SUR THALASSA : "Retour au pays des pirates"
Un reportage de Kader Bengriba, Romain Hamdane et Laurent Alexandrzak (durée 28’) Une production Impact Presse
Il y a un an, Kader Bengriba et Romain Hamdane sont partis à la rencontre des pirates qui terrorisaient les bateaux traversant le golfe d’Aden. Au Puntland, la région nord de la Somalie, ils ont montré la pauvreté et la déconcertante facilité avec laquelle les pêcheurs se transformaient en pirates.
Un an après, les deux journalistes reviennent sur place et constatent que la situation a empiré. Au Puntland, pas moins de 12 navires et plus de 270 personnes sont maintenus en otages en ce début de mois de Janvier 2010.
Le schéma est toujours le même, les pirates attaquent les bateaux et attendent des mois pour libérer les otages contre rançon. L’Union Européenne a déployé une force navale en mer Rouge et dans l’Océan Indien : le dispositif Atalante. Un an après sa mise en place, si les prises d’otages ont diminué en mer Rouge, les attaques sont de plus en plus fréquentes. Au Puntland, les autorités locales tentent de lutter contre les gangs de pirates. Sur le terrain la tension est importante, et on redoute l’escalade de la violence.