MARDI 26 NOVEMBRE 2013
OTAGE SYRIE : Magnus Falkehed, membre de l’AJE France, kidnappé en Syrie
COMMUNIQUE DE L’AJE
" Nous venons d’apprendre que Magnus Falkehed, correspondant de la presse suédoise basé à Paris, a été kidnappé en Syrie, avec le photographe Niclas Hammarstrom. Les deux journalistes étaient en train de quitter la Syrie, samedi 23 novembre, quand ils ont été capturés par un groupe inconnu.
Magnus Falkehed est membre de la section française de l’association des journaliste européens depuis 2008. Il a aussi été juré pour le prix Louise Weiss.
OTAGES SYRIE - Deux journalistes suédois probablement enlevés en Syrie
Deux journalistes suédois ont probablement été enlevés en Syrie, a annoncé lundi le ministère suédois des Affaires étrangères. Ces deux hommes "de nationalité suédoise, âgés de 45 ans", ont "apparemment été enlevés alors qu’ils étaient en route pour quitter la Syrie samedi", a indiqué une porte-parole du ministère.
"Nous ne savons pas ce qui s’est passé, ni qui est responsable", a-t-elle aussitôt précisé. "Notre ambassade à Beyrouth cherche à s’informer." L’identité des deux hommes n’a pas été confirmée. Il s’agirait d’un photographe et d’un journaliste indépendants travaillant pour des médias suédois.
LUNDI 25 NOVEMBRE 2013
OTAGES MALI : trois otages enlevés il y a deux ans toujours retenus par les jihadistes
Cela fait deux ans ce lundi 25 novembre que trois otages, un Sud-Africain, un Suédois et un Hollandais ont été enlevés à Tombouctou au Mali. Stephen Malcolm McGown, Johan Gustafson, Sjaak Rijke ont été kidnappés le 25 novembre 2011, un jour à peine après l’enlèvement de deux Français à Hombori. Un enlèvement violent, dans lequel un quatrième touriste est tué sur le champ. C’est alors la première action du genre à Tombouctou, la ville aux 333 saints. Retour sur les faits.
DIMANCHE 24 NOVEMBRE 2013
OTAGE MALI : le Français Serge Lazarevic enlevé il y a deux ans toujours retenu par les jihadistes
Par RFI
Il y a deux ans, jour pour jour, deux Français, Philippe Verdon et Serge Lazarevic étaient enlevés au nord-est du Mali à Hombori. Cet enlèvement sera très vite revendiqué par Aqmi. Deux ans plus tard, l’un des deux otages, Philippe Verdon était tué ; son ami, Serge Lazarevic est toujours retenu par les jihadistes.
Le 15 juillet dernier, François Hollande confirmait la découverte du corps de Philippe Verdon dans la région de Tessalit. L’otage français a été abattu par les jihadistes d’Aqmi d’une balle dans la tête, en mars dernier, vraisemblablement à la suite de la mort du chef Abou Zeid.
- Ecouter le message adressé par DIANE LAZAREVIC, fille de SERGE, sur RFI
OTAGE MALI - La famille de l’otage lozérien au Mali lance un appel
ZOÉ CADIOT
La famille de l’otage lozérien au Mali, Gilbert Rodrigues-Leal, est montée à Paris rencontrer la presse et rappeler au gouvernement français son devoir envers ses ressortissants, retenus à l’étranger.
VENDREDI 22 NOVEMBRE 2013
OTAGES MALI : Les proches des otages au Mali réclament des preuves de vie
AFP Videos - France
La fille de l’otage Serge Lazarevic et le frère de l’otage Gilbert Rodrigues-Leal, détenus au Sahel, ont réclamé vendredi 22 novembre à Paris de nouvelles preuves de vie de leurs parents et demandé qu’on ne les oublie pas. Durée : 01:09
OTAGE MALI : Les familles des otages au Mali, contre l’oubli (Source La CROIX)
Au cours d’une conférence de presse, vendredi 22 novembre en fin d’après-midi, la fille de Serge Lazarevic et le frère de Gilbert Rodrigues-Leal ont uni leurs voix pour leurs parents retenus en otages au Mali.
