Samedi 27 février 2010
OTAGES PHILIPPINES : la police annonce la libération de deux otages chinois
La police philippine a sauvé deux ressortissants chinois retenus en otage dans les jungles australes du pays infestées d’insurgés pendant plus de trois mois, ont annoncé vendredi soir les autorités.
Dans un rapport succinct, le commandant Bienvenido Latag a déclaré que les opérations policière et militaire conjointes ont permis de sauver Michael Tan (Chen Bozhong) âgé de 27 ans et Oscar Lv (Lv Zishun) âgé de 51 ans dans un petit village de la province de Basilan (sud) aux environ de 20h00 vendredi soir . L’un des otages, Oscar Lv (Lv Zishun), 51 ans, l’un des deux employés chinois enlevés d’une usine de contreplaqué dans la ville de Basilan, a été admis dans un hôpital privé dans la ville de Zamboanga (sud) pour des problèmes de santé, a fait savoir le directeur de la police provinciale de Basilan, Tony Mendoza, sans donner plus de précisions.
PIRATES SOMALIE : Les pirates somaliens relâchent un navire chimiquier singapourien
Les pirates somaliens ont libéré un navire de transport de produits chimiques battant pavillon singapourien, après avoir reçu une rançon d’un montant inconnu, a confirmé vendredi un responsable maritime régional.
vendredi 26 février 2010
POLEMIQUE : Pierre Camatte n’est pas un agent français
Selon les informations recueillies par Europe 1, du côté des services de renseignement français, on dément formellement l’information selon laquelle huit "agents" étaient détenus en otages, comme l’affirme le site Bakchich info. Bernard Bajolet, auditionné par l’Assemblée nationale fin janvier, avait déclaré : "Nous avons actuellement huit otages. Un au Mali, Pierre Camatte, quatre au Soudan, un en Somalie et deux en Afghanistan."
Pour Otages du Monde, il s’agit bien évidemment d’une erreur de compréhension, par Bernard Bajolet, de la question qui lui était posée. Il a donné non pas la liste des agents français otages, mais bien la liste de TOUS les otages français, identifiés par la cellule de crise, soiT 8 personnes fin janvier. Une liste qui, d’ailleurs, figure sur notre site.
LA LISTE DES 7 OTAGES FRANCAIS DANS LE MONDE
Philippines : un chef d’Abou Sayyaf tué (armée)
ZAMBOANGA. Un des dirigeants du groupe islamiste Abou Sayyaf, responsable de l’enlèvement de trois employés du CICR en 2009, figure parmi six rebelles tués dimanche dans des combats sur l’île de Jolo, dans le sud des Philippines, a annoncé l’armée.
Jeudi 25 février 2010
OTAGES MALI : : L’« épouvantable » détention de l’ex-otage français au Mali
« Tous les jours, j’ai cru que ma dernière heure était arrivée », a confié Pierre Camatte, en compagnie de Nicolas Sarkozy qui a effectué une visite-éclair à Bamako pour le rencontrer.
Détour au Mali pour Nicolas Sarkozy pour rencontrer l’ex-otage français Pierre Camatte. Agé de 61 ans, ce dernier a évoqué en présence du chef de l’Etat - venu spécialement le voir - ses conditions de captivité dans le désert, où il a été maltraité : « On est isolé, on ne doit pas bouger, il y a la chaleur du Sahara, les conditions d’hygiène épouvantables, une alimentation et une eau absolument dégoûtantes. (...) Le plus difficile, c’est la solitude. »
LE DEBAT : Médiatiser ou pas, l’enlèvement de journalistes en Afghanistan ?
Après la sortie médiatique du Chef d’Etat-Major des armées, "La Médiasphère" reçoit JEAN - LOUIS NORMANDIN (ex-otage au Liban et vice-président d’OTAGES DU MONDE) et Vincent Roux du service étranger de TF1 et LCI.
Mercredi 24 février 2010
OTAGE LYBIE : Rachid Hamdani enfin libre : « C’est comme un rêve » (24 heures)
Rachid Hamdani devrait arriver mardi après-midi à Genève, a indiqué son avocat Salah Zahaf. Enfin libre, l’ex-otage a quant à lui confié son soulagement.
