Colombien proche d’Ingrid Betancourt, Adaïr Lamprea est en France depuis 2003 pour échapper aux menaces de mort qui pèsent sur lui dans son pays. Depuis la France, il s’engage avec Otages du Monde pour aider l’association dans son combat pour la libération des otages. Rencontre avec un colombien au français impeccable.
Quel était votre rôle dans la campagne présidentielle d’Ingrid Betancourt ? J’étais ingénieur de l’environnement en Colombie. J’ai travaillé comme directeur de la campagne présidentielle d’Ingrid Betancourt. Le jour de l’enlèvement, le chauffeur d’Ingrid Betancourt a reçu un message lui disant de ne pas conduire la voiture d’Ingrid pour aller San Vicente del Caguan où elle devait rencontrer la population locale. Pour cela, elle devait traverser une région contrôlée par les FARC*. Ingrid m’a demandé de la conduire pour ce voyage.
Qu’est-ce qui vous pousse à vous investir autant dans la cause des otages ? J’ai été otage deux fois en Colombie. Une première fois avec Ingrid Betancourt par les FARC et une deuxième fois, six mois après, par les paramilitaires**. Je me demande tous les jours quand va venir la libération de tous les otages. La meilleure chose que je puisse faire, c’est de m’investir dans la libération d’Ingrid, Clara*** et de tous les autres otages. Je m’investis pour faire pression sur les pays européens afin qu’ils parviennent à agir en direction du gouvernement Colombien d’Alvaro Uribe pour la libération des otages.
Qu’espérez-vous de ce festival ? Je viens ici, au Festival de Bobital, pour remercier les organisateurs et les artistes comme Che Sudaka, et tous ceux qui agissent en France pour nous aider à mobiliser la population pour libérer les otages. Comme disait Che Guevara « Hasta siempre la victoria », pour tous les otages.
Pouvez-vous nous parler de votre engagement auprès d’Otages du Monde ? Je travaille avec beaucoup d’autres associations et fédérations nationales et internationales pour la libération des otages. C’est mon objectif. Otages du Monde participe beaucoup pour faire connaître le problème des otages, notamment en Bretagne. Avec la Normandie, ce sont les régions qui ont fait le plus pour la cause des otages. C’est peut être parce que c’est de l’Ouest qu’est venu la libération (en 1944).
* Forces Armées Révolutionnaires Colombiennes ** Opposants des FARC *** Clara Rojas, directrice de campagne d’Ingrid Betancourt