OTAGES FRANCAIS : informations et actions de sensibilisation

DOCUMENTATION SUR LES OTAGES

(JPG) Mobilisation pour Guy-Andre Kieffer, journaliste français disparu en Côte d’Ivoire

(JPG) Michel Germaneau : otage français enlevé au Niger le 19 avril 2010

OTAGES AFGHANISTAN : HERVE GUESQUIERE ET STEPHANE TAPONNIIER, LIBRES !

LIBRE ! Georges Vandenbeusch, prêtre enlevé au Cameroun, dans la nuit du 13 au 14 novembre 2013

9 octobre 2014 - OTAGES CAMEROUN/NIGERIA - Un otage de Boko Haram

9 octobre 2014 - OTAGES CAMEROUN/NIGERIA - Un otage de Boko Haram témoigne

Le Père Georges Vandenbeusch revient sur son enlèvement par Boko Haram. Retenu pendant quarante-huit jour par la secte islamique entre novembre et décembre dernier, il met en garde contre « les lectures caricaturales et simplistes de ce qui se passe au nigeria et au Cameroun. Boko Haram est un phénomène véritablement complexe qui a des racines locales historiques, économiques et sociales. Les médias devraient éviter de parler trop vite et nous devrions tous nous intéresser davantage au géant d’Afrique, première économie du continent ».

Le prêtre a vécu plusieurs années dans la paroisse de Nguetchewe, dans l’extrême nord du Cameroun, à seulement 15 km du Nigeria. « Je suis arrivé dans la petite paroisse construite en pleine zone Mafa (ethnie qui vit à cheval entre le Cameroun et le Nigeria) dans le cadre d’un programme d’échange. Mon mandat de trois ans, renouvelable une fois, devait me permettre de vivre un échange de foi et de connaître de façon profonde la vie d’une autre communauté catholique. »

Accueil des réfugiés au Cameroun

« Déjà à Noël 2011, Boko Haram a lancé un ultimatum aux chrétiens des Etats nigérians de Borno, Yobe, Adamawa… », se rappelle le Père Georges. En 2012, la multiplication des attaques et violences contre des chrétiens nigérians a poussé un nombre croissant de civils à fuir pour se réfugier dans l’extrême nord du Cameroun.

« Nous avons accueilli un nombre important de réfugiés. A chaque bombardement des forces nigérianes, la terre vibrait. Nous avons distribué des repas et trouvé un toit aux réfugiés de toutes religions », continue le prêtre. « Puis il y a eu l’enlèvement entre février et avril 2013 d’une famille française, les Moulin-Fournier, sortis heureusement indemnes des griffes de Boko Haram. »

Les autorités françaises au Cameroun ont alors demandé aux ressortissants qui avaient décidé de rester dans le pays de prendre certaines précautions et de se déplacer avec prudence. Ainsi, le Père George décida d’enregistrer les numéros de téléphone de l’ambassadeur et de l’attaché militaire. Ce qui s’avéra très utile. Dans la nuit du 13 au 14 novembre 2013, le prêtre français fut la deuxième cible d’un enlèvement de Boko Haram au Cameroun.

« Ils m’ont fait monter sur une moto »

« Il faisait nuit noire et je dormais à poings fermés. J’ai été pris par surprise par mes ravisseurs qui ont enfoncé la porte et cassé les fenêtres de la maison, au nom de Boko Haram. Je pensais qu’il s’agissait de jeunes qui me faisaient une blague, mais j’ai de suite compris ce qui se passait », se rappelle avec précision le Père Georges. « Juste avant que la porte ne cède, j’ai heureusement réussi à appeler l’attaché militaire de l’ambassade de France à Yaoundé qui a ensuite lancé l’alerte. »

« Ils m’ont fait monter sur une motocyclette, coincé entre deux d’entre eux, jusqu’à un campement de Boko Haram. Il y avait en tout cinq motos pour dix hommes. Ils m’ont fait écrire sur un bout de papier en anglais leurs revendications à transmettre aux autorités par sms », raconte le prêtre. « Ils m’ont naïvement demandé le numéro du président Paul Biya. Je ne l’avais bien sûr pas ! J’ai alors fait écrire deux messages à l’attaché militaire et au vicaire général. »

En échange de sa libération, les combattants de Boko Haram demandaient celle de leurs hommes arrêtés au Cameroun suite à l’affaire Moulin-Fournier, ainsi que l’autorisation de la part des autorités de Yaoundé de « se déplacer librement au Cameroun ».

