ACTUALITE DES PRISES D-OTAGES EN 2013
Jeudi 31 octobre 2013
EX-OTAGES D’ARLIT : Pascale Robert, mère de Pierre Legrand, s’exprime sur le retour des otages en France sur I Télé.
Hervé Ghesquière : "Aujourd’hui encore, je n’ai pas tout dit"
Les quatre anciens otages d’Arlit sont de retour en France. Le journaliste Hervé Ghesquière a vécu ce moment d’intense émotion. Il fut lui-même otage en Afghanistan pendant 18 mois, entre 2009 et 2011. Et il nous livre son témoignage, dans le zoom de France info
Otage Syrie : un photographe s’échappe
Le photographe polonais Marcin Suder enlevé en juillet en Syrie a réussi à échapper tout seul à ses ravisseurs et est rentré en Pologne, a annoncé aujourd’hui le ministre polonais des Affaires étrangères Radoslaw Sikorski.
"Il a eu un grand coup de chance. Il a réussi à s’enfuir", a précisé ensuite un porte-parole du ministère."Depuis quelques jours, il est là, entouré de sa famille. Il est en bonne santé", a-t-il ajouté.
Plus tard, dans une déclaration laconique à la presse, le ministère a souligné que "les services consulaires polonais dans la région avaient aidé le photographe à rentrer au pays". Il a aussi "remercié le ministère de la Défense de lui avoir assuré le transport aérien entre la Turquie et la Pologne".
LIBRES !!!
INTERVIEW TF1 : Jean-Louis Normandin plaide pour un statut d’otage devant la justice
Jean-Louis Normandin a été otage au Liban en 1986 pendant plus de 600 jours. Il revient sur sa libération : "On a l’impression de marcher sur l’eau et que tout est possible". Il évoque le choc du retour à la réalité notamment par rapport à l’actualité "il y a eu la mort de Coluche, Tchernobyl". Il estime que "la pire des choses est le déni". Selon le journaliste "il faut en faire un combat (...) la vraie reconstruction psychologique est d’avoir accès à la justice". A travers son association "Otages du monde" Jean-Louis Normandin plaide pour la "qualification d’otage politique" mais aussi "la capacité pour nos gouvernants ou quiconque de porter plainte et d’amener les preneurs d’otages à La Haye", autrement dit à la Cour pénale internationale.
Mercredi 30 octobre 2013
RETOUR DES OTAGES DU NIGER : Le père de Pierre Legrand : " C’est comme si on ne s’était pas vu depuis deux, trois jours"
Otages libérés : comment se remet-on de trois ans de captivité ?
Claude Larribe, dont le frère Daniel fait partie des quatre otages libérés mardi soir, peinait à masquer son inquiétude malgré sa joie. "Même s’il est très fort au niveau psychologique, je pense que ça va être difficile...", confiait-il à propos de son frère ce mercredi matin à BFMTV.
Après plus de trois ans de captivité, peut-on vraiment retrouver une vie normale ?
Dans ce type de situation, "on est broyé dans un contexte extrêmement difficile. Il faut se battre chaque jour, chaque seconde, pendant plus de 1.000 jours", souligne Jean-Louis Normandin, vice-président de l’association "Otages du monde". L’homme sait de quoi il parle : en tant que journaliste, il avait lui-même été retenu en otage au Liban, entre mars 1986 et novembre 1987.
Otages libérés : quelles séquelles psychologiques ? Cyril Cosar, psychologue, expert consultant en stress et traumatisme, explique comment les ex-otages vont pouvoir se reconstruire après ce que Thierry Dol a qualifié d’"épreuve de la vie".
Voir l’intervention de Cyril Cosar à la 35 ème minute du JT
Otages français libérés : les tout premiers mots de Thierry Dol
ILS SONT LIBRES !!!!
OTAGES NIGER : François Hollande a annoncé mardi que les quatre otages français retenus à Arlit au Niger viennent d’être libérés.