CE VENDREDI, SUR RFI INTERVIEW DE : Francis Collomp, ex-otage au Nigeria. RFI/Olivier Rogez
Par Olivier Rogez
« Avant de commencer toute interview, je voudrais quand même avoir une pensée pour les autres otages et remercier RFI, penser à vos journalistes qui ont été tués. C’est émotionnel. Je dédie mon escapade, que j’ai réussi de m’enfuir, je le dédie à « Gigi », comme vous l’appelez, et à Claude. [...] Je ne suis pas un gars à chialer mais ça m’a touché énormément... »
http://www.rfi.fr/emission/20131122-francis-collomp-ex-otage-francais
21 NOVEMBRE 2013
INTERVIEW FRANCE 2 : L’ex-otage Francis Collomp : "Si je ne réussissais pas mon évasion, j’étais mort"
Voici un extrait de l’interview qu’a accordée l’ingénieur français à France 2, trois jours après son retour en France.
L’ex-otage Francis Collomp raconte son évasion sur TF1 : l’interview intégrale
20 novembre 2013
1 AN DEJA !
OTAGE MALI : sur RTL, au micro d’YVES CALVI : David Rodriguez : "Je regrette que notre confiance accordée au gouvernement ne soit pas réciproque"
Le 20 novembre 2012, Gilberto Rodriguez Leal était enlevé à l’ouest du Mali. Un an plus tard, sa famille n’a toujours pas de nouvelles, ni de preuve de vie. Son frère dénonce l’attitude du gouvernement.
Gilberto Rodrigues Léal, otage français depuis un an au Mali
Cela fait un an jour pour jour que Gilberto Rodrigues Léal, un Français d’origine portugaise âgé de 61 ans qui vivait en Lozère, dans le sud de la France, a été enlevé au Mali dans la ville de Diéma à l’ouest du pays. ll venait de Mauritanie et se rendait au Togo, seul, en voiture. Depuis sa famille est sans nouvelle. Aucune preuve de vie n’a été envoyée par les ravisseurs en un an.
Gilberto Rodrigues Léal n’était que de passage au Mali. Son objectif était d’aller au Togo dans un village de brousse, pour apporter des fournitures scolaires et des médicaments. Le voyage devait durer 5 à 6 mois, pour « passer l’hiver au soleil » avait-il dit à sa famille. Après avoir traversé le Maroc et la Mauritanie, en fin de matinée, il entre en territoire malien le 20 novembre. Il s’arrête à Diéma, une ville carrefour, fréquentée par les voyageurs en transit dans cette région de l’ouest du pays.
Lundi 18 novembre 2013
EVASION DE FRANCIS COLLOMP - L’ANALYSE DE MARC ANTOINE PEROUSE DE MONTCLOS, chercheur à l’Institut de recherche pour le développement
French hostage Francis Collomp home from Nigeria - MARC ANTOINE PEROUSE DE MONTCLOS analysis By Michel Arseneault pour RFI
An engineer held hostage for 11 months by armed Islamists in Nigeria has returned to France, accompanied by Foreign Minister Laurent Fabius. The kidnapping was claimed by Ansaru, a split-off from the Boko Haram movment. Marc-Antoine Perouse de Montclos, the author of a forthcoming book titled Boko Haram : Islamism, Politics, Security, and the State in Nigeria, comments.
Otages : Les Français, ces spécialistes de l’évasion
Une dizaine d’otages se sont déjà évadés par le passé. La moitié sont des Français...