Rassemblement le 9 mars en soutien aux deux reporters otages en Afghanistan
L’association Reporters sans frontières (RSF) s’est déclarée dimanche consternée par les "propos pour le moins déplacés" du chef d’état-major des armées, le général Jean-Louis Georgelin, sur le coût des opérations menées pour rechercher les deux journalistes français enlevés fin décembre en Afghanistan.
Reporters sans Frontières, le Syndicat national des journalistes et la Société des journalistes de la rédaction nationale de France 3 appellent à un rassemblement à Paris le 9 mars en soutien aux deux journalistes enlevés en Afghanistan, annoncent mardi les trois organisations.
OTAGE MALI : l’otage français libéré
La branche maghrébine d’Al-Qaeda a libéré mardi l’otage français qu’elle détenait depuis près de trois mois dans le nord du Mali, peu après après avoir obtenu de Bamako la remise en liberté de quatre islamistes.
« Pierre (Camatte) a été libéré. Il se porte bien, c’est le plus important », a déclaré par téléphone à l’AFP l’un des principaux négociateurs maliens, sous couvert de l’anonymat, mardi en début de soirée.
Les autorités françaises ont confirmé un peu plus tard la libération de M. Camatte, 61 ans.
Mardi 23 février 2010
OTAGES SUISSES EN LYBIE : Journée à rebondissements pour les deux otages suisses
Max Göldi et Rachid Hamdani ont quitté l’ambassade. L’un menotté, l’autre doté d’un visa de sortie. Doris Leuthard était hier à Madrid. Les négociations se poursuivent, avec le soutien de l’Union européenne. Comment vit-on le départ d’un compagnon otage ? Jean-Louis Normandin livre son témoignage.
COMMUNIQUE OTAGES DU MONDE
A propos du coût des otages français en Afghanistan
L’association Otages du Monde s’étonne des déclarations du Général Georgelin, dimanche 21 février, faisant état du coût des actions engagées en Afghanistan pour la libération des deux journalistes français.
Au-delà de la surprise qu’est la nôtre devant le chiffre avancé, 10 millions d’euros, notre association rappelle qu’une armée en terre étrangère se déplace toujours pour des exercices, des opérations et pas spécialement pour des otages, dont le sort nécessite surtout des contacts avec les chefs de tribu ou autres commandements locaux.
Nous nous étonnons de cette polémique sur le coût de deux otages français, journalistes, en situation de travail .
Faut il alors comptabiliser les efforts de négociation pour la libération des cinq humanitaires français otages au Mali et au Darfour ? Dit-on d’eux qu’ils n’auraient pas dû se trouver là ?
Parle t-on du coût de l’opération de sauvetage quand des diplomates sont pris en otage ? Sont-ils montrés du doigt pour s’être trouvés là où ils ont été pris ?
Otages du Monde tient à rappeler que les deux journalistes otages en Afghanistan ont été envoyés par une chaîne du service public, France3 et qu’il est du devoir de notre pays de tout mettre en uvre pour les libérer.
OTAGE MALI : Libération de Pierre Camatte : une "question d’heures et de jours" selon Paris
PARIS - Le secrétaire d’Etat français à la Coopération, Alain Joyandet, a dit mardi qu’il espérait que la libération de l’otage français, Pierre Camatte, aux mains des islamistes de l’Aqmi (Al-Qaïda au Maghreb islamique), est désormais "une question d’heures et de jours".
OTAGES MALI : l’affaire des otages occidentaux au Mali Par Frédéric Couteau de RFI
Le Mali a finalement libéré les quatre islamistes emprisonnés depuis près d’un an : deux Mauritaniens, un Algérien et un Burkinabé. C’était l’exigence d’Aqmi, al-Qaïda au Maghreb islamique, pour relâcher l’otage français Pierre Camatte. Et pour la presse malienne dans son ensemble, il est clair que le Mali a cédé aux demandes de la France.
Lundi 22 février 2010
OTAGES AFGHANISTAN : : Journalistes otages en Afghanistan : la polémique relancée sur le coût des recherches
PARIS - Les propos du chef d’état-major des armées sur le coût des recherches des deux journalistes otages en Afghanistan ont ravivé une polémique partie le mois dernier de l’Elysée.
