[1]
Par Aabla Jounaïdi - RFI
La guérilla colombienne des Farc a confirmé mardi 18 novembre avoir « capturé » dimanche le général colombien et ses deux accompagnants, tout en se disant « déterminée à résoudre l’impasse » dans laquelle se trouve le processus de paix. La rébellion a expliqué dans un communiqué que « (ses) unités ont enlevé le général Ruben Dario Alzate, ainsi que le caporal Jorge Contreras Rodríguez et l’avocate Gloria Urrego, car il s’agissait de personnel militaire ennemi, en fonction dans une zone de guerre ». Suspendues par le gouvernement après ce triple enlèvement, les négociations ont-elles des chances de reprendre rapidement ? En tout cas, la libération des trois otages serait imminente à en croire des sources anonymes citées par le journal colombien El Tiempo. « Les démarches pour la libération du général avancent plutôt bien, il ne manquerait plus qu’une déclaration officielle des FARC et une cessation des hostilités dans la zone pour sécuriser leur libération », révèle le journal en se citant une source proche du dossier.
El Tiempo précise que cela fait précisément deux ans que les deux parties négocient à La Havane. En ce moment, les points clés sont sur la table, tels le cessez-le-feu et le désarmement des groupes armés. Selon le journal, le gouvernement et les FARC « devraient profiter de la crise actuelle pour leur donner une impulsion ». La balle est toujours dans le camp des Farc, rappelle le journal, en reprenant les propos du président colombien, Juan Manuel Santos.
[1] OTAGES COLOMBIE : les otages des FARC bientôt libérés ?->http://www.rfi.fr/ameriques/20141119-colombie-otages-farc-bientot-liberes/->http://www.rfi.fr/ameriques/20141119-colombie-otages-farc-bientot-liberes/