OTAGES FRANCAIS : informations et actions de sensibilisation

DOCUMENTATION SUR LES OTAGES

(JPG) Mobilisation pour Guy-Andre Kieffer, journaliste français disparu en Côte d’Ivoire

(JPG) Michel Germaneau : otage français enlevé au Niger le 19 avril 2010

OTAGES AFGHANISTAN : HERVE GUESQUIERE ET STEPHANE TAPONNIIER, LIBRES !

ACTUALITES 2013 SUR LES PRISES D’OTAGES DANS LE MONDE - INFORMATION QUOTIDIENNE

ACTUALITE DES PRISES D’OTAGES EN SEPTEMBRE 2013

ACTUALITE DES PRISES D’OTAGES EN SEPTEMBRE 2013

Dimanche 29 septembre 2013

OTAGE COLOMBIE : le président colombien, M. SANTOS, refuse la médiation de Jesse Jackson, proposée par la guerilla des FARC dans le processus de libération de l’otage américain, Kevin Scott Sutay.

Le pasteur noir américain et militant des droits civiques Jesse Jackson avait annoncé samedi 28 septembre qu’il acceptait la demande de la guérilla colombienne des Farc de servir de médiateur pour la libération d’un ancien militaire américain qu’elle détient en otage depuis juin dernier.

Colombia’s President Juan Manuel Santos has rejected proposed mediation by US civil rights activist Rev Jesse Jackson over a rebel-held hostage. Mr Santos said only the Red Cross would be allowed to be involved, because he did not want "a media spectacle".

OTAGE COLOMBIE : Jesse Jackson accepte d’aider à la libération d’un otage américain

En Colombie, le pasteur noir américain Jesse Jackson a été demandé par les Farc pour aider à la libération d’un otage américain.

Le pasteur noir américain et militant des droits civiques Jesse Jackson a annoncé samedi 28 septembre qu’il acceptait la demande de la guérilla colombienne des Farc de servir de médiateur pour la libération d’un ancien militaire américain qu’elle détient en otage depuis juin dernier.


Samedi 28 septembre 2013

OTAGE NIGERIA - Francis Collomp : une ville du sud de l’hexagone se mobilise pour l’otage au Nigéria (Outre-Mer 1ère)

Le sort de Francis Collomp, otage au Nigéria depuis décembre 2012 suscite une mobilisation à La Réunion, ou vit son épouse, mais également à Puget Sur Argens, dans le Var, ou réside une partie de sa famille.


Vendredi 27 septembre 2013

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo
Le coup de gueule de la femme de l’otage Francis Collomp - 27/09/13 à 23h00

Le groupe islamiste Ansaru vient de poster une vidéo de l’otage français, Francis Collomp, retenu au Nigéria depuis le 19 décembre 2012. Sur cette vidéo, on peut voir l’homme âgé de 63 ans lire un message. Sa femme, Anne-Marie Collomp, qui a appris l’existence de ce message par les médias, pousse un violent coup de gueule et appelle les autorités françaises à réagir.


Témoignage France Info : la douleur de la femme de l’otage Francis Collomp

Anne-Marie Collomp, l’épouse de l’otage Francis Collomp détenu depuis neuf mois au Nigeria alerte le gouvernement français sur l’état de santé préoccupant de son mari. Dans une vidéo diffusée vendredi sur internet, Anne-Marie Collomp a eu du mal à reconnaitre son mari tellement sa captivité l’a transformé.

Par Cecilia Arbona

JPG - 69.5 ko

OTAGES NIGERIA : Ansaru diffuse une vidéo de l’otage Francis Collomp Le groupe islamiste nigérian Ansaru a diffusé vendredi une vidéo du Français Francis Collomp, une nouvelle preuve de vie de cet ingénieur enlevé en décembre 2012 dans le nord du Nigeria, a indiqué le réseau américain de surveillance des sites islamistes SITE. Sur cette vidéo de trois minutes postée sur internet, cet homme de 63 ans, enlevé le 19 décembre dans une petite ville de l’Etat de Katsina, lit une déclaration. Un homme non-identifié portant une arme figure en arrière-plan.

Nigeria Islamists release video of French hostage


OTAGES KENYA : Actualité internationale - Attentat de Nairobi : du conflit régional au jihad global

Invité(s) : Hala Kodmani, journaliste franco-syrienne Sonia Le Gouriellec, chercheuse à l’université Paris Descartes et membres des jeunes chercheurs de l’IRSEM. François-Bernard Huyghe, docteur d’état en Sciences Politiques, chercheur associé à l’IRIS Maria Malagardis, grand reporter à Libération, spécialiste des Grands Lacs


