Otage Syrie : un père franciscain et des chrétiens relâchés par un groupe lié à Al-Qaïda
Jérusalem - Un père franciscain et 20 chrétiens capturés en Syrie par le Front Al-Nosra, branche syrienne d’Al-Qaïda engagée dans la guerre contre le régime, ont été relâchés, a indiqué l’ordre franciscain jeudi.
Ils avaient été enlevés dans la nuit de dimanche à lundi à Qounya (nord-ouest de la Syrie), un village chrétien proche de la frontière turque sous contrôle d’Al-Nosra.
Le père Hanna Jallouf, Syrien de 62 ans, a été placé en résidence surveillée dans le couvent de Qounya, dont il est responsable, a indiqué sur son site internet la Custodie de Terre sainte (division de l’ordre franciscain pour le Proche-Orient).
Une porte-parole de l’ordre franciscain a ensuite confirmé à l’AFP la libération des autres chrétiens capturés à Qounya, où le Front al-Nosra et d’autres groupes rebelles combattent les troupes du régime syrien.
Les raisons exactes de leur capture sont inconnues. Selon différentes versions, des tentatives de la part d’Al-Nosra de s’approprier un bâtiment ou une partie de la récolte d’olives du couvent en seraient à l’origine.
La disparition du père Hanna avait suscité une vive inquiétude au vu des exactions commises contre les chrétiens de Syrie par les islamistes radicaux.
Environ 1.500 chrétiens vivaient à Qounya avant la guerre, selon la Custodie de Terre Sainte. Ils ne sont plus que quelques centaines à présent, essentiellement des personnes âgées vivant de la terre.
Les Franciscains comptent 19 membres basés en Syrie, où cet ordre de l’Eglise catholique romaine est présent depuis 800 ans.
En Syrie, on est toujours sans nouvelles de deux évêques d’Alep enlevés en avril 2013 —Gregorius Yohanna Ibrahim de l’église syriaque orthodoxe et Boulos Yazigi de l’église grecque orthodoxe— ainsi que du père jésuite italien Paolo Dall’Oglio, porté disparu depuis juillet 2013.
(©AFP)