OTAGE SOMALIE : la canadienne Amanda Lindhout de retour chez elle
La journaliste Amanda Lindhout, qui a été libérée à la fin novembre après 15 mois de captivité en Somalie, est de retour chez elle en Alberta.
La jeune femme, qui est originaire de Sylvan Lake, a atterri mercredi à un aéroport de la province en compagnie de sa famille, a annoncé une porte-parole.
Celle-ci a précisé que la famille avait demandé aux médias de respecter leur vie privée et qu’elle ferait le point sur cette affaire « lorsqu’elle serait prête ».
Amanda Lindhout, 28 ans, et le photographe australien Nigel Brennan, 38 ans, ont été libérés le 25 novembre dernier après avoir été retenus en otages pendant 15 mois. Selon CBC, une rançon de 700 000 $ a été versée pour obtenir leur libération.
Ils avaient été enlevés le 23 août 2008, près de Mogadiscio, alors qu’ils tentaient de réaliser un reportage sur les camps de déplacés somaliens. Ils ont été détenus en captivité dans un camp de déplacés près de la capitale somalienne.
Les deux otages ont expliqué avoir été détenus dans des conditions très difficiles et ont affirmé avoir été battus et torturés.
Après leur libération, ils ont été transportés au Kenya, où ils ont reçu des soins.
Les deux journalistes comptaient parmi les otages détenus depuis le plus longtemps en Somalie. Un journaliste somalien et deux chauffeurs capturés en même temps qu’eux avaient été libérés en janvier dernier.