Mardi 24 septembre 2013

Otages Syyrie : Un journaliste espagnol pris en otage

IRIB- L’envoyé spécial en Syrie du journal espagnol El Periodico a été enlevé , a annoncé lundi soir le quotidien dans son édition en ligne. "Le journaliste Marc Marginedas enlevé en Syrie", titrait le journal, ajoutant : "Marc Marginedas, envoyé spécial de El Periodico en Syrie, se trouve dans ce pays aux mains d’un groupe de la rébellion depuis le 4 septembre, dernier jour où il est entré en contact avec la rédaction de Barcelone". Selon El Periodico, qui cite "diverses sources", le journaliste "voyageait en voiture avec le chauffeur qui l’accompagnait quand il a été intercepté par des combattants jihadistes aux environs de la ville de Hama, dans l’ouest de la Syrie". "Depuis, il n’a pas été possible d’entrer en contact avec lui", ajoute le journal, soulignant qu’il s’agit du troisième voyage de son reporter en Syrie depuis le début du conflit en 2011. El Periodico ajoute que jusqu’à présent, "aucun groupe de l’opposition syrienne n’a revendiqué avoir entre ses mains le journaliste".

DIMANCHE 22 SEPTEMBRE 2013

Otages français au Sahel : Le Drian réaffirme la mobilisation de l’Etat

Jean-Yves Le Drian a réaffirmé dimanche que le gouvernement travaillait à faire libérer les otages français enlevés à Arlit (Niger) en septembre 2010, et à rendre "opérationnels" les moyens de cette libération, au lendemain d’une journée de mobilisation de leurs soutiens.

Jean-Yves Le Drian a réaffirmé dimanche que le gouvernement travaillait à faire libérer les otages français enlevés à Arlit (Niger) en septembre 2010, et à rendre "opérationnels" les moyens de cette libération, au lendemain d’une journée de mobilisation de leurs soutiens.


SAMEDI 21 SEPTEMBRE 2013

RASSEMBLEMENT DE SOUTIEN A MEUDON

<script src="http://sa.kewego.com/embed/assets/kplayer-standalone.js"><script defer="defer">kitd.html5loader("flash_kplayer_565631e0e44s","http://api.kewego.com/video/getHTML5Thumbnail/ ?playerKey=c056b581b5cf&sig;=565631e0e44s") ;
Meudon : manifestation de soutien aux otages français du Sahel - La voix du Nord
Une centaine de personnes, rassemblées pour soutenir les quatre Français retenus en otages au Sahel depuis trois ans, se sont réunies samedi 21 septembre devant l’hôtel de ville de Meudon (Hauts-de-Seine), commune dont est originaire l’otage Thierry Dol. Durée : 01:19

Mots-clés : afp web itv images france niger sahel otages enlèvement
Video de afpvideos


NANTES : TOUS AVEC LES OTAGES !

Plusieurs centaines de personnes étaient réunies ce samedi à Nantes pour apporter leur soutien aux otages français dont le nantais Pierre Legrand.

Parmi les personnalités présente l’ex-otage Ingrid Bétancourt.


Ingrid Betancourt et les otages français : « la mobilisation n’est pas suffisante ! »

La mobilisation nantaise a été marquée par une table ronde, à laquelle participaient (de gauche à droite) Philippe Rochot, Jean-Louis Normandin, Ingrid Betancourt, Pascale Robert (mère de l’otage Pierre Legrand), le journaliste Benoît Duquesne, la chercheuse en géopolitique Sonia Le Gouriellec et Serge Michaïlof, auteur, chercheur associé à l’IRIS, ancien directeur à la Banque Mondiale et à l’AFD.

(JPG)

Environ 600 personnesont répondu, dès 14h, à Nantes, à l’appel des associations Otages du monde et Soutien aux otages d’Arlit. À la cité des congrès, la manifestation de soutien aux otages français a débuté par une table ronde avec trois anciens otages, et des chercheurs en géopolitique spécialiste de la zone de l’Afrique où a été enlevé, il y a maintenant trois ans, Pierre Legrand, 28 ans, originaire de Couffé (Loire-Atlantique). Ingrid Betancourt, captive pendant six ans et demi,était également présente, ainsi que les grand-reporters Philippe Rochot et Jean-Louis Normandin, qui furent otages au Liban. « La mobilisation n’est pas suffisante » a estimé Ingrid Bétancourt. Elle a lancé un appel à tous ceux qui l’ont soutenue. « Chacun de nous doit être dans la rue, c’est ça qui maintient en vie les otages. » Elle dit aussi : « Nous nous donnons bonne conscience pour ne pas faire. Il est facile de dire on fait tout, et puis on ne peut rien faire. Non ! Il y a toujours quelque chose à faire. »

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo
Otages au Sahel : "Trois ans, c’est trop long" - 21/09/13 à 17h00


Plusieurs centaines de personnes, dont le chanteur-compositeur Jean-Jacques Goldman, ont défilé samedi 21 septembre au centre de Marseille (Bouches-du-Rhône), en soutien aux quatre otages français enlevés au Sahel. Ils réclament une action plus forte de l’Etat dans ce dossier. Quelque 300 personnes selon un premier décompte de la police, près d’un millier selon les organisateurs, ont marché au rythme régulier du tambour sur la Canebière et le Vieux-Port, pour la plupart de vêtu de blanc et de bleu.

