(AFP) - Le père Giancarlo Bossi, le prêtre italien qui avait passé 39 jours aux mains de ravisseurs aux Philippines, est rentré dimanche en Italie trois semaines après sa libération, ont annoncé les médias italiens.
Le père Bossi, 57 ans, est arrivée en milieu de journée à l’aéroport de Rome Fiumicino, amaigri mais souriant, selon des images diffusées par la télévision d’information en continu Sky TG24, et a été accueilli par ses proches. "Je vais bien, tout va bien, je suis très content", a-t-il déclaré aux journalistes présents. Le prêtre avait été enlevé le 10 juin par des hommes armés dans sa paroisse de l’île méridionale de Mindanao, où sévit depuis des décennies une rébellion musulmane séparatiste. Il avait été ballotté de caches en refuges, fuyant les militaires qui traquaient ses ravisseurs, avant d’être libéré le 19 juillet. Il a perdu beaucoup de poids pendant sa captivité, ayant été réduit à un régime de sel, riz et poisson salé, et étant également forcé à de longues marches dans les montagnes lorsque ses ravisseurs le changeaient de cachette.
Selon des informations de presse non encore confirmées par le Vatican, le père Bossi pourrait rencontrer le pape Benoît XVI le 1er septembre à Lorette (centre de l’Italie) où Benoît XVI doit rencontrer pendant deux jours des jeunes en vue des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) de juillet 2008 à Sydney.
Pour compléter l’info, le blog consacré au Père Bossi
Les images tournées peu après sa libération, le 21 juillet 07 :