Ces Français avaient été enlevés le 16 septembre 2010. Le groupe Aqmi (Al-Qaïda au Maghreb islamique) avait revendiqué le rapt. Ils travaillaient pour le groupe nucléaire public Areva et son sous-traitant Satom. Françoise Larribe, l’épouse de Daniel, capturée en même temps que lui, avait été libérée en février 2011, ainsi que deux autres otages, un Togolais et un Malgache.
Lundi 28 octobre 2013
OTAGES COLOMBIE : LIBERATION D’UN AMERICAIN PAR LES FARC
Kevin Scott Sutay, un ancien soldat avait été enlevé en juin dernier alors qu’il faisait du tourisme. Il a été remis à la Croix Rouge locale et il est en bonne santé. Cette libération intervient alors que la guerilla colombienne négocie un accord de paix avec Bogota afin d’en finir avec la violence dans ce pays d’Amérique Latine.
UINE DATE A RETENIR POUR SOUTENIR LES OTAGES : Le 6 novembre
UN CONCERT POUR LES OTAGES RETENUS EN SYRIE ORGANISE PAR EUROPE 1
Le mercredi 6 novembre aux Folies Bergère, Europe 1 organise un concert de soutien à Didier François et Edouard Elias ainsi qu’à l’ensemble des otages retenus en Syrie.
La soirée sera ponctuée de témoignages et La Grande Sophie, Louis Chedid, Raphaël, Vincent Delerm, Véronique Sanson, Michel Fugain, Kid Parade, Yucca Velux, Jenifer et Patrick Bruel se produiront tour à tour sur scène. Le concert sera présenté par Wendy Bouchard et Nikos Aliagas, tous deux journalistes d’Europe 1, et diffusé en direct sur Europe 1 et sur europe1.fr dès 21h. Didier François et Edouard Elias, sont retenus en Syrie depuis le 6 juin dernier, cela fera bientôt 5 mois.
Dimanche 20 octobre 2013OTAGES SYRIE : Liban, retour de neuf otages captifs en Syrie
Publiée par afpvideos
Neuf Libanais libérés après 17 mois de détention par des rebelles en Syrie ont regagné samedi leur pays,dans le cadre d’un accord d’échange qui a permis la libération de deux pilotes turcs enlevés à Beyrouth.
Samedi 19 octobre 2013
OTAGES REPUBLIQUE DEMOCRATIE DU CONGO (RDC) : trois prêtres catholiques de Mbau otages des hommes armés depuis une année
Les trois prêtres de la paroisse catholique Notre Dame des Pauvres de Mbau kidnappés par des hommes armés dans leur couvent totalisent ce samedi 19 octobre une année entre les mains de leurs ravisseurs. Plusieurs messes sont prévues dans les paroisses catholiques du Diocèse de Butembo-Beni pour réclamer leur libération ainsi que celle de toutes les personnes kidnappées dans les territoires de Beni et Lubero. Depuis quelques mois, les hommes armés recourent régulièrement à des kidnappings dans cette zone.
Les pères Jean Ndulani, Anselme Wasukundi et Edmond Kisughu ont été enlevés par des hommes armés le 19 octobre 2012 dans la soirée au couvent de leur paroisse.
Malgré les enquêtes lancées par les autorités locales, ils restent introuvables jusqu’à ce jour.
OTAGES SYRIE : Neuf otages libanais libérés en Syrie, deux otages turcs bientôt relâchés au Liban Le Monde.fr avec AFP |
Neuf pèlerins chiites libanais, enlevés l’année dernière en Syrie par des rebelles, ont été libérés, a annoncé le ministre libanais de l’intérieur, vendredi 18 octobre. Selon le premier ministre, Najib Miqati, les otages, qui sont passés par la Turquie, "sont dans un endroit sûr et s’apprêtent à rentrer au Liban", raccompagnés par le chef de la diplomatie du Qatar, Khaled Attieh dans le cadre d’une médiation de son pays.