Les professionnels comme les politiques se sont déclarés outrés ou consternés par ces déclarations qualifiées de "déplacées", voire "d’inacceptables", reprochant au général Georgelin de briser le silence voulu par les pouvoirs publics, comme l’avait fait Claude Guéant, secrétaire général de l’Elysée le 17 janvier dernier.
OTAGES AFGHANISTAN : Réaction de RSF après les déclaration du général Georgelin sur le coût des opérations menées pour la libération des 2 journalistes de France TV
L’association Reporters sans frontières (RSF) s’est déclarée dimanche consternée par les "propos pour le moins déplacés" du chef d’état-major des armées, le général Jean-Louis Georgelin, sur le coût des opérations menées pour rechercher les deux journalistes français enlevés fin décembre en Afghanistan.
Pour sa part, la direction de France Télévisions dit s’interroger "sur l’opportunité d’une telle déclaration". "Il n’était pas, jusque-là, dans les habitudes de la France d’évaluer le coût du rapatriement de citoyens français retenus contre leur gré à l’étranger", souligne-t-elle dans un communiqué.
OTAGE MALI : l’otage français détenu par Al-Qaïda "en vie et bien traité"
L’otage français Pierre Camatte est "en vie et bien traité" après la fin samedi de l’ultimatum de la branche maghrébine d’Al-Qaïda le concernant, a indiqué dimanche un négociateur malien s’exprimant sous couvert de l’anonymat. OTAGE KENYA : un Canadien libéré
La police kényane a libéré un Canadien kidnappé en début de semaine à Nairobi dans une opération au cours de laquelle deux des preneurs d’otage ont été tués, a-t-on appris aujourd’hui de source officielle. Ce citoyen canadien, expatrié au Kenya et dont l’identité n’a pas été révélée, avait été kidnappé après avoir déposé son fils à l’école.
OTAGES LYBIE : Un otage en route pour la Tunisie, l’autre se livre aux autorités (20 minutes)
L’un des otages suisses retenus en Libye, Max Göldi, s’est rendu aux autorités libyennes, a annoncé lundi son avocat. Son compagnon d’infortune Rachid Hamdani a obtenu son visa de sortie, avant de partir en voiture pour la Tunisie.
OTAGES MALI .l’espagne paie pour les otages
L’Espagne paierait cinqmillions de dollars à Al-Qaïda pour la libération des trois otages espagnols retenus depuis près de trois mois par la branche maghrébine d’Al-Qaïda, a assuré, hier, le quotidien El Mundo. L’Aqmi retient actuellement six Européens dont un Français, Pierre Camatte(ci-contre), qui serait « en vie et bien traité » selon un négociateur anonyme. De son côté, Paris a refusé de payer jusqu’à présent. (Info LE TELEGRAMME)
Dimanche 21 février 2010
OTAGES SOMALIE : Controverse. Patrick Forestier évoque « Tanit » dans son livre
Patrick Forestier, grand reporter à Paris-Match, ne comprend pas qu’on lui reproche d’évoquer l’affaire de la Tanit dans son dernier livre*. « J’ai fait un choix. Celui de raconter l’envers du décor des opérations spéciales : les nageurs de combat, le centre des opérations du ministère de la Défense et de l’Elysée. J’essaie de reconstituer, comme un film, les différents événements d’une prise d’otages et de l’assaut des commandos, pour faire voir comment se prennent les décisions. C’est mon droit d’auteur ».
Samedi 20 février 2010
OTAGE MALI : Pierre Camatte, otage français : l’ultimatum d’Al-Qaïda a expiré, l’attente se poursuit
BAMAKO - L’ultimatum d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) concernant l’otage français Pierre Camatte, enlevé fin novembre dans le nord-est du Mali, a expiré samedi sans qu’aucune indication n’ait été donnée sur les intentions de ses ravisseurs.
OTAGES CENTRAFRIQUE : plus de 10 personnes prises en otage par la LRA, selon une source militaire
La rébellion ougandaise, l’Armée de résistance du Seigneur (LRA), a attaqué deux villages du sud-est centrafricain les 15 et 17 février, prenant en otage plus d’une dizaine de personnes, a affirmé à l’AFP vendredi une source militaire centrafricaine.
