OTAGES SOMALIE : le couple britannique otage "n’est pas en danger", selon le président
Le Premier ministre britannique Gordon Brown (G) et le président somalien Sharif Cheikh Ahmed, le 8 mars 2010 à LondresLe président somalien Sharif Cheikh Ahmed a assuré mardi que le couple britannique retenu en otage par des pirates somaliens depuis plus de quatre mois "n’est pas en danger", soulignant les progrès effectués en vue de leur libération.
Interrogé lors d’une visite à Londres sur la situation de Paul et Rachel Chandler, le président somalien a déclaré : "Nous avons fait des progrès et nous sommes optimistes".
"D’après ce que nous comprenons, il n’y a pas de danger, ils ne sont pas en danger", a-t-il affirmé, ajoutant : "Nous mobilisons tous nos efforts pour leur libération le plus tôt possible".
Paul et Rachel Chandler, 60 et 56 ans respectivement, sont détenus depuis le 23 octobre après avoir été capturés dans l’océan Indien à bord de leur yacht. Un médecin somalien, autorisé à les examiner fin janvier, avait estimé qu’ils étaient en mauvaise santé.
Le Premier ministre britannique Gordon Brown a pressé M. Ahmed, lors de leur rencontre lundi, de mettre tout en oeuvre pour obtenir la libération du couple.
"Lorsque quelqu’un est retenu captif, ce n’est pas du tout une bonne situation. Le Premier ministre (Gordon Brown) a demandé que nous redoublions d’efforts pour décrocher leur libération et nous continuerons à le faire", a précisé le président somalien.
AFP