Vendredi 18 octobre 2013
OTAGES RDC - Nord-Kivu : 21 pêcheurs pris en otage par des présumés FDLR sur le lac Edouard Vingt et un pêcheurs de Vitshumbi et Nyakakoma sont portés disparus depuis la nuit de mercredi à jeudi 17 octobre sur le lac Edouard au Nord-Kivu. Selon plusieurs sources locales, ils seraient pris en otage par un groupe de rebelles rwandais des FDLR opérant dans la partie sud de ce lac. Ces pêcheurs étaient au nombre de vingt-cinq. Cinq d’entre eux provenaient de Nyakakoma et vingt de Vitshumbi.
OTAGES SOMALIE - Voilier La Tanit : les trois pirates somaliens condamnés à 9 ans de prison
Les trois Somaliens accusés d’avoir pris en otage les occupants du voilier Tanit au large de la Somalie en 2009 ont été condamnés à 9 ans de prison. Le procureur avait requis 10 à 12 ans. -----------------------
OTAGES SOMALIE : Prise d’otage du voilier LA TANIT
10 à 12 ans de réclusion criminelle recquis
jEUDI 17 octobre 2013
RDC : 4 femmes otages des FDLR depuis 9 ans échappent à leurs ravisseurs
Après cinq mois d’errance dans la forêt, quatre femmes avec un bébé d’un an, otages des rebelles des FDLR (Forces démocratiques pour la libération du Rwanda) depuis 2004 dans l’est de la RDC, ont échappé à leurs ravisseurs. Elles sont rentrées dans leur village de Lugo, groupement d’Izege à Walungu (Sud-Kivu), jeudi 17 octobre, indiquent des sources de la société civile. Elles ont erré pendant cinq mois dans la forêt de Hombo avant de retrouver leur communauté.
OTAGES MALAISIE : Un chimiquier pris en otage 48 heures au large de la Malaisie
L’incident est très rare dans le sud de la mer de Chine. Le Danai 4, un chimiquier thaïlandais, s’est fait attaquer devant les côtes malaisiennes le dimanche 13 octobre alors qu’il faisait route entre Singapour et le Viet-Nam. Les pirates ont détourné le navire 48 heures, le temps de le délester de sa cargaison de produits raffinés. Les 15 marins de l’équipage sont saufs et le navire est reparti vers Singapour. Ce modus operandi, très usité devant les côtes nigérianes, est inédit en Asie du sud-est. Mercredi 16 octobre 2013
OTAGES SOMALIE : Prise d’otages de la Tanit : Hervé Morin reconnaît « un échec »
Prise d’otages de la Tanit : Hervé Morin... par 20MinutesL’ex-ministre de la Défense, Hervé Morin, a reconnu mercredi 16 octobre que l’opération militaire visant à libérer les otages du voilier la Tanit, qui s’était soldée par la mort du skipper français en 2009, avait été "un échec". (source : video 20 minutes)
OTAGES SYRIE : 4 des 7 otages du CICR et du Croissant rouge syrien ont été libérés
Trois des six employés du Comité international de la Croix-Rouge qui avaient été enlevés dimanche dans le nord-ouest de la Syrie ont été libérés ainsi que le membre du Croissant-Rouge arabe syrien qui avait été kidnappé dans le même temps, a confirmé lundi le CICR.
Le porte-parole du CICR à Genève Ewan Watson a précisé que les quatre avaient été libérés dans la région d’Idlib et que l’organisation attendait des informations sur le sort des trois autres.
Selon une ONG syriennes, des jihadistes en Syrie seraient responsables de l’enlèvement. "L’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) a libéré des employés du CICR et un membre du Croissant-Rouge syrien qu’il avait enlevés la veille sur la route reliant Saraqeb et Sarmine" dans la province d’Idleb, a dit l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).
