COMMUNIQUE DE PRESSE
Rassemblement de soutien à Hervé et Stéphane 250 jours sans eux
Reporters sans frontières, la Mairie de Paris, le Comité de soutien à Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, le Syndicat national des journalistes (SNJ), la Société des journalistes de la rédaction nationale de France 3 et Otages du Monde appellent à un rassemblement en faveur de leurs confrères otages en Afghanistan, le jeudi 2 septembre, à 14 heures, Place de la Bourse à Paris (75002).
Le nouveau président de France Télévisions, Rémy Pflimlin, s’est déclaré "raisonnablement optimiste" quant au sort de Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier et leurs trois accompagnateurs afghans, otages des taliban depuis le 29 décembre 2009, dans la vallée de la Kapisa.
Pour autant, il est essentiel qu’à la veille du 250e jour de leur captivité, le 5 septembre prochain, la profession et l’opinion publique se mobilisent pour rappeler l’urgence de leur libération.
Cet été, les initiatives de soutien se sont multipliées à travers la France pour sensibiliser au sort de Hervé et Stéphane. Le grand public a répondu à l’appel, avec des dizaines de milliers de pétitions signées, et des actions de solidarité aux quatre coins du pays. Près de 50 collectivités locales ont déjà exprimé leur solidarité envers les otages, en affichant des bâches.