Le rapt d’une Française a eu lieu lundi 19 janvier 2015, en Centrafrique, rapporte RTL. Selon les premiers éléments communiqués, la victime serait une religieuse de 67 ans. Elle travaillait là-bas pour l’ONG International Rescue Committee et aurait été enlevée alors qu’elle était en voiture avec un prêtre. Tous les deux assuraient le transport de médicaments. Des négociations seraient d’ores et déjà en cours. "C’est en cours de règlement", ont précisé les autorités françaises qui ne souhaitent pas pour l’heure accorder trop d’importance médiatique à cette affaire. L’archevêque de Bangui serait à la manœuvre dans les négociations.
ENLEVÉE EN CENTRAFRIQUE : CLAUDIA PRIEST CONSACRE SA VIE À L’HUMANITAIRE
La Française Thérèse Priest, plus connue sous le nom de Claudia Priest, a été enlevée lundi en compagnie d’un employé centrafricain de l’ONG médicale catholique CODIS (Coordination Diocésaine de la Santé), à Bangui.
C’est la première ressortissante française a être enlevée en Centrafrique depuis le début de la guerre civile en 2013. Thérèse Priest, plus connue sous le nom de Claudia (son deuxième prénom, Ndlr) Priest, a été kidnappée en compagnie d’un employé centrafricain de l’ONG médicale catholique CODIS (Coordination Diocésaine de la Santé), à Bangui. Originaire de Pont-de-Veyle (Ain), cette femme décrite dans la presse locale comme « charmante et très agréable », au physique fragile, a consacré sa vie à l’humanitaire. Agée de 67 ans, elle se rendait fréquemment en Centrafrique pour aider la population du village d’Imohoro, pour le compte de l’association qu’elle a fondé en 2005 avec son mari Armand. Son but : promouvoir la construction de puits, l’aide aux écoles et tout autre type d’aide aux populations démunies, africaines ou autres ; récolter des fonds afin de financer des projets ou des matériels.