Chaque année, les petites et moyennes associations humanitaires bretonnes envoient des volontaires, salariés ou bénévoles, en mission humanitaire à l’étranger, y compris dans les pays à haut risque de prise d’otages tels le Niger, le Mali, la République centrafricaine...
- VOIR LE REPORTAGE DIFFUSE LE 5 NOVEMBRE 2010 SUR LA CHAINE TEBEO - (le reportage commence à la minute 3.00)
PRESENTATION DE LA FORMATION - SITE DU JOURNAL LE TELEGRAMME
Contrairement aux grandes ONG de type CICR, Médecins du Monde, Action contre la Faim, les volontaires de ces petites organisations ne reçoivent aucune formation destinée à les préparer à des situations extrêmes, telle la prise d’otage. Or, sur le terrain, les volontaires des petites structures font le même travail et sont exposés aux mêmes risques.
Otages du Monde propose donc, avec le soutien du Conseil Général du Finistère et du Conseil Régional de Bretagne, une formation, unique en France, dont l’objectif est de mieux préparer les humanitaires bretons des petites et moyennes associations au départ dans les régions à risques en leur faisant bénéficier d’une formation de qualité, gratuite, semblable à celle qui est dispensée aux salariés des grandes ONG.
LA PRESSE EN A PARLE...
- Le quotidien régional LE TELEGRAMME DE BREST
- Voir également les 2 videos illustrant cet article
- LE TELEGRAMME (Côtes-d’Armor - 15 Juillet 2010)
- L’HEBDOMADAIRE REGIONAL "LE PROGRES DE CORNOUAILLE"
Cliquer sur la vignette pour lire l’article
- Le SITE DE LA PLATEFORME ABCIS (Solidarité Bretagne
- LE TELEGRAMME (Pages Nationales) du 27 juillet 2010
L’AFP (Dépêche du 9 juin 2010)
©AFP Général - Mercredi 9 Juin 2010 - 09:46 - Heure Paris (266 mots) ONG-otages-formation abl/mcl/db
Otages du Monde organise une formation pour les ONG de Bretagne
BREST, 09 juin 2010 (AFP) - L’association parisienne d’aide aux otages et à leur proches, Otages du Monde, organisera en novembre une formation gratuite de prévention et de gestion des situations de prises d’otages destinée aux personnels des ONG bretonnes, a-t-on appris auprès d’elle. "Les petites et moyennes ONG, qui travaillent parfois depuis des années dans des pays qu’elles connaissent bien, sont souvent peu ou mal préparées face au risque de prise d’otages", a expliqué à l’AFP la secrétaire de l’association, Martine Gauffeny. (...)
FRANCE INFO - Mercredi 9 juin - Actualités 14h45- Interview de Martine GAUFFENY, secrétaire générale d’Otages du Monde -
- Le site de la MIR-(Maison Internationale de Rennes
LE SITE DE LA CRES DE BRETAGNE
LE SITE DU RESIA (Côtes-d’Armor -Réseau Solidarités Internationales Armor)