Dimanche 13 octobre 2013
Otages contre rançons : changement de doctrine , choix « payant » ? FRANCE CULTURE
Le 9 octobre, Jean-Marc Ayrault révèle l’enlèvement en juin dernier du journaliste Nicolas Hénin et du photographe Pierre Torrès dans le Nord de la Syrie, portant à 11 le nombre de Français officiellement détenus dans le monde. L’hiver dernier, l’Elysée a donné consigne « de ne plus payer ». Alors que la prise d’otage est devenue endémique dans toutes les zones de conflit, comment les Etats tentent-ils de mettre un terme à ce « business des otages » sans risquer la vie de leurs ressortissants ? Quelles solutions alternatives pour obtenir leur libération ?
13 octobre 2013 - OTAGES SYRIE - Sept membres du CICR ont été enlevés en Syrie
Le Comité international de la Croix rouge (CICR) a indiqué dimanche que sept membres des personnels humanitaires,/ qui avaient disparu en Syrie, ont en fait été enlevés par des combattants non-identifiés.
Trois jeunes Somaliens comparaîtront cette semaine, devant la cour d’assises de Rennes. Ils sont accusés d’avoir détourné au large de la Somalie le voilier breton Tanit. Ils avaient pris en otage l’équipage, avant un assaut des militaires français qui a coûté la vie au skipper. C’était en 2009.Par Sylvaine Salliou France 3 Bretagne
Jeudi 10 octobre 2013
OTAGES SYRIE Deux journalistes français enlevés en Syrie
Deux nouveaux journalistes français enlevés en Syrie, Nicolas Hénin et Pierre Torrès, portés disparus depuis le mois de juin. Aucune revendication pour le moment.Invité du journal de 22h sur FRANCE CULTURE, Jean-Louis Normandin, ancien otage au Liban dans les années 80, président de l’association "Otages du monde".
- ECOUTER L’INTERVIEW DE JEAN-LOUIS NORMANDIN SUR FRANCE CULTURE
Faut-il médiatiser le sort des otages ? Leur enlèvement a été tenu secret durant plus de trois mois. Jean-Marc Ayrault a révélé mercredi que deux journalistes, Nicolas Henin et Pierre Torres, étaient retenus en Syrie depuis le 22 juin.
VU SUR BFM TV
Mercredi 9 octobre 2013
"Ils ne racontent que du blabla", a résumé Anne-Marie Collomp, épouse de l’otage français Francis Collomp, qui a confié par téléphone à BFMTV sa lassitude et sa colère devant les demandes de "discrétion" formulées aux familles par le Quai d’Orsay. Celle qui a adressé à l’ensemble des médias une lettre pour faire part de sa colère et de sa tristesse s’en est prise à Laurent Fabius et à son "sourire". "Ils sont en vie les otages, ils vont bien les otages... mais qu’est-ce qu’ils font pour les otages ?", s’est interrogée Anne-Marie Collomp. Son mari avait été enlevé au Nigéria le 19 décembre dernier, le jour de ses 63 ans. Le groupe d’islamistes Ansaru avait revendiqué l’enlèvement.
OTAGES NIGERIA : "Le quai d’Orsay me passe la pommade", regrette la femme de Francis Collomp
TÉMOIGNAGE - Dix mois après l’enlèvement de son mari au Nigeria par les islamistes d’Ansaru, la femme de l’otage Français Francis Collomp exprime son ras-le-bol face à l’attitude du Quai d’Orsay.
- Ecouter l’interview d’Anne-Marie Collomp sur le site de RTL
PIRATERIE MARITIME - OTAGES SOMALIE : Captain Phillips, la réalité quotidienne en Somalie
Au large de la Somalie, des pirates capturent le capitaine d’un navire marchand, finalement libéré par les forces spéciales américaines. L’histoire, portée àl’écran dans Captain Phillips, est vraie mais pour de nombreux marins otages, pauvres et oubliés, le happy end est loin.
Le film sort vendredi aux États-Unis avec Tom Hanks dans le rôle-titre. Il raconte l’abordage en avril 2009 du Maersk-Alabama, porte-conteneur acheminant de l’aide humanitaire vers la Corne de l’Afrique.