L’ex-otage au Nigeria Francis Collomp est de retour en France
Francis Collomp est arrivé à l’aéroport militaire de Villacoublay, près de Paris, lundi vers 6h15. Au lendemain de sa libération après onze mois de détention au Nigeria, l’ex-otage n’a fait aucune déclaration. Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault était là pour l’accueillir. Selon le Quai d’Orsay, Francis Collomb, ne serait pas blessé mais "très affaibli", il aurait perdu près de 40 kilos. (Source : franceinfo.fr)
_
BFMTV- "Francis m’a épaté avec son évasion" dit le frère de Francis Colllomp
François Hollande a annoncé ce dimanche la libération de Francis Collomp, retenu en captivité au Nigeria depuis décembre 2012. Remis aux autorités françaises, l’ex-otage est arrivé en France lundi matin, vers 6h10.
Dimanche 17 novembre 2013
EVASION OTAGE NIGERIA : Patricia Philibert était l’invitée d’Antoine Genton dans Intégrale Week-end sur I TELE. La secrétaire générale de l’association otages du monde est revenue sur la captivité de Francis Collomp.
L’ex-otage français Francis Collomp, sera à Paris demain, lundi - LES PREMIERES IMAGES DE FRANCIS COLLOMP LIBRE ( vidéo AFP/FRANCE 24
François Hollande a annoncé dimanche que l’otage français Francis Collomp, enlevé en décembre 2012 au Nigeria, était libre après avoir échappé à ses ravisseurs, et serait de retour en France lundi. Les circonstances de son évasion restent floues.
Par Florence THOMAZEAU / Valériane GAUTHIER (vidéo) FRANCE 24 (texte) FRANCIS COLLOMP LIBRE !
EX OTAGE NIGERIA ! Francis Collomp attendu à Paris lundi matin
Francis Collomp, l’ex-otage français enlevé en décembre 2012 dans le nord du Nigeria, doit quitter le Nigeria dimanche soir pour Paris, a annoncé à l’AFP un responsable du Quai d’Orsay. Francis Collomp, arrivé à Abuja dimanche après-midi après avoir échappé à ses ravisseurs islamistes, est "affaibli" mais en état de voyager. Il quittera le Nigeria "en fin de soirée" à bord d’un avion médicalisé, pour Paris "où il arrivera vers 6h" lundi, a déclaré à l’AFP Didier Le Bret, directeur du centre de crise du ministère français des Affaires étrangères, joint par téléphone depuis Lagos à son arrivée dans la capitale fédérale nigériane
Libération de Francis Collomp, otage au Nigeria depuis décembre 2012
François Hollande a annoncé dimanche la libération de Francis Collomp, qui était retenu en otage au Nigeria depuis décembre 2012 et se serait enfui à l’occasion d’une opération de l’armée nigériane selon une source proche du dossier.
La joie de son épouse, Anne-Marie Collomp
Samedi 16 novembre 2013
OTAGE MALI : Langogne soutient Gilberto Rodrigues Léal enlevé au Mali il y a un an
Le Lozérien Gilberto Rodrigues Leal a été enlevé au Mali par le mouvement "Mujao", le 20 novembre 2012. Cela fait bientôt un an que cet homme de 62 ans, résidant à Banassac en Lozère est otage au Sahel. Par Fabrice Dubault FRANCE 3 Région
Réunies à Langogne, samedi matin, une centaine de personnes sont venues soutenir l’otage lozérien, captif depuis près d’un an. Gilberto Rodrigues Léal a été pris en otage le 20 novembre 2012, il se trouvait en voyage au Mali. Une banderole a été accrochée au fronton de la mairie.
LE DISCOURS DE MANON RODRIGUES, NIECE DE L’OTAGE
"Je tiens tout d’abord à vous renouveler tous nos remerciements d’être là aujourd’hui en soutien pour mon tonton Gilbert.
Merci à tous les élus pour votre soutien depuis déjà 1 an et merci à l’association OTAGES DU MONDE pour leur travail et leurs conseils qui nous sont très précieux.
