"Priver quelqu’un de sa liberté pour défendre ses intérêts, c’est révoltant !"
Après 10 ans de carrière, Freedom For King Kong (« Liberté pour King Kong »), groupe de rock fusion français originaire de Lorient, nous revient avec un nouvel opus : Issue de ce corps. Avec des textes engagés, parfois sensibles, le leitmotiv du groupe est de réveiller le primate qui sommeille en chacun de nous ! C’est avec simplicité que « Djé », guitariste, a répondu à ODM quant aux problèmes des otages.
ODM : À travers vos 4 albums, vous traitez des sujets d’actualité qui touchent la plupart d’entre nous. Vous dîtes aussi placer l’humain au centre de la cause sociale par le biais de vos compositions. Que vous inspire le problème de la prise d’otages ?
Djé : C’est toujours révoltant de prendre la liberté de quelqu’un pour servir ses propres intérêts. C’est un phénomène de plus en plus courant malheureusement. On le voit tous les jours comme en Palestine, en Colombie et même à Guantanamo. Ce qui se passe là-bas, c’est de la séquestration pure et dure. Les Américains ne respectent ni le droit, ni l’ONU et encore moins la vie des personnes. La prise d’otages pour des raisons économiques, idéologiques, c’est quand même difficilement croyable, non ? La méthode est simple, trop facile, c’est un classique des guerres entre les hommes. On parle de terrorisme, sans cesse, et la prise d’otage va continuer, c’est malheureux. C’est bien qu’une association comme la vôtre existe.