"Je suis là parce que je suis Marseillais, parce que j’ai des voisins qui sont de la famille d’un des otages et qui m’ont sollicité pour être avec eux", a commenté Jean-Jacques Goldman. "Il ne me semble pas inutile que les gens qui sont en charge du règlement de cette affaire terrible sentent qu’ils sont observés, que les gens sont attentifs, que ça fait trois ans et qu’ils ne baissent pas les bras. Qu’ils attendent un dénouement", a-t-il estimé. Outre le chanteur, la numéro 2 du MoDem Marielle de Sarnez et Joëlle Kauffmann, épouse de Jean-Paul Kauffman, journaliste retenu de 1985 à 1988 au Liban étaient présents, rapporte France 3 Provence-Alpes.


PRISE D’OTAGE - DROIT DES OTAGES : Bientôt une loi sur l’ INDEMNISATION DES PERSONNES VICTIMES DE PRISE D’OTAGES ?

Le mardi 24 septembre, Otages du Monde sera auditionné au Sénat sur la proposition de loi visant à l’ « INDEMNISATION DES PERSONNES VICTIMES DE PRISE D’OTAGES » Cette proposition de loi part du constat d’une forte augmentation des prises d’otages sur la dernière décennie. Aux traumatismes physiques et psychiques, s’ajoute l’absence de procédure d’indemnisation unifiée s’appliquant à leur situation.

Ce texte vise à permettre une indemnisation homogène des personnes victimes de prise d’otages, en alignant les modalités d’indemnisation sur celles des victimes d’atteinte grave à la personne. A noter que suite à une prise d’otage qualifiée d’acte de terrorisme, les victimes pourront toujours bénéficier des dispositions prévues.

Pour ODM, le fait de créer cette indemnisation est une reconnaissance du statut de l’otage. De plus, la proposition de loi étant amendable, ODM propose d’y intégrer la notion « d’otage politique ». Les prises d’otages politiques se distinguent des prises d’otages crapuleuses ou de droit commun. Elles sont en nette augmentation face aux nouvelles donnes de la géopolitique mondiale. Le sentiment d’injustice est grand parmi les familles et les victimes qui ont vu leur vie brisée, parce que les otages aux yeux de leurs ravisseurs, représentaient l’Etat français. Ce serait un symbole puissant et solennel de reconnaître non seulement le statut de l’otage, mais également celui d’otage politique !

- Lire la proposition de loi sur le site du Sénat


Jeudi 19 septembre 2013

Intervention de Monsieur Verdon, père de Philippe Verdon, exécuté par ses ravisseurs pendant sa captivité.

HOMMAGE NATIONAL AUX VICTIMES DU TERRORISME

Otages du Monde était invité à cette cérémonie présidé par Monsieur Manuel Valls, Ministre de l’Intérieur,en présence des autorités civiles, diplomatiques, militaires et religieuses. Cet hommage annuel permet d’honorer la mémoire des victimes, soutenir les familles et les blessés.

Monsieur Jean Pierre VERDON, père de Philippe VERDON otage exécuté pendant sa captivité, a porté témoignage et a encouragé les associations d’aide aux victimes à poursuivre leurs engagements.

Nous renouvelons tout notre soutien fraternel à sa famille ainsi qu’aux autres familles touchées par une prise d’otage ou un attentat terroriste.

Nous les remercions de leurs témoignages qui nous incitent à agir et réaffirmer notre détermination à défendre les valeurs auxquelles nous sommes attachés.


UNE EMISSION SUR LES 3 ANS DE CAPTIVITE DES OTAGES D’ARLIT

- REVOIR L’EMISSION : Ça Vous Regarde : le débat : Otages : François Hollande les a-t-il oubliés ?
Ça Vous Regarde : le débat : Otages : François... par LCP

Invités :

Christophe Deloire, directeur général de RSF France

Alain Legrand, père de Pierre Legrand, otage au Sahel

Hervé Ghesquière, journaliste et ancien otage en Afghanistan

Olivier Morice, avocat de la famille Legrand


Otages au Sahel : Les otages du Niger s’affichent sur une mairie parisienne

Par Maïté Koda

Une banderole à l’effigie de Thierry Dol et des otages d’Arlit a été déployée ce lundi sur la façade de la mairie du 4e arrondissement de Paris

Ils avaient demandé l’Hôtel de ville, ils ont eu la mairie du IVe arrondissement. Malgré la présence du maire d’arrondissement Christophe Girard et d’élus de Paris, Kant Lebeau ne cache pas sa déception. Au coté des familles des otages, il a marché toute la nuit, ralliant le siège de Vinci au Quai d’Orsay. Avec des haltes à Areva, à l’Assemblée nationale, au Sénat et à l’Elysée pour déposer des courriers. Même s’il n’attendait pas de révélations, le président du Comité Libérez Thierry Dol espérait un signe d’encouragement.


