OTAGES FRANCAIS : informations et actions de sensibilisation

DOCUMENTATION SUR LES OTAGES

(JPG) Mobilisation pour Guy-Andre Kieffer, journaliste français disparu en Côte d’Ivoire

(JPG) Michel Germaneau : otage français enlevé au Niger le 19 avril 2010

OTAGES AFGHANISTAN : HERVE GUESQUIERE ET STEPHANE TAPONNIIER, LIBRES !

LA QUESTION DES RANçONS

DEBAT : FAUT-IL PAYER LES RANÇONS ?

DEBAT :

FAUT-IL PAYER DES RANÇONS POUR NOS OTAGES ? (site RMC)

Après 6 mois de captivité, les trois otages français libérés dimanche sont arrivés du Yémen, hier. Plusieurs sources disent qu’une rançon a été payée, mais le Quai d’Orsay dément. Une nouvelle fois, le débat ressurgit.

Après presque 6 mois de captivité, les trois ex-otages français au Yémen sont arrivés en France hier soir. Les travailleurs humanitaires travaillant pour l’ONG Triangle Génération Humanitaire ont été accueillis par Alain Juppé, qui a ensuite réaffirmé qu’aucune rançon n’avait été versée pour leur libération. Pourtant, une source tribale yéménite a plusieurs fois indiqué le contraire.

« Tout faire pour ramener un ressortissant en difficulté »

A l’en croire, le sultanat d’Oman - remercié chaleureusement, par la suite, par Nicolas Sarkozy - a versé aux ravisseurs de l’argent au nom de la France.

« Ne soyons pas hypocrites », dit le secrétaire général de Reporter sans Frontières, Jean-François Julliard. « Il faut tout faire pour libérer des otages, y compris payer des rançons s’il n’y a pas d’autre choix. Il est du devoir des autorités françaises de tout faire pour ramener un ressortissant en difficulté, qu’il soit otage, arrêté ou en difficulté quelque part. C’est la responsabilité de l’Etat français ».

« Payer encourage d’autres terroristes »

Mais certains ne veulent pas entendre parler de rançon pour les otages. C’est le cas du journaliste au Figaro, Renaud Girard. « De payer, ça encourage d’autres terroristes et d’autres vocations  », estime-t-il. « Qu’est-ce qu’il vont faire, les terroristes, avec cet argent ? Ils vont acheter des armes pour tuer d’autres soldats français. Le gouvernement ne plie pas le genou. Depuis qu’on paie des rançons, ça n’arrête pas d’alimenter les preneurs d’otages ».


A propos de la libération des 3 otages du Yemen (source : 20 minutes)

“Le tout est de savoir quel intérêt cet intermédiaire de luxe avait dans ces tractations”, s’interrogeait hier un spécialiste du renseignement, joint par Metro. Alors que les autorités yéménites assuraient qu’une rançon de plusieurs millions de dollars avait été versée (les ravisseurs en exigeaient dou­ze), le ministère des Affaires étrangères a fermement nié ce versement.

“D’une façon générale, et depuis les années 1970, la France a pris la mauvaise habitude de payer pour la libération de ses ressortissants. Il ne serait pas étonnant que cela soit le cas dans cette affai­re” nous expliquait lundi Alain Chouet, ancien patron de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) . Mais les autorités ne peuvent pas le reconnaître, cela mettrait en péril la sécurité des Français installés à l’étranger. Certains pays prennent le parti de ne pas payer, à l’image des Anglo-Saxons, qui brandissent la menace de représailles militaires ciblées en cas d’enlèvement.” Mais la mobilisation d’importants moyens armés fait alors courir de grands risques aux otages.


A propos de la libération de 17 marins algériens du navire MV Blida (source Afrique en Ligne)

Côté cour, l’Algérie respecte mordicus la résolution onusienne 1904 qui érige en crime le paiement de rançon.

Côté jardin, des négociations ont bel et bien eu avec les ravisseurs, par affréteur jordanien, diplomates algériens et ukrainiens et experts de l’ANP interposés. (...) Une rançon de 3,5 millions de dollars, soit la moitié du montant exigé initialement par les boucaniers somaliens, aurait été dûment payée.

SomaliaReport, un site d’information somalien, qui tient une chronique régulière des actes de piraterie dans cette partie de l’océan Indien, affirme que la rançon aurait été acheminée aux ravisseurs par avion . Cette assertion est recoupée par les déclarations d’un ancien otage algérien, rencontré en catimini par un excellent reporter du quotidien El Khabar, présent à l’accueil des marins du MV Blida à la base aérienne militaire de Boufarik.

L’ex-otage raconte que le jour de leur libération, à dix heures du matin, un avion a « survolé le navire pour y balancer un paquet non identifié. » Quelques heures après, les pirates informent leurs otages qu’ils étaient désormais libres. (....)

Pour libérer les otages algériens, il n’y avait pas trente six moyens d’y parvenir. Il y avait l’option militaire, une soudaine mansuétude des pirates gagnés, dix mois après l’enlèvement de nos marins, par une profonde charité musulmane, ou, enfin, le versement d’une rançon. (...)

