CONFERENCE-DEBAT : "Médiatiser, ou pas, les prises d’otages ?"
Mardi 20 octobre
Maison de l’étudiant - Caen - Campus 1 (entrée Avenue de Lausanne) - 20 h 30 - Renseignements Maison de l’étudiant : 02 31 56 60 93 - Entrée libre
Un débat animé par Benoit Duquesne
La médiatisation est-elle une "assurance-vie" pour les otages, les protégeant de l’oubli et donc de l’abandon progressif de l’effort de négociation en faveur de leur libération ? Ou bien au contraire, la couverture des prises d’otages par les médias est-elle un frein à l’activité diplomatique et met-elle en péril la vie des victimes en faisant "monter les enchères" ? De grands reporters, pour la plupart eux-mêmes ex-otages, exposeront leur point de vue sur un débat de plus en plus présent au sein des rédactions.
- Un débat animé par Benoît Duquesne (France 2) avec les intervenants suivants :
Philippe Chapleau, grand-reporter à Ouest-France
Philippe Lobjois, grand-reporter, auteur du reportage "En quête d’Ingrid", diffusé en 2003 sur Canal+
Philippe Ryffman, avocat et professeur à la Sorbonne, spécialiste des questions humanitaires
Christophe Beck, agriculteur français, ex-otage en Colombie)
- TEXTE INTREGAL DE LA CONFERENCE-DEBAT PARU DANS "LES CAHIERS D’OTAGES DU MONDE N°2 "
PRIX BAYEUX DES CORRESPONDANTS DE GUERRE/ OTAGES DU MONDE :
Otages du Monde était présent samedi 10 octobre au salon du livre du Prix Bayeux. Un clip sur l’action de notre association a été diffusé lors de la soirée de remise des prix. Prochaine étape à Caen, le 20 octobre, pour la conférence sur la médiatisation des otages animée par Benoit Duquesne (France 2)
- voir tous les reportages de France 3 Normandie : le JT 19H du 11 oct
- Le 12/14 du 10 octobre - le 12h/14H du 11 octobre : reportage sur les primés
Les bénévoles d’ODM ont répondu aux nombreuses questions des visiteurs
Jean-Léonce DUPONT, sénateur du Calvados, a accepté de faire partie du Comité de parrainage de notre association. Ici, sur le stand ODM avec Jean-Jacques LE GARREC, grand-reporter à France 2, ex-otage à Jolo, et membre du Conseil d’Administration d’Otages du Monde.
Exposition : 30 ans de prises d’otages à travers les médias
Du 5 au 23 octobre
Maison de l’étudiant - Caen - Campus 1 (entrée Avenue de Lausanne) - Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 17h - Entrée libre - Ouvert à tous
Depuis l’enlèvement de Françoise Claustre, au Tchad, en 1974, suivi une dizaine d’années plus tard, par la longue séquestration des otages du Liban jusqu’à la libération d’Ingrid Betancourt en 2008, les médias français ont couvert de nombreuses affaires de prise d’otages. Véritable « assurance-vie » selon les uns, instrument dangereux ayant pour conséquence de faire monter les enchères selon les autres, la médiatisation des prises d’otages est un débat qui agite régulièrement les salles de rédaction. L’enjeu est majeur : il s’agit de préserver la vie des victimes d’une arme de guerre redoutablement efficace, dont l’utilisation est de plus en plus fréquente dans les zones d’instabilité politique.
L’exposition reprendra les principales UNE de grands médias français (Ouest-France, Paris-Match...) consacrées aux affaires d’otages majeures des 30 dernières années.