Nous rencontrons Jean-Marc vendredi, en pleine organisation, une oreille à l’écoute des riverains de Carhaix, ses voisins qu’il soutient dans tous leurs combats, une autre sur la gestion du site et le respect de la Charte de développement durable pour laquelle s’est engagée le festival des vieilles charrues.
Vous l’aurez compris, Jean Marc est un militant de la première heure, d’abord aux côtés de son père cheminot, militant syndicaliste, aujourd’hui pour soutenir les carhaisiens contre la fermeture de leur hôpital.
Alors oui, bien sûr Otages du Monde ça lui parle, ça fait partie des combats que le festival soutient et porte en leur donnant une vraie place sur le site.
Cette année, l’équipe a choisi d’améliorer la mixité des publics en proposant un espace attractif de stands variés avant l’accès payant au festival et c’est là que s’affaire l’équipe d’otages du monde pour sensibiliser les festivaliers avant l’accès aux concerts.
Avant même les problématiques de développement durable ( toilettes sèches, groupes électrogènes, viabilisation du site...), ce qui intéresse Jean Marc, c’est de lier le festival aux principes d’économie solidaire en organisant des actions culturelles pour les publics en difficultés.
La lutte engagée par Otages du Monde continuera à chaque édition du festival des Vieilles Charrues, parole de militant !