Des moments de rage et de tristesse

La détention du Père Georges a été caractérisée par un « mode de vie très sobre » : un rideau sous un arbre, une couverture, un plat de pâtes par jour et un morceau de savon pour se laver. « J’étais seul et je devais faire en sorte que le temps passe le plus rapidement possible. Voilà le plus grand défi de mon emprisonnement. J’ai vécu des moments de rage et de tristesse à l’idée de ne pas pouvoir retrouver les miens. Certaines fois, j’avais de gros trous de mémoire et je ne me rappelais même plus de psaumes et de prières, mais au final je m’en suis sorti. »

« Le jour de Noël, j’ai eu très peur à cause des bombardements de l’aviation nigériane sur le site où nous nous trouvions. Puis soudainement la bonne nouvelle. Les négociations s’étaient bien passées et je devais être libéré. Nous avons fait la route en sens inverse dans la nuit du 30 au 31 décembre 2013 et on m’a remis à la brigade d’intervention rapide du Cameroun », confie le Père Georges. A la question de savoir si une rançon a été payée, le prêtre répond « ne pas savoir » mais imagine que des pots de vins ont sûrement dû être versés à des intermédiaires.

Pour un réveil des gouvernants africains et occidentaux

Aujourd’hui, neuf mois plus tard, alors que le Cameroun est de plus en plus la cible des combattants de Boko Haram, le Père Georges appelle de ses vœux un réveil des gouvernants africains et occidentaux pour fournir la bonne réponse aux défis et aux contradictions du géant nigérian et des nombreux pays du continent. « Une explosion du Nigeria aurait des conséquences désastreuses pour tous : cela signifierait l’installation d’un Etat islamique au cœur de l’Afrique », estime-t-il.

« Plus que voir ce conflit d’un point de vue erroné et nuisible visant à opposer musulmans contre chrétiens et se plaindre des débarquements des immigrés africains en Méditerranée, ceux qui sont au pouvoir, aussi bien dans l’hémisphère Sud que dans le Nord, devraient soutenir les transitions difficiles que connaissent les pays en voie de développement et leurs populations. Un développement équitable, juste et partagé, qui génère de la prospérité pour l’Afrique deviendrait à son tour source de prospérité, de stabilité et de paix pour nous tous. »

 
^ Remonter ^
  1. https://thesanctuarycollective.org/
  2. https://www.otages-du-monde.com/
  3. https://www.endangeredrangers.com/
  4. https://www.hottestmominamerica.com/
  5. https://www.globalinstitutefortomorrow.com/
  6. https://thencta.com/
  7. https://collegecitescolaire.com/
  8. https://katana-giapponese.com/
  9. https://pisciculturepaol.com/
  10. https://bodyfitbra.com/
  11. https://anarchitektur.com/
  12. https://yevdes.org/
  13. https://www.madconf.com/
  14. https://drs2012bangkok.org/
  15. https://www.stlouisasla.org/
  16. https://ibcc2020.org/
  17. https://www.missoulaboxingclub.org/
  18. https://assembleedesassemblees.org/
  19. https://westviewguesthouse.com/
  20. https://www.etfa2014.org/
  21. https://www.etudes-romantiques.org/
  22. https://www.oxfordnj.org/
  23. https://www.ourrussianchurch.org/
  24. https://www.hyperacusis.org/
  25. https://www.enter2019.org/
  26. https://borealforestplatform.org/
  27. slot demo
  28. demo slot
  29. pengeluaran kamboja
  30. togel kamboja
  31. slot demo
  32. demo pg
  33. toto macau
  34. toto macau
  35. keluaran macau
  36. togel macau
  37. demo slot
  38. sbobet
  39. sbobet
  40. demo slot
  41. slot demo
  42. slot demo
  43. demo slot
  44. slot dana
  45. slot via dana
  46. judi parlay
  47. slot demo
  48. togel kamboja
  49. judi bola
  50. keluaran kamboja
  51. judi bola
  52. demo slot
  53. Togel Kamboja
  54. slot thailand
  55. togel kamboja
  56. togel kamboja
  57. keluaran kamboja
  58. slot gacor
  59. keluaran cambodia
  60. demo mahjong
  61. live draw macau
  62. slot server thailand
  63. pengeluaran kamboja
  64. sbobet
  65. sbobet88
  66. togel sdy