Mercredi 18 septembre 2013

Pascale Robert ou l’espoir d’une mère d’otage

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo
Pascale Robert ou l’espoir d’une mère d’otage -

Alors que de nouvelles preuves de vie des otages français retenus au Sahel ont été rendues publiques, Pascale Robert, mère de Pierre Legrand, était l’invitée ce mercredi de Laurence Ferrari dans l’émission Tirs croisés.


OTAGES SAHEL ; La famille de Thierry Dol a été reçue ce mercredi au Quai d’Orsay

Par Maïté Koda - OUTREMER 1ERE

Les parents du Martiniquais Thierry Dol, otage d’AQMI au Sahel depuis maintenant trois ans, ont été reçu ce mercredi par le ministre des affaires étrangères Laurent Fabius. Il a été question de la vidéo reçue hier par les autorités françaises. OTAGES SAHEL : "Pour les 3 ans de captivité de Thierry Dol, les enfants de CE2 de l’école élémentaire de Manzo au François ont entonné une chanson pour l’otage martiniquais..."


Mardi 17 septembre 2013

"J’ai toujours la certitude que mon fils est vivant" (Alain Legrand)

L’agence de presse mauritanienne ANI a annoncé lundi avoir reçu une vidéo d’Aqmi sur laquelle apparaissent les quatre otages français d’Areva, capturés au Niger le 16 septembre 2010. Pour le père de l’un d’entre eux, Alain Legrand, ces images confirment que son fils Pierre est en vie. Il espère également qu’avec cette vidéo, Aqmi fait un pas vers des négociations pour libérer les otages. Par Pierrick de Morel FRANCE INFO


Otages Philippines : 150 otages échappent aux insurgés

Au lendemain de l’offensive de l’armée philippine menée contre une poignée d’indépendantistes musulmans à Zamboanga, dans le sud du pays, près d’une centaine de morts ont été recensés, selon un décompte provisoire de l’armée, et près de 150 personnes retenues en otage par les rebelles séparatistes du Front moro de libération nationale (MNLF) ont été libérées ou ont réussi à s’échapper.


Une nouvelle preuve de vie des otages français

Par Frédéric Couteau pour RFI


Patricia Philibert, secrétaire générale d’Otages du Monde : "la preuve de vie que nous voulons, c’est demain sur le tarmac"

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo
Patricia Philibert : "la preuve de vie que nous voulons, c’est demain sur le tarmac" -

Patricia Philibert, secrétaire Générale de l’Association Otages du Monde s’est exprimée sur i>TELE après la diffusion d’une vidéo "crédible" par l’Agence d’information mauritanienne (ANI), où apparaissent des otages occidentaux parmi lesquels figurent les quatre Français enlevés à Arlit, au Niger : Thierry Dol, Marc Féret, Daniel Larribe et Pierre Legrand. "En général une preuve de vie est vécue plutôt positivement, même si nous sommes extrêmement prudents car la preuve de vie que nous voulons, c’est demain sur le tarmac" déclare Patricia Philibert sur i>TELE. "Les dates anniversaires sont toujours un moment de communication" pour les familles et pour les ravisseurs, rappelle-t-elle.


Otages d’Arlit : "Pour le coup c’est vraiment une preuve de vie", selon le père de Pierre Legrand

Les quatre otages français s’expriment dans une nouvelle vidéo qui aurait été tournée le 27 juin 2013, vidéo encore en cours de vérification par le Quai d’Orsay.


La vidéo des quatre otages français enlevés au Niger en cours d’authentification



JPG - 39.6 ko

21 SEPTEMBRE 2013 - UN RASSEMBLEMENT POUR LES OTAGES A MEUDON

Samedi 21 septembre à 16h, à la Mairie de Meudon : rassemblement de soutien aux otages détenus au Sahel, à l’occasion de leurs 3 ans de captivité.

Le Meudonnais Thierry DOL, Daniel LARRIBE, Pierre LEGRAND et Marc FERET ont été enlevés au Niger dans la nuit du 15 au 16 septembre 2010 à Arlit au Niger.

Trois ans après leur enlèvement, une banderole de soutien sera déployée sur la façade de l’Hôtel de Ville de Meudon par Hervé Marseille, Sénateur-Maire, leurs familles et le Comité de Soutien. Un lâcher de ballons viendra ensuite symboliser ce témoignage de soutien.

La Ville de Meudon s’associe aussi à la mobilisation en faveur des autres otages français encore détenus dans le monde : Serge LAZAREVIC, Gilbert RODRIGUES, Francis COLLOMP, Didier FRANCOIS et Édouard ELIAS.