Incapables de se rendre maîtres du navire, les pirates somaliens enlèvent son capitaine, Richard Phillips. Après de longues et infructueuses négociations, ils sont abattus par des militaires américains et leur otage est libéré.
Si l’histoire est véridique, pareilles opérations restent rares. De nombreux marins restent prisonniers en Somalie, abandonnés par leurs pays, incapables ou peu désireux d’envoyer des commandos, ou par leurs employeurs réticents à verser une rançon, surtout quand le navire a coulé.
L’enlèvement de Nicolas Hénin, reporter de 37 ans, et de Pierre Torrès, photographe de 29 ans, a été annoncée par leurs familles et le ministère français des Affaires étrangères
Leur rapt, le 22 juin à Raqqa (nord), n’a pas été revendiqué à ce jour, précisent-ils.
"Nous savons seulement que Nicolas et Pierre sont en vie", déclarent les familles et les proches des deux journalistes dans un communiqué, ajoutant qu’une "preuve de vie" leur a été communiquée par les autorités françaises en août.
Nicolas Hénin, 37 ans est le responsable du bureau de l’agence de presse de télévision Solas Films en Afrique et au Moyen Orient depuis 7 ans. Il couvre cette région comme correspondant d’Arte. Il collabore régulièrement à l’hebdomadaire Le Point et, plus occasionnellement, à Radio France et à diverses radio-télévisions francophones, RTBF, RTS et Radio Canada. Nicolas suit depuis 10 ans les conflits du monde arabe d’abord, en Irak, pour Radio-France et divers journaux français ou francophones, puis au Soudan, en Somalie, plus récemment en Egypte, en Libye, au Yémen. C’était son cinquième séjour en Syrie depuis 2011. Pierre Torres, 29 ans, est un photographe qui a couvert la révolution libyenne. C’était son second séjour en Syrie. Il a vendu certaines de ses images à l’AFP.
DROIT DES OTAGES : le rapport de la commission des lois concernant la proposition de loi visant à l’indemnisation des personnes victimes de prise d’otages est désormais disponible sur le site du SENAT. Notre association OTAGES DU MONDE a été auditionnée par le rapporteur de la commission (Jean-Louis Normandin, Patricia Philibert et Martine Gauffeny).
Proposition de loi visant à l’indemnisation des personnes victimes de prise d’otages - Lire le compte rendu analytique - Séance du 9 octobre 2013 Objet du texte
La proposition de loi a été déposée au Sénat par Claudine Lepage (Soc - Français établis hors de France).
Elle a pour objet "de permettre à toute victime de prise d’otages d’obtenir une réparation intégrale des dommages subis par cette atteinte à la personne, quelle que soit leur gravité et sans avoir à se préoccuper des conditions maximales de ressources".
COMPTE -RENDU INTEGRAL (PROVISOIRE) Disponible sur le site du Sénat
A VOIR OU A REVOIR : L’intégralité du débat « 5 à 7 du CICR » sur le stress post traumatique -
Patricia PHILIBERT, secrétaire général d’Otages du Monde, a assisté à ce débat très intéressant et est intervenue dans le cadre des questions posées par le public. ______________________________
Autour de Christian Troubé, Sigiriya AEBISCHER PERONE, Chef de l’unité santé des collaborateurs - CICR, Barthold BIERENS de HAAN, Médecin Psychiatre, ancien responsable programme soutien aux personnels du CICR, Patrick CLERVOY, psychiatre des Armées, Professeur à l’École du Val-de-Grâce à Paris, Marianne KEDIA, Responsable service stress et conditions de travail, Action Contre la Faim et Nicolas VEILLEUX, Référent Gestion du Stress terrain, Médecins Sans Frontières - France.
VOIR LES 9 VIDEOS DE CE DEBAT SUR U-TUBE
Otages d’Arlit : une onde d’émotion secoue la place Royale
Le rassemblement en soutien aux otages d’Arlit - Pierre Legrand (de Couffé), Daniel Larribe, Marc Féret et Thierry Dol, otages d’Aqmi depuis plus de trois ans- a provoqué une onde d’émotion ce samedi, vers 15 h, sur la place Royale en plein cur de Nantes.
