Liza Guillaume : « Tu brûles, tu chauffes, malheureusement la liberté ne se déniche pas comme un uf de Pâques ! »
A 13 ans, Liza Guillaume est la plus jeune artiste de la soirée. Venue accompagnée au violon son papa guitariste, c’est la première fois qu’ils jouent devant autant de spectateurs. Epaulés par leur complice Michaël Jehanno à la guitare, le trio formé pour l’occasion a vécu une expérience inoubliable.
Otages du Monde : Comment en êtes-vous arrivé là ce soir ?
Guy Guillaume : Bernard Cojean, responsable du comité de soutien d’Ingrid Betancourt dans le Morbihan, m’a invité il y a un an. Au début, il s’agissait d’un simple concert au bar l’Hexagone, et puis la soirée s’est transformée en un véritable gala. C’est un grand honneur de partager la scène avec des musiciens reconnus.
ODM : Qui compose le groupe ?
Guy Guillaume : C’est la première fois que je joue devant un public aussi nombreux, j’ai donc invité Michaël Jehanno à m’accompagner à la guitare car il maîtrise mes compositions. Nous faisons tous les deux parties du groupe Rue Fontaine à Pontivy, qui est composé de quatre guitaristes. Nous jouons de la chanson française. J’ai aussi proposé à ma fille, Liza, de m’accompagner au violon, ce qu’elle a accepté. Quant à moi, je suis auteur, compositeur et interprète.
ODM : Qu’avez-vous interprété ce soir ?
Guy Guillaume : La première chanson s’intitule La marmite . La deuxième m’a été inspirée après la lecture du livre d’Emile Masson, Pontivyen et grand humaniste durant la guerre 14-18. Je l’ai appelée Utopie.
ODM : Liza, à 13 ans, tu es la plus jeune artiste ce soir. Quelle a été ta réaction ?
Liza Guillaume : J’étais très contente de venir à Auray. Détendue et pas trop stressée sauf avant de monter sur scène. Et puis j’ai travaillé spécialement les morceaux de papa avec ma prof de violon.
ODM : Que vous aspire le mot liberté ?
Guy Guillaume : Il y a tellement de belles phrases sur la liberté...
Liza Guillaume : Tu brûles, tu chauffes, malheureusement la liberté ne se déniche pas comme un uf de Pâques !