Date et lieu de l’événement :

Samedi 21 septembre 2013, à 16h

Hôtel de Ville de Meudon, 6 avenue Louis Le Corbeiller, Meudon


Lundi 16 septembre 2013

OTAGES NIGER : Une nouvelle vidéo des otages au Sahel INFO LE FIGARO - L’agence mauritanienne ANI, qui entretient des contacts avec les groupes terroristes sahéliens, affirme avoir reçu une nouvelle vidéo des otages français Pierre Legrand, Thierry Dol, Marc Féret et Daniel Larribe, enlevés il y a trois ans sur un site d’Areva au Niger.


Rencontre avec Pascale, la maman de Pierre Legrand FRANCE 3 PAYS DE LA LOIRE

SPECIAL 3 ANS DE CAPTIVITE


JPG - 20.3 ko

MOBILISATION OTAGES FRANCAIS : Table ronde avec Otages du monde samedi à Nantes

Nouvelle journée dédiée aux otages samedi 21 septembre, pour rappeler qu’actuellement dix Français sont détenus dans le monde.

Les associations Otages du Monde et Soutien aux otages d’Arlit donnent rendez-vous à la cité des congrès de Nantes.


JPG - 20.9 ko

Une agence mauritanienne dit détenir une vidéo des quatre otages français

Par Europe1.fr avec AFP

L’agence d’information mauritanienne ANI (privée) a affirmé lundi avoir reçu une vidéo de sept Occidentaux, dont quatre Français, otages d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), qui seraient "visiblement en bonne santé" et appellent leurs pays à "négocier leur libération".

Les quatre Français enlevés il y a trois ans à Arlit, au Niger, seraient en bonne santé, selon une agence mauritanienne.

Ils seraient en bonne santé. L’agence d’information mauritanienne ANI a affirmé lundi avoir reçu une vidéo de sept Occidentaux, dont quatre Français, otages d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), ces derniers seraient "visiblement en bonne santé" et appellent leurs pays à "négocier leur libération".

Une demande de négociation. Dans cet enregistrement vidéo, "les Français Pierre Legrand, Thierry Dol, Marc Féret et Daniel Larribe, le Néerlandais Sjaak Rijke, le Suédois Johan Gustafsson et Stephan Malcolm, à la double nationalité britannique et sud-africaine, visiblement en bonne santé (...) exhortent (...) leurs gouvernements respectifs à négocier leur libération", rapporte ANI. Les autorités françaises n’ont pas confirmé dans l’immédiat l’authenticité de ce document, précisant qu’elles procédaient aux "vérifications nécessaires".


Thierry Dol est privé de liberté depuis trois ans !

Emission Décryptage sur Martinique 1ère de ce 16 septembre avec en invité Jean-Louis NORMANDIN, ex-otage, président de l’association OTAGES DU MONDE


Dimanche 15 Septembre 2013

Anne-Marie Collomp, épouse de Francis Collomp et Gilda Marbois, sa soeur, Présidente du collectif de soutien réunionnais

OTAGE NIGERIA : Un pique-nique et une marche pour ne pas oublier Francis Collomp

Le Collectif pour la libération de Francis Collomp était une nouvelle fois mobilisé ce dimanche, pour que l’otage français résidant au Port, enlevé il y a 270 jours par le groupe islamiste Ansaru au nord du Nigéria, ne tombe pas dans l’oubli.

-  VOIR LE RETOUR EN IMAGE SUR CETTE JOURNEE DE MOBILISATION SUR LE SITE DE ZINFO 974

(JPG)

JPG - 84 ko

SOUTIEN OTAGES FRANCAIS : Florence Aubenas et Pascale Robert, mère de Pierre Legrand, sensibilisent le public de la fête de l’Humanité, à Paris.

JPG - 77.4 ko
Fête de l’Huma : Pascale, mère de Pierre Legrand, otage au Niger, échange avec Colette, cousine d’Anne-Marie Collomp, l’épouse de FrancIs Collomp, otage au Nigeria.

- Thierry Dol est privé de liberté depuis trois ans !

Voir reportage video de Joseph Nodin sur Martinique 1ère

Trois ans déjà que le jeune ingénieur martiniquais et ses compagnons ont été enlevés au Niger par Aqmi (Al-Qaïda au Maghreb islamique) sur un site d’extraction d’uranium d’Areva.


Otages Sahel : "Trois ans après, ça suffit" (Article et video JDD)

VIDÉO - A l’occasion du 3e anniversaire de l’enlèvement des otages d’Arlit, au Niger, une marche nocturne est organisée à Paris. Pour le JDD, Kant Lebeau, proche de Thierry Dol, regrette "l’inactivité" du gouvernement.

