OTAGES FRANCAIS : informations et actions de sensibilisation

DOCUMENTATION SUR LES OTAGES

(JPG) Mobilisation pour Guy-Andre Kieffer, journaliste français disparu en Côte d’Ivoire

(JPG) Michel Germaneau : otage français enlevé au Niger le 19 avril 2010

OTAGES AFGHANISTAN : HERVE GUESQUIERE ET STEPHANE TAPONNIIER, LIBRES !

ACTUALITES 2013 SUR LES PRISES D’OTAGES DANS LE MONDE - INFORMATION QUOTIDIENNE

ACTUALITE DES PRISES D’OTAGES EN AOUT 2013

28 août 2013

VU SUR LE SITE DE REUNION 1ère :]

La femme de l’otage Francis Collomp privée de ressources financières faute de "certificat de vie" de son époux

Par Erwann Ponnet Publié le 28/08/2013 |-20130828-]

Depuis le mois d’avril, Anne-Marie Collomp ne perçoit plus la retraite complémentaire de son mari retenu en otage au Nigéria. Sa caisse de retraite exigeait un "certificat de vie" impossible à fournir.


28 août 2013 - OTAGES COLOMBIE : Claman al Eln por la liberación del ingeniero secuestrado en Antioquia

(JPG)

Padres del ingeniero secuestrado, León Andrés Montes Ceballos. / Foto : elcolombiano.com

El padre del ingeniero afirmó que las liberaciones de extranjeros, mientras continúa en cautiverio su hijo, dejan un sabor amargo en los colombianos. Caracol | Agosto 28 de 2013

Tras la liberación del geólogo canadiense Jernoc Wobert, directivo de la empresa canadiense Braewal Mining Corporation, el señor Horacio Montes Hincapié, padre del ingeniero León Andrés Montes Ceballos, secuestrado por el Eln, volvió hacer un llamado a ese grupo subversivo y al Gobierno nacional para que sea liberado.


Jeudi 22 août 2013

JPG - 48.6 ko

OTAGE SAHEL : Une cérémonie à la mémoire de l’otage exécuté au Mali a eu lieu hier, à Montferrand-du-Périgord

Jeudi, un dernier hommage a été rendu à Philippe Verdon, l’otage français exécuté au Mali. Ils étaient nombreux à s’être réunis à Montferrand-du-Périgord pour la cérémonie. Jean-Pierre Verdon a salué la mémoire de son fils, sous les yeux d’Hélène Conway-Mouret, ministre des Français de l’étranger, aux côtés du préfet de la Dordogne, Jacques Billant.

<script src="http://sa.kewego.com/embed/assets/kplayer-standalone.js"><script defer="defer">kitd.html5loader("flash_kplayer_244e812651fs","http://api.kewego.com/video/getHTML5Thumbnail/ ?playerKey=c056b581b5cf&sig;=244e812651fs") ;
Cérémonie d’hommage officiel à l’otage Philippe Verdon - La voix du Nord
Une cérémonie du souvenir, en présence de la ministre déléguée aux Français de l’étranger, a été célébré jeudi 22 août à Montferrand du Périgord , où repose depuis un mois l’otage Philippe, retrouvé assassiné au Mali en juillet dernier. Durée : 01:50

Mots-clés : afp web itv images france mali otages gouvernement
Video de afpvideos



JPG - 13.2 ko
Pascale Robert, la mère de Pierre Legrand, l’otage français retenu au Mali. AFP/Damien Meyer

OTAGES SAHEL : Pascale Robert, la mère de Pierre Legrand, l’otage français retenu au Mali.

MP3 - 3.3 Mo
RFI Pascale ROBERT, invitée du Matin 22 août 2013

Par Romain Auzouy pour RFI

« Depuis, je dirais qu’on attend avec beaucoup d’espoir que le travail se fasse pour leur libération. (...) La dernière preuve de vie était une vidéo qui passait directement sur Internet. Là, c’est quelque chose d’autre, un document en forme de questionnaire, seuls les otages pouvaient y répondre, qui arrivait directement, apparemment via les services... »

Les dernières nouvelles officielles de votre fils et des trois autres otages enlevés en 2010 à Arlit, au Niger, datent du 25 juillet dernier. Le président de la République, François Hollande affirmait avoir reçu des preuves de vie. Quelles informations avez-vous depuis ? En duplex depuis France Bleu Loire Océan, Pascale Robert, la mère de l’otage Pierre Legrand répond aux questions de Romain Auzouy.


