Association ENMILAL « Aider pour Aider »
L’association ENMILAL a été créée en décembre 2006 en France et en parallèle au Niger suite à des contacts établis avec un ami guide touareg. A 280 km au nord-ouest d’Agadez, la population touarègue d’In-Abangharet, village d’enfance d’Abidine Ouaghi, président de l’association ENMILAL Niger, nous a demandé de l’aide pour la scolarisation des enfants et le dispensaire.
L’année 2007 pour ENMILAL France a été une année de contacts pour récolter des fonds : dons, adhésions, vente d’artisanat touareg. Le projet éducatif a vu le jour en 2008 avec le partenariat de l’association TANEMERT, créée par Valérie Leroy avec son entreprise Les Ateliers de Vérone (rénovation en bâtiment).
En mai 2009, la construction du bâtiment de l’école a été achevée : 5 pièces, 2 douches et des toilettes composent l’édifice, ainsi que 2 grandes salles (1 pour la classe, 1 pour le dortoir), 1 pièce pour l’instituteur, 1 pour la cuisine et 1 pour le stockage des denrées alimentaires. Puis les équipements pour le fonctionnement ont été achetés : le tableau, le matériel de cuisine, le mobilier du dortoir et les bureaux bancs (réalisés par le centre d’handicapés d’Agadez qui hélas a été détruit par les inondations d’août 2009).
En novembre 2009, l’instituteur a été nommé par le gouvernement nigérien et la classe a ouvert début décembre pour 20 élèves. Le cuisinier, payé par l’association, est désormais sur place. Les enfants viennent de campements situés entre 2 et 40 km. Il s’avère donc nécessaire de prévoir les repas et un dortoir 7 jours sur 7 pour accueillir les enfants les plus éloignés.
Notre visite d’avril 2010 nous montre que tout se déroule normalement. Les enfants sont dans une classe de CI, classe d’initiation avant d’intégrer le CP puis ensuite le CE et le CM.
Objectifs 2010
- Education
Maintenant que nous avons identifié les besoins des enfants, nous devons leur offrir un nouvel avenir en les gardant dans un bon système de scolarité et de santé. Pour le fonctionnement du pensionnat, nous avons besoin de votre soutien. Nous aimerions scolariser plus d’enfants, notamment des filles, mais à ce jour nous n’en avons pas les moyens.
- Santé
Lors de notre visite en 2006 avant la création de l’association, le dispensaire était en mauvais état et l’infirmier ne venait plus dispenser les soins. Nous avions prévu la réhabilitation pour 2010. Suite aux intempéries de l’été 2009, le toit a été emporté et les murs ont été très endommagés. Notre visite d’avril 2010 nous a montré qu’il n’était plus question de réhabilitation, mais de reconstruction. Nous avons vu les autorités locales, le sous-préfet de la région d’In-Gall et les responsables de santé à Agadez qui ont confirmé notre décision. Ils nous ont assuré qu’un infirmier serait nommé au village dès que le bâtiment serait achevé. Le dispensaire le plus proche se trouve à 80 km au sud et sans moyen de transport. Dans l’attente de la réalisation de ce projet, l’association a décidé de prêter les 2 salles de classes afin que des soins soient dispensés pendant les vacances scolaires de cet été (juillet à fin septembre). Nous faisons appel à votre générosité pour la réalisation de ce projet pour lequel nous n’avons que 50% du montant des travaux qui sont estimés à 15000 Euros. Nous souhaitons commencer les travaux en septembre après la saison des pluies.
Quelques chiffres
Au Niger, l’espérance de vie est de 46 ans. 1 femme sur 7 meurt de complications liées à la grossesse. Le taux de mortalité des enfants avant cinq ans s’établit à 280 %o, ce qui signifie qu’un enfant sur trois n’atteint pas l’âge de cinq ans (5ième au rang mondial). Le village
Le village prend peu à peu de l’ampleur : des maisons se sont construites, d’autres le seront bientôt. Grâce aux projets école et dispensaire, cette région très excentrée redevient peu à peu un vrai pôle de vie.
Pour que nos projets avancent et perdurent nous acceptons les dons (merci de prendre et renseigner le bulletin) et recherchons des animations telles que :
des expositions/ventes de produits touaregs (bijoux, broderies) dans les C.E. ou lors de manifestations dans votre quartier ou village ;
la présentation de diaporama sur le pays touareg.
Projet éducation Réalisations
Construction du bâtiment école (5 pièces) : 12 000 Transport et achats (bureaux, matériel de cuisine, nécessaire pour le dortoir) : 2 800
Objectifs à court terme (2010-2011)
Apprentissage de la lecture et de l’arithmétique (Cours d’Initiation (CI) en 2010).
Fonctionnement pour base 20 élèves (cantine, salaire cuisinier-gardien) : 450 mois, soit un coût annuel de 4 100 (*)
(*)8.5 mois de cantine + 12 mois de salaire, sous réserve d’évolution du coût de la vie au Niger.
Objectifs à moyen terme (2011-2012)
Développer le cycle primaire : connaissances fondamentales (CP, CE, CM).
Scolariser plus d’élèves, notamment des filles.
Maintenir le bon fonctionnement de l’école.
Voir le Programme Alimentaire Mondial (PAM) pour la cantine scolaire.
Objectifs à long terme (après 2012)
Agrandissement de l’école.
Construction d’un internat.
Parrainage d’élèves.
Soutien pour l’accès au collège des meilleurs élèves.
Projet santé
Diagnostic concernant la réhabilitation du dispensaire o Visite en avril 2010 du dispensaire inutilisé depuis 3 ans. o Décision avec les autorités locales d’une nouvelle construction.
Etat actuel de l’ancien dispensaire Objectifs à court terme (2010-2011)
o Les premiers soins dispensés par l’infirmier nommé et rémunéré par l’Etat. Ils se dérouleront dans l’école pendant les vacances scolaires de cet été. o Construction du dispensaire en septembre-octobre 2010 (après la saison des pluies). o Budget pour sa construction : 15 000 A ce jour nous n’avons que 50% du budget, votre soutien est primordial. o Soins sur place et visites des campements par l’infirmier. o Matériel et médicaments fournis par l’état. Objectifs à moyen terme (2011-2012)
o Collaboration avec des ONG d’Agadez.
Objectifs à long terme (après 2012) o Avoir une sage-femme au village (formation à Agadez).
Les autres projets d’ENMILAL
A court terme (2010-2011)
Microcrédit pour les familles les plus pauvres : aide au démarrage d’un élevage (achat d’animaux puis remboursement par les premières naissances). Construction d’un nouveau puits. Jardin potager pour l’école.
A moyen terme (2011-2012)
Panneaux solaires pour alimenter un réfrigérateur (conservation des médicaments). Construction d’un local pour la création d’une banque céréalière (optimisation des prix d’achat pour la population locale). Les besoins d’ENMILAL
Nous avons besoin de renforcer l’équipe du bureau ENMILAL avec des personnes motivées et disponibles pour : Créer et maintenir le site internet. Prospecter pour obtenir de nouveaux soutiens (lieux et salles pour manifestations...). Développer les contacts : Auprès des comités d’entreprises, des mairies, des écoles, des maisons de quartier... Pour des expositions/ventes d’artisanat touareg et des diaporamas sur le pays touareg.
Pour nous contacter : [email protected] ou 04 80 38 36 34 - 06 17 50 09 35
- Le site de l’association ENMILAL
TANEMERT « merci » en langue touarègue
Ci-dessous, en cliquant sur la vignette, un message des membres de l’association ELMILAL pour leur ami Michel Germaneau, otage au Mali, depuis le 21 avril 2010.