Cela fait 1 an que Gilbert est détenu quelque part au Mali. Il est important pour la famille et pour ses amis de se retrouver aujourd’hui pour ce triste anniversaire. Bien sûr, je n’oublie pas les autres otages (les otages en Syrie, au Mexique, au Nigeria). Je n’oublie pas non plus Serge Lazarevic, otage lui aussi quelque part au Mali depuis deux ans déjà.
Il nous faut continuer à parler d’eux pour qu’on ne les oublie pas.
J’aurais aimé pouvoir vous donner des nouvelles de Gilbert mais malheureusement ? depuis la vidéo du 25 novembre 2012 ? nous n’avons aucune information ni du gouvernement ni des ravisseurs toujours pas de preuve de vie, toujours pas de revendication de la part du MUJAO. Nous sommes partagés entre angoisse et espoirs selon l’actualité. Ces derniers jours il y a eu l’espoir avec la libération des quatre otages d’Arlit, mais aussi l’angoisse avec l’assassinat des deux journalistes de RFI.
Je demande au président François Hollande et à ses ministres en charge du dossier de tout mettre en uvre pour la libération rapide de mon tonton Gilbert.
De part les témoignages des ex-otages, nous savons que certaines ont pu entendre des messages de leur famille soit par la radio, soit par l’intermédiaire de leurs geôliers.
Alors Gilbert je m’adresse à toi je te demande de tenir bon encore et toujours nous sommes tous là pour te rappeler à quel point nous t’aimons et que l’on ne t’oublie pas, nous ne te laisserons jamais tomber dans l’oubli et nous serons tous présents à ton retour car tu vas revenir, il ne peut en être autrement.
Merci à tous"
Vendredi 15 novembre 2013
OTAGE CAMEROUN/NIGERIA - Enlevé au Cameroun, le père Vandenbeusch est probablement détenu au Nigeria
Le prêtre français, Georges Vandenbeusch, enlevé dans la nuit de mercredi à jeudi dans l’extrême-nord du Cameroun, et ses ravisseurs se trouveraient désormais au Nigeria, selon plusieurs témoignages. Un rapt qui "porte la signature" du groupe islamiste Boko Haram, estime Yaoundé.
Jeudi 14 novembre 2013
Le père Georges Vandenbeusch, 42 ans, curé depuis 2011 de la paroisse de Nguetchewe, enlevé dans la nuit de mercredi 13 à jeudi 14 novembre 2013
Un prêtre français a été enlevé dans la nuit de mercredi à jeudi dans l’extrême-nord du Cameroun lors d’une opération "portant la signature", selon Yaoundé, du groupe islamiste armé nigérian Boko Haram, qui avait revendiqué le rapt en février d’une famille française dans cette région.
Lors de son enlèvement, le père Georges Vandenbeusch, 42 ans, curé depuis 2011 de la paroisse de Nguetchewe, "se trouvait près de Koza dans l’extrême-nord du Cameroun, à 30 kilomètres de la frontière avec le Nigeria", à environ 700 km au nord-est de Yaoundé, selon le ministère français des Affaires étrangères.
Boko Haram détient le prêtre français kidnappé dans la nuit de mercredi 13 novembre à jeudi 14, dans le nord du Cameroun, a indiqué ce vendredi une source au sein du groupe islamiste armé nigérian. "Je peux vous confirmer que le prêtre français est aux mains des moujahidines de Jama’atu Ahlis Sunna Lidda’awati wal-Jihad (le nom arabe de Boko Haram), qui a mené l’opération en coordination avec Ansaru", a déclaré cette source. Ansaru est une émanation de Boko Haram et a déjà revendiqué dans le passé des enlèvements d’étrangers.