22 août 2013 - LE SYNDROME DE STOCKHOLM - Radio Classique

La journaliste Marie Astier a interviewé le professeur Le Bigot, psychiatre à l’hôpital militaire du Val de Grâce et le professeur Serge Tisseron, enseignant à l’Université de Paris-Ouest.


Mercredi 21 août 2013

OTAGE NIGERIA - 245 jours de captivité pour Francis Collomp

G. Marbois : "ma soeur est une femme meurtrie"

JPG - 136.6 ko
Anne-Marie Collomp

Ce mercredi 21 août 2013, cela fait maintenant 245 jours que Francis Collomp, un ingénieur français résidant au Port, a été enlevé au Nigéria. 245 jours que son épouse Anne-Marie Collomp, et sa belle famille réunionnaise, vivent dans l’angoisse. "Nous n’avons pas de nouvelles. Ma soeur est une femme meurtrie dans son corps, sa chair et son âme ", affirme Gilda Marbois, belle-soeur de Francis Collomp. Pour rappel, un pique-nique en soutien à l’otage français sera organisé le 15 septembre prochain au jardin de l’État à Saint-Denis.


JPG - 230.8 ko
Cliquer sur l’image pour agrandir le faire-part
JPG - 49.2 ko

22 août 2013 - OTAGE SAHEL : une cérémonie en hommage à Philippe Verdon

"Demain (22 août 2013) nous rendrons un dernier hommage solennel à notre cher Philippe, homme brillant, cultivé et au caractère "bien trempé"... C’était un homme foncièrement bon qui vouait un amour sans faille à ses deux enfants. Il avait fait de sa vie une aventure permanente mais au fond il ne courrait qu’après une chose : un bonheur simple, une famille unie, l’amour et la reconnaissance de ses proches.

Philippe, il est trop tard pour te le dire ou te le redire mais nous t’aimions tous et chacun à notre manière ! Une chose est sûre, tu laisses un vide immense dans nos vies. Veille sur nous, nous veillerons sur ta mémoire !

Puissions-nous un jour pardonner à tes assassins de t’avoir ôté la vie ..."

Extrait du site Philippe Verdon


JPG - 48.7 ko

OTAGE SAHEL - Une rue en souvenir de l’otage de Marcoussis

La ville a baptisé une rue Michel-Germaneau a fin de rendre hommage à cet humanitaire essonnien tué en juillet 2010 au Sahel.

Marcoussis n’a pas oublié Michel Germaneau, otage décédé au Sahel en juillet 2010. Trois ans après, une plaque de rue à son nom a été posée en début de semaine par les services techniques de la commune, dans un quartier rénové du centre-ville.


9, 10 et 11 août 2013 - PAIMPOL - BRETAGNE

JPG - 3.1 Mo

LE SOUTIEN DU FESTIVAL DU CHANT DE MARIN A PAIMPOL (BRETAGNE)

Le festival du chant de marin, à Paimpol, soutient l’action de sensibilisation du grand public d’Otages du Monde menée tout au long de l’été 2013. Une banderole a été déployée sur la régie de la grande scène et plusieurs artistes, dont les TRI YANN, ont porté le bracelet bleu de soutien. Les bénévoles d’Otages du Monde ont également accueilli les festivaliers sur le stand de l’association situé devant la salle des fêtes, sur le port.

JPG - 42.6 ko

- Voir le reportage de FRANCE 3 Bretagne sur le site du PLUZZ FRANCE TELEVISION (qualité optimale en podcast), diffusé au JT du 9 août, en direct de Paimpol, avec l’interview du président du festival, Pierre Morvan qui réaffirme le soutien de cette grande manifestation culturelle bretonne à la cause des 10 otages français(fin de journal à 16’26".)


PNG - 19.3 ko

- Voir le reportage du JT de FRANCE Ô sur la mobilisation pour les otages pendant le festival


- Ecouter sur la radio des ados La 1337, une interview de Pascale Robert, en direct du festival le dimanche 11 août 2013


- VOIR TOUTES LES PHOTOS ET VIDEOS DE LA MOBILISATION A PAIMPOL (22)

MERCI AUX ORGANISATEURS DU FESTIVAL !

