VELAUX FETE LA LIBERATION DE MARC FERET
La banderole de soutien tombe, et Marc Féret, ex-otage au Niger raconte, ému et heureux, comment il a vécu trois ans dans le désert, dormant à la belle étoile, buvant l’eau des oueds et se nourrissant parfois de lézards et de tortues.
"Il y a à peine plus d’une semaine, j’étais encore au Mali, loin d’imaginer que je serais parmi vous aujourd’hui", a lancé Marc Féret, 46 ans, la voix hachée face à plusieurs centaines de personnes réunies devant la mairie de Velaux, petite commune des Bouches-du-Rhône où résident sa mère et sa sur Christine.
LE TEXTE DE L’INTERVENTION DE LA REPRESENTANTE D’OTAGES DU MONDE POUR LA REGION PACA, MARLENE MARY :
Quelle joie ! Oui quelle joie, Monsieur le Député, Maire, Mesdames et Messieurs les Elus, quelle joie pour vous tous, Mesdames et Messieurs, qui avez soutenu la cause de Marc et des autres ex otages d’Arlit et quel bonheur ? chère famille de Marc, enfin délivrée de cette si longue attente, quel bonheur, cher Marc, de vivre ce moment avec vous parmi nous.
L’association Otages du Monde que je représente en PACA, et dont le président est Jean Louis Normandin qui fut otage au Liban, est renforcée par votre libération, elle va continuer ce combat qu’elle mène depuis 10 ans, notamment en réclamant une loi pour un statut sur la reconnaissance et les droits des otages.
Nous poursuivons la mobilisation et vous demandons de ne pas oublier :
-Serge Lazarevic, 50 ans, enlevé au Mali depuis le 24 nov. 2011
-Gilberto Rodriguez Leal, 62 ans, enlevé au Mali depuis le 20 nov.2012
-Francis Collomp,64 ans, enlevé au Nigéria depuis le 19 déc. 2012
-Didier François, 53 ans, et Edouard Elias, 22 ans, enlevés en Syrie depuis le 6 juin 2013.
- Nicolas Henin, 37 ans et Pierre Torrès , 29 ans enlevés en Syrie depuis le 22 juin 2013.
N’oublions pas non plus Rodolfo Cazarès, ce jeune chef d’orchestre, franco-mexicain, enlevé au Mexique en juillet 2011 et dont la jeune épouse, Ludivine qui vit dans l’Isère, est sans nouvelles depuis son enlèvement. Et comment ne pas citer nos 2 journalistes assassinés le 2 novembre, Ghislaine Dupont, et Claude Verlon, ils travaillaient pour RFI, cette radio formidable qui établit des ponts entre les hommes, partout dans le monde. Alors, que le retour de Marc, Thierry, Pierre et Daniel nous encourage à nous mobiliser davantage, car ce que nous pensions difficile voire impossible hier peut devenir possible aujourd’hui , ou, comme en 2008 la libération d’Ingrid Bétancourt après 6 ans et demi de captivité dans la jungle colombienne, Ingrid marraine de l’association des otages d’Arlit, qui témoigne si bien, que « même le silence a une fin ». Et maintenant le temps est donc venu de partager le bonheur de Marc et de sa famille, ce bonheur qu’il nous faut préserver, ce bonheur qu’il nous faut respecter, tant il est vrai que tous les anciens otages à leur retour aspirent à retrouver la paix et l’amour de leurs proches en se protégeant quelque temps, du tumulte de notre société. Cher Marc, belle et longue vie à vous et à votre famille.
Marlène MARY, représentante Otages du Monde en PACA - Membre du Conseil d’Administration de l’assocation.