OTAGES LYBIE : Libération de deux Italiens enlevés en janvier
Deux ouvriers italiens, qui avaient été enlevés par un groupe armé le 17 janvier dans l’Est libyen, ont été libérés ce vendredi, ont annoncé le ministère italien des Affaires étrangères et l’ambassadeur à Tripoli. Les deux hommes « ont été libérés grâce aux efforts de l’armée et des services secrets libyens. Ils sont actuellement en route vers Rome », a déclaré l’ambassadeur Giuseppe Buccino.
« La libération de Francesco Scalise et Luciano Gallome suscite en moi une grande de joie et une grande satisfaction », a déclaré la ministre Emma Bonino, citée par un communiqué du ministère, sans révéler de détails quant au déroulement des opérations. « Un grand merci à toutes les femmes et à tous les hommes du ministère et des autres institutions qui ont contribué et facilité la résolution de cette situation dans un contexte difficile », a par ailleurs ajouté Emma Bonino.
Une satisfaction partagée par les familles des deux anciens otages. « Nous sommes tellement contents, nous sommes très heureux », a confié à l’agence Ansa le fils de Francesco Scalise. A Feroleto Antico, où habite Luciano Gallo, la nouvelle a également été accueillie avec joie et émotion. « Aujourd’hui, c’est un jour de fête. Nous sommes enchantés », s’est réjoui Pietro Fazio, maire de la commune. Les deux hommes libérés sont attendus à Rome en fin d’après-midi, a indiqué le ministère italien des Affaires étrangères.
B.D. avec AFP