Vendredi 4 octobre 2013
Otage français au Nigéria : Retour sur 10 mois de mobilisation pour Francis Collomp
Ansaru a enlevé Francis Collomp il y a près de dix mois.
Retour sur la chronologie des évènements.
19 décembre 2012 - Enlèvement de Francis Collomp au Nigéria
23 décembre 2012 - Ansaru, un groupe proche d’Aqmi, revendique l’enlèvement
18 février 2013 - Ansaru revendique ensuite l’enlèvement de sept ressortissants étrangers
25 février 2013 - Une vidéo apporte une première preuve de vie de l’ingénieur français
9 mars 2013 - Ansaru annonce la mort des sept ressortissants étrangers
4 juin 2013 : Boko Haram et Ansaru interdits comme groupes "terroristes"
- 27 septembre 2013 - Une nouvelle video preuve de vie de Franciz Collomp est diffusée
Mercredi 2 octobre 2013
Otages au Sahel : "Le temps de la mobilisation générale"
L’Association de soutien aux otages d’Arlit (Asoa) « prévoit d’agir tous azimuts et ne s’exclut désormais aucune action ». Dès samedi, elle organise un nouveau rassemblement à 14h30, sur la place Royale à Nantes.
Trois ans après l’enlèvement au Niger de Pierre Legrand (otage originaire de Couffé dans le pays d’Ancenis), Thierry Dol, Marc Féret et Daniel Larribe, l’association tape du poing sur la table et souhaite faire des quatre otages d’Arlit une « cause nationale ».
Dans un communiqué, les proches et les familles des quatre Français détenus par Al-Qaïda au Maghreb islamique indiquent qu’« après deux ans de silence demandé par les autorités, après un an d’actions politiquement correctes, soit trois ans stériles marqués par une angoisse permanente, la quatrième année d’attente a démarré. [Elle est] marquée par l’incompréhension et la colère devant l’inertie de l’Etat et le silence des entreprises. Que va-t-il falloir faire pour qu’ils reviennent puisque l’Etat ne semble pas avoir mis dans ses priorités de les ramener ? Aujourd’hui les familles et proches ont choisi de ne plus subir cet immobilisme. Aujourd’hui est venu le temps de la mobilisation générale ! »
Otages d’Arlit : leurs proches envisagent « des actions tous azimutsMardi 1er octobre 2013
OTAGES NIGERIA : Laurent Fabius voit dans la vidéo de l’otage Francis Collomp "un appel à discussion"
La dernière vidéo de Francis Collomp diffusée par le groupe islamiste nigérian Ansaru a été interprétée par Paris comme "un appel à la discussion". C’est ce qu’a indiqué ce mardi 1er octobre le ministre des affaires étrangères, Laurent Fabius.
Laurent Fabius a par ailleurs déclaré : "Selon nos informations, il est en vie. C’est cela qui est essentiel" alors qu’il était interrogé par la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale à propos de la toute récente vidéo montrant l’otage portois. "Dans cette bande elle-même, il n’y a pas tellement de menaces. Nous avons pris cette bande, sous toute réserve, comme un appel à la discussion", a observé Laurent Fabius.
OTAGES MEXIQUE : 73 otages secourus par la police
Soixante-treize victimes d’enlèvements ont été secourues lundi par la police dans une maison du nord du Mexique où elles étaient enfermées. Trois suspects ont été arrêtés et des armes ainsi que dix tonnes de marijuana ont été saisies dans la maison qui était surveillée par les policiers à Reynosa, ville-frontière de l’Etat de Tamaulipas, l’un des plus violents du Mexique.
Selon les enquêteurs, les ravisseurs capturaient leurs victimes à bord des bus ou dans les gares routières. Certaines d’entre elles pouvaient être détenues pendant quatre mois avant que les ravisseurs ne réclament une rançon à la famille.