Nous avions rencontré le groupe à l’édition 2006, juste après leur victoire aux Jeunes Charrues. Cette année, Lugo est de retour mais c’est sur la grande scène de Kerouac, qu’il s’est produit pour une cérémonie d’ouverture électrique. Après une prestation réussie devant plusieurs milliers de spectateurs, le trio pop nous a accordé une interview par « militantisme citoyen ». Très proche des groupes Fannytastic et Monsieur Ogh qui soutiennent l’association, Lugo est sensible à la cause des otages. Alors les verra-t-on bientôt en concert pour Otages Du Monde ? Affaire à suivre...
Quelles ont été les retombées après votre victoire aux Jeunes Charrues l’année dernière ? Cédric : Beaucoup de concerts et une reconnaissance pour notre musique. On s’est produit dans des festivals comme les Transmusicales, les Francofolies et aujourd’hui les Vielles Charrues.
Justement, vous sortez de scène. Quelles sont vos impressions ? Cédric : C’était un moment hyper fort ! C’est notre plus grande scène devant des milliers de spectateurs. Le public nous a beaucoup donné alors en retour on fait pareil.
Vous dégagez un univers poétique dans votre musique, vous considérez-vous comme un groupe engagé ? Cédric : Nos textes ne sont pas engagés, ce n’est pas ce que l’on recherche. Mais nous avons déjà joué pour différentes associations comme pour les Restos du Cur et une cause humanitaire en Afrique. Gérald : Nous ne sommes pas un groupe engagé mais des citoyens engagés voire militants.
Que représente pour vous la liberté ? Cédric : La liberté je la conçois pour faire ce que je veux. Avoir le temps de faire de la musique et par ce biais pouvoir en vivre. C’est un choix de vie et de métier. Gérald : Je dis pas mieux ! C’est aussi un luxe dans la société. Vincent : Nous avons cette chance de pouvoir faire ce que l’on aime. Et par liberté, on en vit.
Pou visiter leur site, un clic ici .