OTAGES AFGHANISTAN : Angers solidaire des journalistes otages en Afghanistan
Alors qu’un concert gratuit se déroule ce soir au Zénith de Paris, en présence d’une trentaine de vedettes de la chanson, les élus d’Angers et du Maine et Loire ainsi que les représentants de la presse locale, ont déroulé sur le fronton de l’Hôtel de Ville, une bannière à l’effigie des journalistes de France Télévision, Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier et leurs trois accompagnateurs, otages en Afghanistan.
Élus de la ville d’Angers et du département de Maine et Loire, toutes tendances politiques confondues, des associations de défense des Droits de l’Homme, « Reporters sans frontières » et « Otages du Monde », ainsi les journalistes de la place étaient rassemblés ce soir à l’initiative du Club de la Presse Anjou, pour rappeler que deux de leurs confrères, Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, et leurs trois accompagnateurs, sont retenus depuis 300 jours, ce 25 Octobre, quelque part en Afghanistan.
Jean Claude Antonini a pris la parole pour rappeler que « la presse ne pouvait pas être privée de sa liberté d’expression, même si parfois elle agace ». Alain Machefer, journaliste en retraite, ancien Directeur Départemental du journal Ouest France et vice président du Club de la Presse Anjou a rappelé qu’à Angers comme à Kaboul, la presse est là pour témoigner de ce qui se passe autour d’elle, encore plus quand la France est engagée dans un conflit. « Elle ne peut pas être muselée ou emprisonnée, elle est l’un des piliers de la démocratie et sa liberté doit être défendue avec la même intensité quelque soit le lieu ».
Parmi les personnalités présentes ont pouvait noter la présence d’Alain Lebouc, président du Festival du Scoop et du Journalisme, lequel a accueilli plusieurs fois des journalistes ayant payé au prix fort l’exercice de leur métier, à l’exemple de Christian Poveda, assassiné au Salvador.
La bannière représentant les journalistes retenus en otages avec leurs accompagnateurs a été déroulée sur le fronton de l’Hôtel de Ville d’Angers, sous les applaudissements des élus locaux et des journalistes. « J’espère une chose, c’est qu’elle n’y restera pas longtemps », a conclu Alain Machefer. Cette bannière est placée juste sous les mots « Liberté, Egalité, Fraternité « , tout un symbole...
Rédigé par Yannick Sourisseau -