OTAGES FRANCAIS : informations et actions de sensibilisation

DOCUMENTATION SUR LES OTAGES

(JPG) Mobilisation pour Guy-Andre Kieffer, journaliste français disparu en Côte d’Ivoire

(JPG) Michel Germaneau : otage français enlevé au Niger le 19 avril 2010

OTAGES AFGHANISTAN : HERVE GUESQUIERE ET STEPHANE TAPONNIIER, LIBRES !

ZOOM SUR ...PIRATERIE MARITIME

9 février 2010 : PIRATERIE MARITIME : Aux Seychelles, les scientifiques cantonnés à quai, à cause des pirates

PIRATERIE MARITIME : Aux Seychelles, les scientifiques cantonnés à quai, à cause des pirates

Campagnes océanographiques annulées, retardées, délocalisées, chercheurs remplacés par des militaires à bord des thoniers : la piraterie somalienne engendre des dommages collatéraux inattendus dans l’océan Indien, en confinant la recherche scientifique à quai.

Le déploiement en 2008 de navires de guerre étrangers dans le golfe d’Aden pour lutter contre la piraterie somalienne a conduit les pirates à s’en éloigner et à chasser les navires marchands plus à l’est et au sud, notamment à proximité des Seychelles.

Si les grand thoniers senneurs français ou espagnols, victimes d’attaques en 2009 (dont deux capturés), ont pu reprendre la mer depuis leur port d’attache de Victoria, avec à leur bord des militaires ou des gardes de sécurité privés pour les Espagnols, les chercheurs, Français, Belges, Seychellois ou Sud-Africains, sont cantonnés à terre.

Depuis avril 2009, cinq campagnes en mer ont été annulées et sont en train d’être délocalisées dans des zones épargnées par les pirates, soit dans le canal du Mozambique, soit dans l’océan Atlantique.

Un programme financé par l’Union européenne portant sur le comportement des thons tropicaux et sur les conséquences écologiques des "prises accessoires", notamment les tortues et les requins remontés dans les filets des thoniers, a pris un an de retard.

"Pour des raisons de sécurité, on ne peut pas mener les campagnes océanographiques hauturières que nous avions prévues, dans nos zones habituelles, pour étudier le comportement des thons ou des requins", explique Laurent Dagorn, chercheur à l’Institut français de recherche pour le développement (IRD) et coordinateur du projet.

"D’autre part, on a normalement des observateurs scientifiques à bord des bateaux, pour vérifier ce qu’ils pêchent, notamment les prises accessoires. Là, on ne peut plus embarquer personne parce qu’il n’y a plus assez de place à bord".

"C’est une conséquence négative des pirates", confirme Michel Goujon, directeur de l’organisation des producteurs français de thon congelé (Orthongel). "Cela dit, avant même cette période, aucun institut scientifique ne voulait prendre le risque de mettre un chercheur sur un thonier".

De fait, les chercheurs ont été échaudés par les pirates dès mars 2009 avec la capture du "Indian Ocean Explorer", un navire régulièrement loué par l’IRD pour mener ses campagnes. Les sept membres d’équipage kidnappés avaient été libérés contre rançon trois mois plus tard mais les pirates, mécontents du montant de la rançon, avaient détruit le navire.

En attendant un éventuel retour à la normale dans les eaux de l’océan Indien, les scientifiques ont exclu de demander une protection armée et privilégient la délocalisation de leurs activités.

Cette situation est d’autant plus dommageable que les recherches en question visent à mieux appréhender l’état des stocks et l’impact de la pêche sur les thons pêchés dans l’océan Indien (Albacore, Listao, Patudo).

Ces données doivent permettre au secteur de prévenir la situation catastrophique du thon rouge dans l’Atlantique et la Méditerranée et de tenter d’élaborer une stratégie d’exploitation durable de l’espèce.

La France s’est prononcée la semaine dernière en faveur d’une interdiction du commerce international du thon rouge, menacé par la surpêche.

"On se retrouve dans une situation paradoxale : pour mieux gérer les populations et estimer les impacts de la pêche sur les écosystèmes, on a besoin de travailler dans les zones de pêche des thoniers senneurs et actuellement, grâce à l’armée, les bateaux ont pu retrouver leurs zones de pêche mais nous chercheurs, nous ne pouvons pas y retourner", souligne M. Dagorn.

Jeune Afrique - AFP

 
^ Remonter ^
  1. https://thesanctuarycollective.org/
  2. https://www.otages-du-monde.com/
  3. https://www.endangeredrangers.com/
  4. https://www.hottestmominamerica.com/
  5. https://www.globalinstitutefortomorrow.com/
  6. https://thencta.com/
  7. https://collegecitescolaire.com/
  8. https://katana-giapponese.com/
  9. https://pisciculturepaol.com/
  10. https://bodyfitbra.com/
  11. https://anarchitektur.com/
  12. https://yevdes.org/
  13. https://www.madconf.com/
  14. https://drs2012bangkok.org/
  15. https://www.stlouisasla.org/
  16. https://ibcc2020.org/
  17. https://www.missoulaboxingclub.org/
  18. https://assembleedesassemblees.org/
  19. https://westviewguesthouse.com/
  20. https://www.etfa2014.org/
  21. https://www.etudes-romantiques.org/
  22. https://www.oxfordnj.org/
  23. https://www.ourrussianchurch.org/
  24. https://www.hyperacusis.org/
  25. https://www.enter2019.org/
  26. https://borealforestplatform.org/
  27. slot demo
  28. demo slot
  29. pengeluaran kamboja
  30. togel kamboja
  31. slot demo
  32. demo pg
  33. toto macau
  34. toto macau
  35. keluaran macau
  36. togel macau
  37. demo slot
  38. sbobet
  39. sbobet
  40. demo slot
  41. slot demo
  42. slot demo
  43. demo slot
  44. slot dana
  45. slot via dana
  46. judi parlay
  47. slot demo
  48. togel kamboja
  49. judi bola
  50. keluaran kamboja
  51. judi bola
  52. demo slot
  53. Togel Kamboja
  54. slot thailand
  55. togel kamboja
  56. togel kamboja
  57. keluaran kamboja
  58. slot gacor
  59. keluaran cambodia
  60. demo mahjong
  61. live draw macau
  62. slot server thailand
  63. pengeluaran kamboja
  64. sbobet
  65. sbobet88
  66. togel sdy