9 février 2008 - LYON et VILLEURBANNE - Le portrait d’Ingrid Betancourt affiché sur les Hôtels de Ville
Répondant à la sollicitation d’Otages du Monde, la municipalité de LYON a élevé le nouveau portrait d’Ingrid Betancourt au fronton de la mairie de Lyon. La cérémonie s’est déroulée en présence du maire Francis Coulomb et de Fabrice Delloye, père des enfants d’Ingrid Betancourt, et de Lorenzo Delloye-Betancourt, son fils , et de membres d’Otages du Monde.
Une cérémonie a également eu lieu à la mairie de Villeurbanne, au cours de laquelle le maire, M. Jean-Paul Bret, la députée, Mme Crozon, et les élus ont longuement échangé avec Fabrice et Lorenzo Delloye sur la situation colombienne.
Rencontre-Dédicace au Virgin Megastore de Lyon :
Lorenzo Delloye-Betancourt et Fabrice Delloye ont également de la douloureuse attente d’Ingrid Bétancourt dans le cadre d’une rencontre-dédicace du livre "Lettres à maman par-delà l’enfer", au Virgin Megastore de Lyon, rencontre à laquelle ont participé de nombreux lyonnais.
Cet ouvrage, préfacé par le prix Nobel de la paix Elie Wiesel, comporte le texte intégral de la lettre écrite du fond de la jungle par la franco-colombienne Ingrid Betancourt, enlevée par les guérilleros des Farc (Forces armées révolutionnaires de Colombie) le 23 février 2002, ainsi que la réponse de ses enfants Mélanie et Lorenzo qui s’adressent à leur mère et en appellent à l’humanité de tous.
La publication de cette correspondance est un acte d’urgence pour mobiliser les consciences dans le monde entier afin d’obtenir au plus vite, par des accords humanitaires entre le pouvoir colombien et les Farc, la libération d’Ingrid Betancourt et des autres otages, dont certains sont enchaînés dans la jungle depuis plus de dix ans.
En réponse, sa fille, Mélanie, qui mobilise opinions et gouvernants depuis l’âge de 16 ans pour sauver sa mère, - rejointe par son frère Lorenzo, lui envoie une lettre d’espoir, digne et poignante. Ces deux lettres écrites par-delà l’enfer touchent droit au cur, et résument à elles seules toute la douleur et toute la grandeur de l’Homme.
Lettres à maman par-delà l’enfer, Lorenzo Delloye-Betancourt et Fabrice Delloye (Seuil)