Samedi 21 septembre 2013

PDF - 105.3 ko
CLIQUER SUR L’IMAGE POUR TELECHARGER LE PDF DE L’AFFICHE

3 ans de captivité pour Marc, Daniel, Thierry et Pierre ! 21 septembre, à NANTES : Votre samedi pour les otages !

Il y a en ce moment 10 Français détenus en otage dans le monde

Pierre, originaire de Couffé près de Nantes, est au Sahel avec trois compagnons depuis 3 ans

Pour les soutenir, eux et leurs familles, les associations Otages du Monde et Soutien aux otages d’Arlit vous appellent à un grand rassemblement

Le samedi 21 septembre 2013

Cette journée est dédiée aux otages Pour ne pas les oublier et exiger leur retour au plus vite !

Cité des Congrès de Nantes - A partir de 14 heures -

Sous le parrainage et en présence de Madame Ingrid Betancourt avec le soutien de Nantes Métropole et de la Ville de Nantes Première partie : Table ronde Animée par Benoît Duquesne (France Télévision)

Thème : Où va le Sahel ? Enjeux pour les otages

Avec :

Des experts : Serge Michaïlof, auteur, chercheur associé à l’IRIS, ancien directeur à la Banque Mondiale et à l’AFD Sonia Le Gouriellec, enseignant chercheur.

Des journalistes anciens otages : Philippe Rochot, Jean-Louis Normandin

Deuxième partie : témoignages et soutiens d’artistes

Témoignages en alternance avec des prestations artistiques. Musiques, chants, poèmes... seront interprétés par des musiciens, comédiens et chanteurs qui apportent leur soutien à tous les otages détenus dans le monde. Parmi eux : Jean-Louis Jossic (Tri-Yann), Michel Valmer (comédien), Mood (chant), Daniel Trutet (violoncelle), Cécile Gravot (harpe), Doremus et Ben Vover (chant), les groupes Moustache Museum et After the bees...


OTAGE SYRIE  : : Domenico Quirico, l’otage italien libéré : " J’ai rencontré le pays du mal..." - A lire sur le MONDE. FR

Domenico Quirico, journaliste du quotidien "la Stampa", habitué des théâtres de guerre, avait été enlevé en Syrie début avril.

Domenico Quirico, journaliste à La Stampa détenu en Syrie pendant cinq mois avec le Belge Pierre Piccinin, a regagné l’Italie lundi. Il a livré à son journal le récit de sa captivité.

Lire le récit en VO sur le site de La Stampa : "Io, tra bombe, fughe e umiliazioni" (intégralité en payant)

10 septembre 2013

CONSEILS AUX VOYAGEURS : Avant de partir, soyez informés sur les risques divers pouvant perturber vos déplacements : risques aérien, maritime, sécuritaire, sanitaire, juridique, culturel...

- RISQUES PAYS : un blog intéressant à consulter avant de voyager

- CONSEILS AUX VOYAGEURS - FRANCE DIPLOMATIE : le site à consulter avant tout déplacement dans les zones à risque

- LE SITE Ariane, un fil de sécurité

Ariane vous permet, lorsque vous effectuez un voyage ou une mission ponctuelle, de vous signaler gratuitement et facilement auprès du ministère des Affaires étrangères.

Sécurité au Sahel : les conseils du Ministère des affaires étrangères

"La menace d’attentat et d’enlèvement visant des Occidentaux s’accroît dans la zone sahélienne mais aussi dans les pays limitrophes. Il est fortement recommandé d’éviter de s’exposer inutilement à des risques et d’être vigilant en toutes circonstances. Au regard de la menace terroriste qui pèse sur la région, aucune zone ne peut plus désormais être considérée comme totalement sûre.

Il est par conséquent formellement déconseillé de se rendre dans les zones rouges au Mali, au Niger, en Mauritanie mais aussi dans l’ensemble des zones rouges des pays frontaliers (voir carte ci-dessous et fiches pays dans la rubrique Conseils par pays). Les ressortissants français qui se trouveraient dans ces zones doivent savoir que leur sécurité et leur vie sont explicitement et directement menacées. Aucune personne, aucun groupe, aucune organisation ne peut prétendre garantir leur sécurité.

Compte tenu de l’impact régional de la situation sécuritaire au Mali, il est tout particulièrement demandé aux Français d’adopter la plus grande prudence en se référant aux indications figurant dans les Conseils aux voyageurs propres à chacun des pays de la couronne sahélienne, y compris les pays frontaliers en vigilance renforcée (couleur jaune)."