OTAGES CAMEROUN : Un prêtre français enlevé au Cameroun,
Edité par Alexandra GUILLET
Dimanche 10 novembre 2013
OTAGES MOZAMBIQUE : Libération des deux derniers Portugais enlevés
Un Portugais et une Portugaise qui avaient été kidnappés au Mozambique ont été libérés, a annoncé samedi Lisbonne, ancienne puissance coloniale de ce pays d’Afrique de l’Est en proie à une vague d’enlèvements.
« Je confirme qu’il n’y a plus de Portugais enlevés », a indiqué à l’AFP une porte-parole du ministère des Affaires étrangères, alors qu’un adolescent portugais avait déjà été libéré jeudi.
« Il s’agit de la femme kidnappée mardi et d’un homme plus âgé enlevé le 26 octobre. Ils vont bien mais je ne peux pas dévoiler d’autres détails », a précisé le secrétaire d’Etat aux Communautés portugaises à l’étranger, José Cesario.
Samedi 9 novembre
RASSEMBLEMENT DE SOUTIEN AUX 4 JOURNALISTES OTAGES EN SYRIE
Malgré la pluie battante, plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées à Paris, place la République, ce samedi 9 novembre après-midi.
REPORTAGE OTAGES DU M0NDE - 9 NOVEMBRE 2013 - PARIS - PLACE DE LA REPUBLIQUE
( Cliquer sur les images pour l’aggrandir)
En direct de la place de la République, au rassemblement pour la libération des otages en Syrie. Phillipe Rochot, grand-reporter, ex otage au Liban et membre du Conseil d’Administration d’otagesdumonde, est venu soutenir ses confrères.
Rappel PETITION : à ceux qui ont déjà signé la pétition demandant la libération de Didier et Edouard,nous demandons de bien vouloir la RE-SIGNER, car elle vaut maintenant pour Nicolas et Pierre.
Faites passer l’info et merci de votre solidarité.
Le site n’a pas changé : www.otagesensyrie.org
EX-OTAGES D’ARLIT - RETOUR AU PAYS POUR MARC FERRET ET THIERRY DOL
Le retour A VELAUX de MARC FERRET : "j’ai créé mon monde, ma bulle"
Marc Féret, ex-otage au Niger, a assisté très ému samedi à Velaux (Bouches-du-Rhône) au retrait sur la facade de la mairie d’une banderole de soutien se disant "heureux d’être là".
VELAUX - Démontage Banderole des otages d’Arlit (le reportage de TEVE VELAUX)
La banderole de soutien tombe, et Marc Féret, ex-otage au Niger raconte, ému et heureux, comment il a vécu trois ans dans le désert, dormant à la belle étoile, buvant l’eau des oueds et se nourrissant parfois de lézards et de tortues.
"Il y a à peine plus d’une semaine, j’étais encore au Mali, loin d’imaginer que je serais parmi vous aujourd’hui", a lancé Marc Féret, 46 ans, la voix hachée face à plusieurs centaines de personnes réunies devant la mairie de Velaux, petite commune des Bouches-du-Rhône où résident sa mère et sa sur Christine.
THIERRY DOL DE RETOUR EN MARTINIQUE
Thierry Dol est arrivé vendredi en Martinique depuis la métropole, où il a pris la parole pour la première fois depuis sa libération. Un exercice qu’il juge difficile.
L’ex-otage d’Arlit Thierry Dol, tout juste libéré, est arrivé vendredi en Martinique depuis la métropole. Il a pris la parole pour la première fois depuis sa libération, afin de remercier les habitants de l’île pour leur soutien. Accompagné de ses parents Mari-Jo et Alex, il est arrivé vers 16h53 heure locale à l’aéroport Aimé Césaire du Lamentin.
Ex-otages d’ATLIT (NIGER) : ils racontent leur détention
"J’ai appris l’élection du président Hollande neuf mois après" a déclaré Daniel Larribe, l’un des 4 ex-otages d’Arlit. Invité sur RTL, l’ingénieur géologue chez Areva a précisé que ses conditions de détention avait été correctes. Toutefois, a-t-il.