OTAGE MALI : l’espoir pour Pierre Camatte
Hier, à la veille de l’expiration de l’ultimatum fixé au 20 février par Al-Qaïda, les quatre islamistes, qui sont au cur de l’affaire de l’otage vosgien Pierre Camatte, étaient en passe d’être libérés.
Rebondissements en série, hier après-midi, dans l’affaire Pierre Camatte : quatre islamistes détenus au Mali et dont la libération était exigée par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi, ex-GSPC) pour relâcher l’otage français sont « juridiquement libres », donc en passe d’être libérés, a annoncé hier une source judiciaire à l’AFP.
OTAGES LYBIE :
L’otage suisse, Rachid Hamdani, a reçu ses passeports mais ne peut pas encore quitter la Libye.
L’otage suisse en Libye Rachid Hamdani, qui a été blanchi de toute accusation en Libye, devrait bientôt recouvrer la liberté, estime un expert du monde arabe. Les délégations suisse et libyenne sont arrivées à Berlin pour des entretiens visant à résoudre la crise entre Berne et Tripoli. A Bruxelles, des diplomates ont dit espérer que les « efforts intenses de médiation » de l’Union européenne (UE) permettent un réglement d’ici lundi.
Vendredi 19 février 2010
OTAGES MALI : Quatre membres d’AQMI libérés au Mali avant l’expiration d’un ultimatum d’exécution de deux otages occidentaux
Les autorités maliennes ont jugé et libéré jeudi quatre prisonniers islamistes à deux jours de l’ultimatum fixé par la branche maghrébine d’Al Qaïda (AQMI) pour l’exécution de deux otages occidentaux, a-t-on appris de sources concordantes à Bamako, la capitale malienne.
OTAGES MALI : fin samedi de l’ultimatum pour l’otage français d’Al-Qaïda
BAMAKO - L’ultimatum de la branche maghrébine d’Al-Qaïda concernant un otage français détenu dans le nord du Mali expire samedi, mais les autorités de Bamako restaient optimistes à l’approche de cette échéance.
Outre le Français Pierre Camatte, enlevé fin novembre dans le nord du Mali, cette branche d’Al Qaïda détient aussi trois Espagnols, capturés le 29 novembre en Mauritanie, et un couple d’Italiens, dont une femme d’origine burkinabè, kidnappés le 17 décembre, également en Mauritanie.
OTAGE MALI : Otage français au Mali, les ratés du Quai d’Orsay
Pierre Camatte est retenu depuis fin novembre au Mali par le groupe algérien Al-Qaida dans les pays du Maghreb islamique. Et s’il s’en sort, ce ne sera pas grâce aux efforts contre-productifs des services de Kouchner.
OTAGES AFGHANISTAN : Journalistes enlevés en Afghanistan : le SNJ veut voir Hervé Morin
PARIS - Le syndicat national des journalistes (SNJ) a demandé jeudi un rendez-vous au ministre de la Défense Hervé Morin au sujet des journalistes de France 3 enlevés en Afghanistan depuis maintenant 50 jours, regrettant que les informations à leur sujet soient "trop rares".
"Voila 50 jours qu’Hervé et Stéphane sont retenus en otage en Afghanistan avec leurs trois accompagnateurs afghans. 50 jours d’inquiétudes et de stress pour leurs familles et tous leurs confrères", écrit le SNJ, premier syndicat de la profession, dans un communiqué.
OTAGES LYBIE : Le retour des otages suisses pourrait passer par Madrid
Micheline Calmy-Rey rencontre aujourd’hui le chef de la diplomatie libyenne à Madrid. Présidente de l’UE en 2010, l’Espagne fait pression afin de sortir de la crise au plus vite.
OTAGES / DISPARUS COLOMBIE : Les paramilitaires colombiens avouent 30 000 meurtres ( La croix)
La Colombie est horrifiée par l’ampleur des massacres commis depuis les années 1980 par des miliciens d’extrême droite qui reconnaissent aujourd’hui leurs crimes
Plus de 30 000 assassinats, 2 500 disparus en moins de vingt ans. Ces chiffres parlent d’une violence effroyable, tout juste comparable, en Amérique latine, à la répression de la dictature argentine qui aurait fait disparaître 30 000 opposants. Pour la première fois, le parquet colombien a donné le 17 février les statistiques officielles d’une vague de meurtres longtemps niée par le pays.