DES CHIFFRES ALARMANTS SUR LES PRISES D’OTAGES DANS LE MONDE (source : statista.com)

Terrorism - number of hostages taken by region
You will find more statistics at Statista


Lundi 9 septembre 2013

OTAGE NIGERIA : Un pique-nique pour la libération de l’ingénieur français, enlevé au Nigéria

Anne-Marie Collomp et sa famille

Anne-Marie Collomp : "Aidez-nous à soutenir Francis"

Anne-Marie Collomp et sa famille La belle-famille et les proches de Francis Collomp, enlevé au Nigéria le 19 décembre 2012 par le groupe islamiste Ansaru, poursuivent leur mobilisation afin de réclamer sa libération. Le dimanche 15 septembre 2013, un pique-nique se tiendra au jardin de l’État à Saint-Denis à partir de 10 heures. L’objectif est, a indiqué Anne-Marie Collomp, l’épouse de l’ingénieur français, lors d’un point presse ce samedi 7 septembre 2013, de "sensibiliser la population sur la situation des otages".

Samedi 7 septembre 2013

JPG - 1.2 Mo
photo ODM
JPG - 1.4 Mo
photo ODM

OTAGES NIGER : rassemblement à Nantes

Par Europe1.fr avec AFP

Entre 100 et 150 personnes se sont rassemblées samedi à Nantes pour le dernier rassemblement de soutien aux quatre otages français enlevés par Aqmi au Niger avant le troisième "anniversaire" de leur enlèvement, dans la nuit du 15 au 16 septembre, a-t-on appris auprès du grand-père de l’un d’entre eux. "Ce rassemblement a eu le même succès que les autres, les ’fidèles’ sont revenus, les proches, les amis, les familles, pour rappeler au président Hollande les promesses qu’on nous a faites", a déclaré René Robert, le grand-père de Pierre Legrand, l’un des otages enlevés par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) il y a presque trois ans. Les proches des otages, détenus depuis 1.086 jours, se sont rassemblés sur la place Royale de Nantes à 14h30 en soutien à Pierre Legrand, Daniel Larribe, Thierry Dol et Marc Ferret, enlevés sur le site Areva d’Arlit, au nord du Niger, le 16 septembre 2010.


Otages au Niger : une amie de l’un des Français retenus depuis trois ans lui témoigne son soutien(par RFI)

A Nantes, dans l’ouest de la France, les familles et proches des otages enlevés au Niger organisent un rassemblement chaque samedi.

Dans quelques jours, cela fera trois ans que les Français Thierry Dol, Marc Féret, Pierre Legrand et Daniel Larribe ont été enlevés sur le site de la mine d’uranium d’Arlit au Niger. Cela s’est passé dans la nuit du 15 au 16 septembre 2010. Samedi, entre 100 et 150 personnes étaient réunies à Nantes pour un rassemblement de soutien, le dernier avant le troisième « anniversaire » de ces enlèvements. Parmi les personnes présentes, Camille Bondu une amie de Pierre Legrand. Elle a souhaité lui adresser un message sur l’antenne de RFI. Elle s’exprime au nom de tous ses amis.

Camille Bondu, amie de Pierre Legrand

On voulait te dire que samedi on s’était réunis, comme tous les premiers samedis de chaque mois, sur la place Royale à Nantes, une place que tu connais bien. Comme tous les samedis, il y avait beaucoup de monde, tes amis, tes proches et même des gens que tu ne connaissais pas. [...] Ça fait presque trois ans bientôt que tu es retenu et on continue à se mobiliser pour que tu rentres...

-  Ecoutez le message de Camille Bondu :

MP3 - 347.8 ko


OTAGES EN SYRIE : Didier François et Edouard Elias, 3 mois de captivité

JPG - 5.1 Mo
copyright P.Rochot pour ODM
copyright P.Rochot pour ODM

Mairie de Paris 6 sept. 2013 : Ph Rochot

- A LIRE SUR LE BLOG DE PHILIPPE ROCHOT : Impressions et choses vues à la manif pour les journalistes otages en Syrie...

Vendredi 6 septembre 2013

(JPG)
Rassemblement à Paris le 6 septembre (Photo ODM)

OTAGES SYRIE : DES RASSEMBLEMENTS EN FRANCE POUR LES 3 MOIS DE CAPTIVITE DES JOURNALISTES DIDIER FRANCOIS ET EDOUARD ELIAS (Vu sur TF1)

Cela fait trois mois que les deux journalistes français, Didier François et Edouard Elias, sont retenus en otage en Syrie. Plusieurs rassemblements ont eu lieu vendredi en France pour ne pas les oublier.

Des rassemblements ont été organisés vendredi dans plusieurs villes de France pour réclamer la libération de deux journalistes français, Didier François et Edouard Elias, trois mois jour pour jour après leur enlèvement en Syrie. Banderoles et portraits des deux journalistes ont été affichés vendredi, voire dès jeudi, sur les façades des hôtels de ville de Lille et Bordeaux, des hôtels de région Alsace et Aquitaine, du conseil général de l’Essonne et du siège du Parti socialiste à Paris, qui répondaient à l’appel du comité de soutien aux deux otages et de Reporters sans frontières (RSF).