JOURNALISTES TUES AU MALI : des revendications par AQMI
Laurent Fabius était l’invité de Christophe Barbier sur le plateau de la matinale info d’i>TELE
- Laurent Fabius sur les otages en Syrie : "il y a des preuves de vie assez récentes"
Mercredi 6 novembre 2013
TEMOIGNAGE EUROPE 1 - L’ex-otage du Mali a adressé un message de soutien à Didier François et Edouard Elias, otages en Syrie.
Marc Feret : "j’aurai toujours une pensée pour... par Europe1fr
Dans quelques jours, cela fera cinq mois que quatre journalistes français ont été pris en otage en Syrie. Parmi eux, Nicolas Hénin qui travaille pour Le Point depuis dix ans, enlevé à Raqqa dans le nord-est du pays avec le photographe Pierre Torres et le photographe Edouard Elias. À l’initiative d’Europe 1 où travaillait Didier François, plusieurs artistes ont choisi d’offrir un concert de soutien mercredi soir aux Folies Bergère, à Paris. Parmi eux, Alex Beaupain, La Grande Sophie, Grégoire et quelques autres (1). Il y a quelques années, Patrick Bruel avait composé une chanson pour Florence Aubenas alors retenue en otage en Irak. Chef de file de cette soirée, le chanteur est ensuite devenu proche de l’ex-otage qui anime le comité de soutien aux quatre otages. Les artistes ont consacré une partie de la soirée pour rendre hommage aux journalistes de RFI, Ghislaine Dupont et Claude Verlon, assassinés ce week-end à Kidal au Mali.
Concert de soutien aux otages en Syrie... par Europe1fr
Concert de soutien aux otages en Syrie : La... par Europe1fr
Mardi 5 novembre 2013
Otages au Sahel : la fille de Serge Lazarevic lance un appel aux ravisseurs -
Thierry Dol a vu mon père et il va bien", affirme Diane Lazarevic
Lundi 4 novembre 2013
La première interview de Daniel Larribe, ancien otage du Sahel, qui était invité du journal de 20 heures de France 2.
Dimanche 3 novembre 2013
Toute l’équipe d’Otages du Monde fait part de son immense tristesse après ce drame qui touche, une fois de plus, deux membres d’une profession toujours plus menacée. Nous adressons nos sincères condoléances aux membres de leurs familles et partageons la douleur de leurs confrères et amis.
HOMMAGE AUX 2 JOURNALISTES DE RFI : Vous pouvez rendre hommage à Ghislaine Dupont et Claude Verlon, en déposant vos messages sur le mail de RFI - Message de RFI, sur le site de la radio : "On ne peut pas citer tout le monde, mais tous nos correspondants et nos envoyés spéciaux aux quatre coins du monde sont attristés par la nouvelle du décès de nos confrères. Beaucoup nous ont fait part de leur chagrin. Une boîte mail a été créée pour que les amis, les collègues et les auditeurs de RFI laissent leurs hommages à Ghislaine Dupont et Claude Verlon : [email protected]"
RFI en deuil rend hommage à Ghislaine Dupont et Claude Verlon
Gislaine Dupont et Claude Verlon en reportage en juillet dernier,à Kidal, Mali.( photo de Liza Chaboussan, RFI)
Par RFI
Ghislaine Dupont et Claude Verlon faisaient partie d’une famille, celle de Radio France Internationale qu’ils avaient tous les deux rejoint dans les années 1980. Une famille aujourd’hui en deuil après leurs assassinats au Mali, le 2 novembre 2013, et qui souhaite leurs rendre hommage en publiant une série de témoignages de leurs collègues et amis.
Marie-Christine Saragosse, la PDG de France Médias Monde, groupe auquel appartient RFI, s’est dite partagée entre la tristesse et la colère. Elle a rappelé que la liberté d’informer restait encore une véritable conquête.
