Otages au Sahel : "Le temps de la mobilisation générale"
L’Association de soutien aux otages d’Arlit (Asoa) « prévoit d’agir tous azimuts et ne s’exclut désormais aucune action ». Dès samedi, elle organise un nouveau rassemblement à 14h30, sur la place Royale à Nantes.
Trois ans après l’enlèvement au Niger de Pierre Legrand (otage originaire de Couffé dans le pays d’Ancenis), Thierry Dol, Marc Féret et Daniel Larribe, l’association tape du poing sur la table et souhaite faire des quatre otages d’Arlit une « cause nationale ».
Dans un communiqué, les proches et les familles des quatre Français détenus par Al-Qaïda au Maghreb islamique indiquent qu’« après deux ans de silence demandé par les autorités, après un an d’actions politiquement correctes, soit trois ans stériles marqués par une angoisse permanente, la quatrième année d’attente a démarré. [Elle est] marquée par l’incompréhension et la colère devant l’inertie de l’Etat et le silence des entreprises. Que va-t-il falloir faire pour qu’ils reviennent puisque l’Etat ne semble pas avoir mis dans ses priorités de les ramener ? Aujourd’hui les familles et proches ont choisi de ne plus subir cet immobilisme. Aujourd’hui est venu le temps de la mobilisation générale ! »