuil dans la maison familiale près d’Aix-en-Provence, Christophe, le frère d’Emmanuelle Chabert, qui fait partie de l’équipage du Ponant, ne cachait pas son inquiétude hier soir.

Ses parents étaient encore à Paris où ils ont été reçus avec toutes les familles d’otages français par Nicolas Sarkozy, et, comme depuis le début de la prise d’otages en Somalie, les nouvelles étaient rares. "Depuis le coup de téléphone du Quai d’Orsay pour nous annoncer la prise d’otages, nous n’avons quasiment pas d’information, c’est très stressant", confiait Christophe Chabert en précisant que sa soeur, âgée de 25 ans, titulaire d’un BTS de tourisme, avait embarqué sur le voilier il y a une semaine.

Hôtesse de croisière

Natacha Commer fait, elle aussi, partie de l’équipage du Ponant. Cette Marseillaise de 24 ans qui travaillait au New Hôtel attendait depuis longtemps son premier poste d’hôtesse de l’air ou de mer. Ce sera la mer, elle avait embarqué comme hôtesse de croisière à la fin du mois de mars et avait fêté son départ avec ses amis du Club des archers phocéens. "Passionnée de tir à l’arc, elle est licenciée depuis le mois de septembre au club, c’est une habituée de notre salle d’entraînement qu’elle a fréquentée jusqu’à son départ. Un départ qui a d’ailleurs donné lieu à une petite fête la veille", témoigne le président des archers phocéens, Gilbert Cadars.

Partie pour cinq mois

Quant à l’entraîneur de Natacha, Matthieu Charlois il cache son inquiétude en évoquant les dernières nouvelles de son élève et amie : "Elle nous a envoyé un mail quand elle est arrivée sur le bateau, ses bagages étaient restés à Dubaï, mais elle ne semblait pas inquiète. Elle était tellement heureuse de partir, c’était la première fois qu’elle participait à une croisière de cette envergure, le Ponant devait récupérer des passagers et elle s’embarquait pour cinq mois." À l’autre bout de la France, dans un petit village de l’Aube, Lesmond, d’où est originaire Natacha Commer, c’est tout une famille qui pense à elle.

"J’ai peur pour elle"

Claude, son père, s’était confié il y a quelques jours à notre confrère l’Est-Eclair : "Elle nous a envoyé un message la veille de son anniversaire, le 31 mars, tout allait bien, même si elle regrettait de ne pas être avec nous pour l’occasion. Elle partait pour les Seychelles avant de rejoindre le Ponant et devait naviguer en Méditerranée. Nous n’avons pas eu de nouvelles depuis. Jusqu’à l’appel du Quai d’Orsay." Claude Commer parle "d’otages bien traités" de "nouvelles rassurantes", mais avoue quand même son inquiètude : "J’ai peur pour elle, pour la suite, je ne voudrais pas qu’elle reste traumatisée par toute cette aventure."

Une quarantaine de proches des otages français de l’équipage du Ponant, dont plusieurs familles de la région, ont été reçus pendant une heure et demie, hier, par le président de la République, Nicolas Sarkozy. Mais, consignes diplomatiques obligent, il n’y a pas eu de déclaration, ni de nouvelles des otages, lorsqu’ils ont quitté l’Élysée. Prudence et patience, malgré l’inquiétude qui augmente au fil des jours.

Par Catherine Estève ([email protected])


Les familles des otages face à une longue attente 3 contributions Publié le jeudi 10 avril 2008 à 05H57

L’équipage du "Ponant" serait en bonne santé et bien traité

Le "Ponant" reste sous la surveillance étroite de l’aviso français "Commandant Bouan", un navire de la marine nationale.

© AFP

Ma fille est quelqu’un de très fort, nous souhaitons qu’elle conserve son courage habituel", murmure, submergée d’inquiétude la mère d’Emmanuelle Chabert, 24 ans, l’une des 22 otages du Ponant. Avant-hier, les consignes de Nicolas Sarkozy qui recevait les familles, ont été strictes : "de la discrétion". Pour seule confidence, la mère d’Emmanuelle affirme que "les nouvelles ont été rassurantes. Elle va bien. J’ai confiance dans la compagnie et dans ce qu’entreprend l’État français. Maintenant, nous sommes dans l’attente".

