OTAGES MOZAMBIQUE : Libération des deux derniers Portugais enlevés
Un Portugais et une Portugaise qui avaient été kidnappés au Mozambique ont été libérés, a annoncé samedi Lisbonne, ancienne puissance coloniale de ce pays d’Afrique de l’Est en proie à une vague d’enlèvements.
« Je confirme qu’il n’y a plus de Portugais enlevés », a indiqué à l’AFP une porte-parole du ministère des Affaires étrangères, alors qu’un adolescent portugais avait déjà été libéré jeudi.
« Il s’agit de la femme kidnappée mardi et d’un homme plus âgé enlevé le 26 octobre. Ils vont bien mais je ne peux pas dévoiler d’autres détails », a précisé le secrétaire d’Etat aux Communautés portugaises à l’étranger, José Cesario.
Une ressortissante portugaise de 40 avait été enlevée mardi à Matola, une ville-satellite de la capitale Maputo. Une autre femme de nationalité inconnue, mariée à un responsable d’ONG, avait été kidnappée le même jour à Maputo.
De plus en plus fréquent
Les enlèvements se sont multipliés ces derniers mois au Mozambique, touchant à l’origine des entrepreneurs musulmans mais également des enfants. Un adolescent a été assassiné en octobre à Beira (centre) car sa famille a été incapable de payer la rançon.
Selon les analystes, ces enlèvements sont le fait de mafias profitant de la faiblesse des forces de l’ordre. Ils ne sont pas liés aux troubles provoqués par la Renamo, l’ancienne guérilla qui a repris les armes au centre du pays depuis le début de l’année. (ats)