Jeudi 18 février 2010
OTAGE MALI : Inquiétudes sur le sort de l’otage français détenu par des islamistes dans le nord du Mali (LE MONDE)
Le sort de Pierre Camatte, l’otage français détenu quelque part dans le nord du Mali par la branche maghrébine d’Al-Qaida (AQMI), reste suspendu à des tractations qui, outre Bamako, impliquent Paris et Alger.
Mercredi 17 février 2010
OTAGES AFGHANISTAN : Entretien JF Julliard (Reporters sans frontières)
“On ne sait plus très bien ce qui pourrait aider les otages...” (TELERAMA)
LE FIL TéLéVISION - Médiatiser ou pas l’enlèvement en Afghanistan des journalistes de France 3 ? Après la publication, dans “Le Parisien”, d’images où leurs visages sont quasi reconnaissables, nous avons interrogé Jean-François Julliard, secrétaire général de Reporters sans frontières. Selon lui, tant que les autorités sont mobilisées, mieux vaut rester discret.
SUR DIRECT 8 : CHASSE AUX PIRATES
19 février 2010 à 1H05
Avec Ross KEMP, le reporter de l’extrême
Ross Kemp est le seul à se rendre là où aucun journaliste n’ose jamais aller ! Dans cette nouvelle série sur les pirates à travers le monde, il se rend dans le golfe d’Aden sur les côtes somaliennes à la rencontre de pirates particulièrement sanguinaires
Mercredi 17 février 2010
OTAGES AFGHANISTAN : Entretien JF Julliard (Reporters sans frontières)
“On ne sait plus très bien ce qui pourrait aider les otages...” (TELERAMA)
LE FIL TéLéVISION - Médiatiser ou pas l’enlèvement en Afghanistan des journalistes de France 3 ? Après la publication, dans “Le Parisien”, d’images où leurs visages sont quasi reconnaissables, nous avons interrogé Jean-François Julliard, secrétaire général de Reporters sans frontières. Selon lui, tant que les autorités sont mobilisées, mieux vaut rester discret.
Mercredi 17 février 2010
OTAGE MALI : La lutte contre le terrorisme, otage des marchandages locaux
Une “source” malienne aurait déclaré à l’AFP que l’Algérie appuie son voisin du Sud dans son refus de libérer ses prisonniers islamistes comme le lui demande le gouvernement français.
OTAGES SOMALIE : Les pirates somaliens auraient tiré sur un bâtiment militaire, peut-être américain
Selon des observateurs locaux, un bâtiment de guerre, peut-être de l’US Navy, se serait trop approché de navires de commerce retenus en otage par les pirates somaliens. Ces derniers auraient ouvert le feu sur ce bâtiment.
Devant le port de Garacad, au nord-est de la Somalie, entre lundi et mardi, un bâtiment de guerre serait passé entre 2 navires de commerce, dont le MV St. JAMES PARK, tous 2 retenus en otage par les pirates somaliens.
PIRATERIE SOMALIE : Les Seychelles s’engagent à juger les pirates somaliens (Le Matin CH )
Les Seychelles ont accepté de devenir, après le Kenya, le deuxième pôle régional de poursuites judiciaires contre les pirates somaliens, a annoncé samedi à la presse le ministre de l’Environnement, des ressources naturelles et du transport Joël Morgan. AFP - le 06 février 2010, 16h48 Les Seychelles ont accepté de devenir, après le Kenya, le deuxième pôle régional de poursuites.
PIRATERIE SOMALIE : Des soldats formés en Ouganda par une mission de l’UE
Quelques 2000 soldats somaliens seront formés en Ouganda par une centaine d’instructeurs militaires européens, au moins, pour renforcer la fragile autorité du gouvernement de transition de ce pays.
Les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne (UE) ont décidé de « de mettre sur pied une mission militaire pour contribuer à la formation des forces de sécurité somaliennes ».