Et elle risque d’être particulièrement longue "un mois ou deux", confie Annick Le Loch, députée PS du Finistère qui tiendrait cette information de la cellule de crise du Quai d’Orsay. "C’est l’armateur qui a le contact avec les ravisseurs, l’État français étant en soutien derrière" a-t-elle ajouté. Des informations qui laissent sérieusement penser que les pirates ont sans doute demandé une très forte rançon.

Les ravisseurs appartiendraient au groupe des Somali marines, "d’anciens pêcheurs reconvertis dans des trafics divers et variés comme les prises d’otages, le trafic de monnaie, de pièces archéologiques, d’êtres humains", explique le journaliste français Gwen Le Gouil, entre leurs mains pendant 8 jours en décembre. "Ils n’ont pas un sens politique très poussé, il n’y a qu’une seule règle, une seule loi qui compte à leurs yeux, c’est celle de l’argent", ajoute-t-il.

Mais il se montre aussi rassurant. "À leurs yeux, j’étais rare et cher, ils m’ont plutôt bien soigné, ils avaient peur que j’aille mal, que je perde de la valeur". Gwen Le Gouil a finalement été libéré "sans violence, par la négociation". Hier, le bateau a été ravitaillé par une ONG. "Nous avons fourni de l’eau et de la nourriture et nous continuerons à leur donner ce que nous pouvons", a déclaré le représentant de l’ONG Somali Tribal Rights Watch (STWR).

"Les pirates ont demandé de la nourriture et de l’eau et nous leur en avons donné par principe humanitaire".Mais il a surtout livré une précieuse information : "Les otages ne sont pas malades et ils ne sont pas menacés par leurs ravisseurs. Nous continuerons à surveiller leurs besoins humanitaires". Selon un autre membre de l’ONG, les otages sont "en bonne santé et ont un bon moral".

Un groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) et des commandos marine ont été déployés dans la région, prêts à une éventuelle intervention en cas d’échec des négociations.

Par Dominique Arnoult avec AFP ( [email protected] )


 
^ Remonter ^
  1. https://thesanctuarycollective.org/
  2. https://www.otages-du-monde.com/
  3. https://www.endangeredrangers.com/
  4. https://www.hottestmominamerica.com/
  5. https://www.globalinstitutefortomorrow.com/
  6. https://thencta.com/
  7. https://collegecitescolaire.com/
  8. https://katana-giapponese.com/
  9. https://pisciculturepaol.com/
  10. https://bodyfitbra.com/
  11. https://anarchitektur.com/
  12. https://yevdes.org/
  13. https://www.madconf.com/
  14. https://drs2012bangkok.org/
  15. https://www.stlouisasla.org/
  16. https://ibcc2020.org/
  17. https://www.missoulaboxingclub.org/
  18. https://assembleedesassemblees.org/
  19. https://westviewguesthouse.com/
  20. https://www.etfa2014.org/
  21. https://www.etudes-romantiques.org/
  22. https://www.oxfordnj.org/
  23. https://www.ourrussianchurch.org/
  24. https://www.hyperacusis.org/
  25. https://www.enter2019.org/
  26. https://borealforestplatform.org/
  27. slot demo
  28. demo slot
  29. pengeluaran kamboja
  30. togel kamboja
  31. slot demo
  32. demo pg
  33. toto macau
  34. toto macau
  35. keluaran macau
  36. togel macau
  37. demo slot
  38. sbobet
  39. sbobet
  40. demo slot
  41. slot demo
  42. slot demo
  43. demo slot
  44. slot dana
  45. slot via dana
  46. judi parlay
  47. slot demo
  48. togel kamboja
  49. judi bola
  50. keluaran kamboja
  51. judi bola
  52. demo slot
  53. Togel Kamboja
  54. slot thailand
  55. togel kamboja
  56. togel kamboja
  57. keluaran kamboja
  58. slot gacor
  59. keluaran cambodia
  60. demo mahjong
  61. live draw macau
  62. slot server thailand
  63. pengeluaran kamboja
  64. sbobet
  65. sbobet88
  66. togel sdy