Samedi 2 novembre 2013
Journalistes français de RFI tués au Mali : ce que l’on sait
Ghislaine Dupont et Claude Verlon, envoyés spéciaux de RFI, ont été assassinés samedi par leurs ravisseurs, dont l’identité n’est pas encore connue. BFMTV.com fait le point.
Mali : deux journalistes français exécutés
Le Point.fr - Publié le 02/11/2013 à 16:12
Le président François Hollande a exprimé son "indignation" et a annoncé qu’il réunira dimanche matin les ministres concernés.
Le ministère français des Affaires étrangères a annoncé samedi le décès des deux journalistes de Radio France Internationale après leur enlèvement dans le nord-est du Mali. Ghislaine Dupont et Claude Verlon, qui étaient en reportage à Kidal, "ont été enlevés par un groupe armé", a ajouté le Quai d’Orsay dans un communiqué.
Le président François Hollande a exprimé samedi soir dans un communiqué son "indignation" et a annoncé qu’il réunira dimanche matin les ministres concernés "pour établir précisément les conditions de ces assassinats".
Le parquet de Paris a ouvert une enquête samedi, a annoncé une source judiciaire. Cette enquête préliminaire est ouverte pour des faits d’enlèvement et séquestration suivis de meurtres en lien avec une entreprise terroriste, a précisé cette source.
Nantes : 200 personnes rassemblées pour les ex-otages d’Arlit !
L’association aux otages d’Arlit remercie "toutes celles et ceux qui se sont mobilisés pour soutenir les otages et ainsi que leurs familles et amis", 200 personnes sont venues place Royale à Nantes pour se souvenir que 10 français sont otages au Mali, au Nigéria, en Syrie et au Mexique.
Les amis de Pierre Legrand fêtent la libération... par 20Minutes
INFO DIFFUSION DOCUMENTAIRE TEVA : pendant plusieurs semaines, depuis le début de l’été, vous avez pu repérer, sur plusieurs rassemblements de soutien, la présence discrète des 2 journalistes auteurs de ce reportage. Voici le résultat de leur travail, diffusé demain, 2 novembre, sur TEVA, à 20h40
"Mardi 29 octobre 2013, quatre otages français - Daniel Larribe, Pierre Legrand, Marc Féret et Thierry Dol - ont été enfin libérés après 1 139 jours de captivité, soit plus de 3 ans aux mains de leurs ravisseurs. Pour leurs familles, c’est un soulagement et la fin d’un long calvaire. Un long calvaire que les caméras des Dossiers de téva ont suivi pendant plusieurs mois avant cette libération tant attendue. Ce documentaire en exclusivité sur téva raconte le quotidien, souvent passé sous silence, des proches des otages. Un quotidien fait d’espoirs et d’angoisse, de courage et d’abattement, de solidarité et de solitude.
Comment tenir le coup face à l’absence d’information ? Faut-il se taire pour respecter les consignes de réserve du Quai d’Orsay, ou au contraire crier sa souffrance pour lutter contre l’oubli de leurs proches retenus dans le Sahel ? Comment supporter ce sentiment d’impuissance ? Comment continuer à vivre malgré tout ?
Sans oublier le sort de ceux qui ne sont toujours pas revenus, comme Serge Lazarevic, enlevé en novembre 2011 au Mali, dont les proches continuent de mener le combat, dans l’incertitude la plus complète. Un document exceptionnel sur ces hommes et ces femmes confrontés au cauchemar de l’absence.."
Vendredi 1er Novembre 2013
OTAGE MALI : Le comité de soutien de Serge LAZAREVIC demande une preuve d evie aux ravisseurs
SUR LE PLATEAU DE TELE NANTES, René Robert, grand-père de Pierre Legrand, et Michel Laur, l’oncle du jeune homme, appellent à continuer la mobilisation pour les autres otages !
__