Difficile d’envisager, dans un second cas, une subite générosité islamique de ravisseurs qui ont kidnappé plus de 2 000 marins et engrangé 50 millions d’euros pour la seule année 2009


- SUR LE SITE RUE 89 : Témoignage exclusif : une prise d’otages racontée de l’intérieur (négociation pour le versement d’une rançon à des pirates somaliens) (par Blandine Grosjean)

Aucun pays n’est épargné par les enlèvements crapuleux, terroristes, ou les deux à la fois. Trois ou quatre sociétés dans le monde se partagent ce marché en pleine expansion. Elles sont mandatées par les assurances ou les entreprises, parfois par des gouvernements, des familles ou des ONG. "


17 novembre 2011

- La Grande-Bretagne soutient la position de l’Algérie en faveur de la criminalisation du paiement de rançon

Algérie Info - 17 novembre 2011

La Grande-Bretagne soutient la position de l’Algérie en faveur de la criminalisation du paiement de rançon

La Grande-Bretagne soutient la position de l’Algérie qui appelle à criminaliser le paiement de rançon aux terroristes, a affirmé à Alger le général major Robin Searby, conseiller du Premier ministre britannique pour la lutte antiterroriste en Afrique du Nord et au Sahel.

« La Grande-Bretagne soutient fermement l’initiative algérienne dans le cadre des Nations unies pour faire en sorte que le paiement de rançon soit illégal. Nous travaillons pour convaincre d’autres pays d’adhérer à cette position », a déclaré le général major Searby à la presse en marge de la réunion du groupe de travail sur le Sahel du Forum global de la lutte contre le terrorisme (FGCT).


Terrorist Hostage Negotiations : A Ban on Ransom Payments ?

By VIVIENNE WALT (source : Yahoo News)

Whether kidnapped British aid worker Linda Norgrove was killed by her captors in Afghanistan or by friendly fire - U.S. investigators said Tuesday that they’re not sure if it was a Taliban weapon, a U.S. one or a combination of both - during a calamitous Navy Seals raid to rescue her last Friday, Oct. 8, one thing seems clear : neither British nor U.S. officials considered negotiating a ransom for her release. And in that decision, those two countries appear to be rare indeed.

-  Lire la suite de l’article sur le site d’Otages du Monde (English Informations)


Otages dans le Sahel : la Mauritanie appelle à ne pas payer de rançons (ARTICLE LIERATION 11 déc 2011)

NOUAKCHOTT (AFP) - La Mauritanie a appelé dimanche à ne pas payer de rançons pour faire libérer les otages européens détenus dans le Sahel par la branche maghrébine d’Al-Qaïda, lors d’une réunion à Nouakchott de ministres de la Défense de dix pays d’Europe du sud et d’Afrique du nord.


"Je demande à tous de travailler pour le tarissement des sources du terrorisme et d’acculer les preneurs d’otages dans leurs derniers retranchements en s’abstenant de payer des rançons", a déclaré Ahmedou Ould Idey, ministre mauritanien de la Défense, à l’ouverture de cette réunion.

 
^ Remonter ^
  1. https://thesanctuarycollective.org/
  2. https://www.otages-du-monde.com/
  3. https://www.endangeredrangers.com/
  4. https://www.hottestmominamerica.com/
  5. https://www.globalinstitutefortomorrow.com/
  6. https://thencta.com/
  7. https://collegecitescolaire.com/
  8. https://katana-giapponese.com/
  9. https://pisciculturepaol.com/
  10. https://bodyfitbra.com/
  11. https://anarchitektur.com/
  12. https://yevdes.org/
  13. https://www.madconf.com/
  14. https://drs2012bangkok.org/
  15. https://www.stlouisasla.org/
  16. https://ibcc2020.org/
  17. https://www.missoulaboxingclub.org/
  18. https://assembleedesassemblees.org/
  19. https://westviewguesthouse.com/
  20. https://www.etfa2014.org/
  21. https://www.etudes-romantiques.org/
  22. https://www.oxfordnj.org/
  23. https://www.ourrussianchurch.org/
  24. https://www.hyperacusis.org/
  25. https://www.enter2019.org/
  26. https://borealforestplatform.org/
  27. slot demo
  28. demo slot
  29. pengeluaran kamboja
  30. togel kamboja
  31. slot demo
  32. demo pg
  33. toto macau
  34. toto macau
  35. keluaran macau
  36. togel macau
  37. demo slot
  38. sbobet
  39. sbobet
  40. demo slot
  41. slot demo
  42. slot demo
  43. demo slot
  44. slot dana
  45. slot via dana
  46. judi parlay
  47. slot demo
  48. togel kamboja
  49. judi bola
  50. keluaran kamboja
  51. judi bola
  52. demo slot
  53. Togel Kamboja
  54. slot thailand
  55. togel kamboja
  56. togel kamboja
  57. keluaran kamboja
  58. slot gacor
  59. keluaran cambodia
  60. demo mahjong
  61. live draw macau
  62. slot server thailand
  63. pengeluaran kamboja
  64. sbobet
  65. sbobet88
  66. togel sdy