- Voir le site du festival du chant de marin


Lundi 5 août 2013

(JPG)

SOUTIEN OTAGE NIGERIA : Nouvelle mobilisation pour Francis Collomp

SAINT-DENIS. Les proches de Francis Collomp continuent de se mobiliser pour leur proche enlevé au Sahel il y a maintenant huit mois. Ce week-end, le beau-frère et d’autres proches de l’otage ont participé au Trail de l’Ouest en portant un tee-shirt sur lequel ils témoignaient de leur soutien. « Ma sœur doit savoir qu’elle n’est pas seule dans ce combat, a souligné Gilda Marbois, belle-sœur de Francis Collomp. Sa famille est à ses côtés ».

Le 15 septembre prochain, c’est un « pique-nique de partage » qui se tiendra au Jardin de l’Etat à partir de 10 heures. « Le but est de sensibiliser la population sur le combat que nous menons pour Francis, mais aussi pour tous les otages ». Cette « journée de l’otage » sera amenée à se répéter tous les trimestres. Pour tout renseignement, contacter le 0692 13 46 96 (photo d’illustration F.L-Y.).

- Le blog du comité de soutien à Francis Collomp

- Signez la pétition pour la libération de Francis Collomp

JPG - 37.3 ko

SOUTIEN AUX OTAGES FRANCAIS : "Le comité de soutien aux journalistes-otages en Syrie doit plaider la cause de tous les otages..." Par Philippe ROCHOT

"Le monde des médias lance un vaste appel à la libération des deux journalistes français Didier François et Édouard Elias : pétitions, mobilisation de la presse, manifs devant le siège d’Europe 1, comité de soutien parrainé par Florence Aubenas et quelques grands noms du reportage. Des journalistes se mobilisent pour d’autres journalistes. La grosse artillerie est en place. Les relais sont efficaces, opérationnels à tout moment, la machine de guerre facile à lancer. (...) Deux mois après leur disparition, les reporters captifs en Syrie bénéficient déjà d’un vaste soutien. Ça n’est guère le cas des otages du Sahel, détenus pour certains depuis près de trois ans, comme le groupe des "quatre dArlit" (Thierry Dol, Daniel Laribe, Pierre Legrand, Marc Feret) (...)"

- Lire la suite sur le blog de Philippe ROCHOT"


Samedi 3 août 2013

JPG - 33.7 ko

Otages du Sahel : nouveau rassemblement place Royale à Nantes

Près de cent personnes se sont mobilisées pour les otages du Sahel, ce samedi, place Royale à Nantes. (OUEST-FRANCE)

Un nouveau rassemblement de près de cent personnes, en soutien aux otages du Sahel, a eu lieu, ce samedi à 14 h 30, place Royale, à Nantes, comme chaque premier samedi du mois depuis maintenant plus d’un an. Le treizième d’une trop longue série.

Vendredi 2 août 2013

OTAGES SYRIE : Jonathan Alpeyrie : "Mes 81 jours de détention"

Interviewé par Régis Le Sommier, directeur adjoint de la rédaction, Jonathan Alpeyrie revient sur les simulacres d’exécution dont il a été l’objet et les chrétiens qu’il a vu torturés à côté de lui. Surtout, il explique l’état désespéré de la rébellion. Sans armes fournies par l’étranger, elle en est réduite à compter les munitions ou à vendre des monnaies antiques pour se financer. En se lançant dans le kidnapping, elle sacrifie sa réputation à l’étranger pour une fuite en avant vers l’Islam le plus radical.

OTAGE SYRIE : Le photographe-reporter Jonathan Alpeyrie, otage pendant 81 jours en Syrie, raconte sa captivité ( PARIS MATCH)

Le photographe franco-américain Jonathan Alpeyrie, ex-otage en Syrie, libéré après 81 jours donne sa première interview à Paris Match.


-  Hostage Syria : Jonathan Alpeyrie hostage

by Michel Puech

Jonathan Alpeyrie, a photojournalist for the Polaris agency, was abducted on April 29 in Syria. He was freed on July 20 and arrived in Paris on Wednesday, July 24. He was held for 81 days by Syrian rebels. This is his story.



-  PARLEZ DES OTAGES EN UTILISANT LES BANNI�?RES OTAGES DU MONDE

soutenez Otages du Monde