JPG - 87.2 ko

OTAGES SYRIE : A Lille, une banderole pour les journalistes enlevés en Syrie

MOBILISATION - Une bannière a été installée sur le fronton de la mairie de Lille pour réclamer la libération de deux journalistes français, Didier François et Edouard Elias.

Pour ne pas les oublier. A l’appel du comité de soutien aux deux otages et de Reporters sans frontières (RSF), les portraits des deux journalistes français, Didier François et Edouard Elias, ont été affichés ce vendredi matin sur la façade de l’hôtel de ville de Lille. Le but  : réclamer leur libération, trois mois jour pour jour après leur enlèvement en Syrie.


JPG - 94.4 ko

Rassemblement de solidarité sur le parvis de l’Hôtel de Ville pour appeler à la libération des journalistes Didier François et Edouard Elias retenus en Syrie depuis 3 mois

Bertrand Delanoë, Anne Hidalgo et Pierre Schapira participeront vendredi soir au rassemblement de solidarité sur le parvis de l’Hôtel de Ville organisé par le comité de soutien à Didier François et Edouard Elias et Reporters Sans Frontières. Les envoyés spéciaux d’Europe1 ont été enlevés alors qu’ils faisaient route vers Alep le 6 juin 2013. Pour plus de renseignement ou pour les soutenir, rendez-vous sur :

http://otagesensyrie.org/ ou sur la page facebook "Otages en Syrie" ou sur le compte Twitter @OtagesenSyrie.

Dimanche 1er septembre 2013

JPG - 236.4 ko

OTAGE FRANCAIS AU NIGERIA : Francis Collomp privé de retraite complémentaire faute d’un "certificat de vie" !

(source : Journal de l’Ile de la Réunion)

C’est une épreuve supplémentaire pour l’épouse portoise de Francis Collomp, l’ingénieur réunionnais enlevé au Nigéria il y a plus de huit mois. Sa caisse de retraite complémentaire, le groupe B2V, basé en métropole, a décidé de stopper le versement de sa pension. Faute d’un "certificat de vie". Une décision scandaleuse pour les proches de l’otage. Contactée, la caisse de retraite a reconnu sa bourde.


OTAGE NIGERIA : 250 jours de captivité pour l’otage Francis Collomp

(vu sur le site de ZINFOS 974)

250 jours de captivité pour l’otage Francis Collomp Voilà 250 jours que Francis Collomp, otage français résidant au Port, est retenu en otage. L’ingénieur a été enlevé le 19 décembre 2012 dans le nord du Nigéria. Le rapt a été revendiqué par le groupe islamiste Ansaru.

Amis réunionnais : Soyez très nombreux au pique-nique de soutien à l’otage français FRANCIS COLLOMP le 15 septembre prochain au Jardin de l’Etat, à partir de 10 heures. l’événement est organisé par le Collectif pour la libération de Francis Collomp - Contact : Gilda Marbois, Président du collectif belle-soeur de l’otage.

 
^ Remonter ^
  1. https://thesanctuarycollective.org/
  2. https://www.otages-du-monde.com/
  3. https://www.endangeredrangers.com/
  4. https://www.hottestmominamerica.com/
  5. https://www.globalinstitutefortomorrow.com/
  6. https://thencta.com/
  7. https://collegecitescolaire.com/
  8. https://katana-giapponese.com/
  9. https://pisciculturepaol.com/
  10. https://bodyfitbra.com/
  11. https://anarchitektur.com/
  12. https://yevdes.org/
  13. https://www.madconf.com/
  14. https://drs2012bangkok.org/
  15. https://www.stlouisasla.org/
  16. https://ibcc2020.org/
  17. https://www.missoulaboxingclub.org/
  18. https://assembleedesassemblees.org/
  19. https://westviewguesthouse.com/
  20. https://www.etfa2014.org/
  21. https://www.etudes-romantiques.org/
  22. https://www.oxfordnj.org/
  23. https://www.ourrussianchurch.org/
  24. https://www.hyperacusis.org/
  25. https://www.enter2019.org/
  26. https://borealforestplatform.org/
  27. slot demo
  28. demo slot
  29. pengeluaran kamboja
  30. togel kamboja
  31. slot demo
  32. demo pg
  33. toto macau
  34. toto macau
  35. keluaran macau
  36. togel macau
  37. demo slot
  38. sbobet
  39. sbobet
  40. demo slot
  41. slot demo
  42. slot demo
  43. demo slot
  44. slot dana
  45. slot via dana
  46. judi parlay
  47. slot demo
  48. togel kamboja
  49. judi bola
  50. keluaran kamboja
  51. judi bola
  52. demo slot
  53. Togel Kamboja
  54. slot thailand
  55. togel kamboja
  56. togel kamboja
  57. keluaran kamboja
  58. slot gacor
  59. keluaran cambodia
  60. demo mahjong
  61. live draw macau
  62. slot server thailand
  63. pengeluaran kamboja
  64. sbobet
  65. sbobet88
  66. togel sdy