Les otages tués dans le Sahel et au Nigeria depuis 2009
Plusieurs otages occidentaux enlevés au Sahel ou au Nigeria ont été tués par leurs ravisseurs lors de leur enlèvement ou de leur captivité ces dernières années.
- 3 juin 2009 : Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) revendique la mort du Britannique Edwin Dyer, enlevé le 22 janvier dans la zone frontalière entre le Mali et le Niger. Trois autres touristes européens, deux Suisses et un Allemand enlevés avec lui sont libérés en avril et juillet.
- 25 juillet 2010 : Aqmi revendique l’exécution d’un Français, Michel Germaneau, un ancien ingénieur de 78 ans, enlevé dans le nord du Niger le 19 avril puis transféré au Mali. Un raid franco-mauritanien mené le 22 juillet pour tenter de le libérer —au cours duquel sept membres d’Aqmi ont été tués— avait échoué.
- 8 janvier 2011 : Deux jeunes Français, Antoine De Léocour et Vincent Delory sont tués au cours d’une opération de sauvetage franco-nigérienne en territoire malien, au lendemain de leur enlèvement par des membres d’Aqmi dans un restaurant de Niamey. Les autorités françaises ont rapporté qu’Antoine De Léocour avait été exécuté par ses ravisseurs d’un tir "à bout touchant" mais il reste un doute concernant Vincent Delory.
Une information judiciaire a été ouverte en juillet par le parquet de Paris.
- 25 novembre 2011 : Un Allemand est tué d’une balle dans la tête en tentant de résister à son enlèvement à Tombouctou (nord du Mali) par des hommes armés qui kidnappent trois autres touristes se trouvant avec lui. Aqmi, qui a revendiqué l’enlèvement, a menacé en janvier dernier de tuer les trois otages, un Suédois, un Néerlandais et un Britannique ayant aussi la nationalité sud-africaine.
- 8 mars 2012 : Deux ingénieurs britannique et italien, otages au Nigeria depuis le 12 mai 2011, sont tués, apparemment par leurs ravisseurs, avant de pouvoir être secourus lors d’une opération militaire menée par les forces de sécurité nigérianes avec le soutien opérationel des Britanniques. Les otages ont été "assassinés" par leurs ravisseurs appartenant au groupe islamiste Boko Haram et ces derniers ont été arrêtés, a affirmé le président nigérian Goodluck Jonathan.