L’opération sera lancée au printemps 2010 et durera six mois.
Rappelons que la France a déjà entamé à Djibouti la formation d’un bataillon de 500 militaires somaliens.
Mardi 16 février 2010
OTAGES AFGHANISTAN : Des nouvelles de Stéphane et Hervé, otages en Afghanistan (Télérama)
Hier soir, en ouverture du “19/20”, Paul Nahon, responsable des magazines d’info de France Télévisions, a révélé l’existence d’une vidéo des otages tournée il y a trois semaines. Fidèle à la discrétion affichée par l’ensemble de la presse française, le film n’a pas été montré. Mais les journalistes de “Pièces à conviction” semblent en bonne santé.
TELARAMA - DEBAT - L’actualité des médias
Questions médias : réflexion sur les otages journalistes
Le 16 février 2010 à 15h00
LE FIL TELEVISION - 49 jours que deux journalistes de France 3 et leurs trois accompagnateurs ont été enlevés en Afghanistan. Comment parler de ce genre d’affaire ? Quel est le rôle des médias et celui du gouvernement ? Cette semaine, dans l’émission sur l’actualité des médias, Richard Sénéjoux, en compagnie d’Amaury de Rochegonde, chef du service médias de “Stratégies”, et d’Emmanuelle Anizon, grand reporter à “Télérama”, lance le débat.
Lundi 15 février 2010
OTAGES AFGHANISTAN : Vidéo des otages en Afghanistan : Paris appelle à la « discrétion »
La vidéo montre les otages expliquant qu’ils sont bien traités et en bonne santé, et en appelant à Nicolas Sarkozy pour que les négociations avec leurs ravisseurs aillent le plus vite possible.
- Voir des extraits de la video sur le site OZAP
Dimanche 14 février 2010
OTAGES MALI : nouveau refus de Bamako de libérer des islamistes
Le Mali « n’a pas changé de position » et a une nouvelle fois refusé de libérer des islamistes en échange de l’élargissement du Français Pierre Camatte enlevé fin novembre par Al-Qaïda dans le nord malien, a-t-on appris dimanche de sources gouvernementales maliennes. Samedi 13 février 2010
OTAGE MALI : nouvelle visite surprise de Bernard Kouchner à Bamako
BAMAKO - Le chef de la diplomatie française Bernard Kouchner est arrivé à Bamako samedi à la mi-journée dans le cadre de l’affaire de l’otage français Pierre Camatte enlevé fin novembre par Al-Qaïda dans le nord du Mali, a-t-on appris de sources gouvernementale et aéroportuaire.
OTAGES ALGERIE : des peines allant jusqu’à la perpétuité contre les ravisseurs de ressortissants allemands
Le tribunal criminel près la cour d’Alger a prononcé jeudi des peines allant jusqu’à la perpétuité contre quatre accusés poursuivis pour adhésion à un groupe terroriste activant à l’intérieur et à l’extérieur de l’Algérie et implication dans l’enlèvement de touristes allemands, a rapporté l’agence de presse officielle APS.
CE SOIR, VENDREDI 12 FEVRIER DANS THALASSA - FRANCE 3 :
"Embrouilles au large" - Un reportage de Antoine Mora et Patrick Boileau (durée 17 minutes) Une production France Télévisions-Thalassa
A Aden, le Yémen juge ses pirates. Capturés en pleine mer par la force internationale, 12 somaliens sont accusés de prise d’otage et de kidnapping sur un bateau de pêche yéménite. A priori tout les accuse : prise d’armes à bord, déposition sans équivoque des victimes... Mais au Yémen, pays riverain du détroit de Bab El- Mended, tout n’est pas si simple. Depuis des générations les pêcheurs yéménites vont pêcher dans les eaux somaliennes, aujourd’hui infestées de pirates.
A REVOIR AUSSI :
SUR THALASSA : "Retour au pays des pirates"
Un reportage de Kader Bengriba, Romain Hamdane et Laurent Alexandrzak (durée 28’) Une production Impact Presse
Il y a un an, Kader Bengriba et Romain Hamdane sont partis à la rencontre des pirates qui terrorisaient les bateaux traversant le golfe d’Aden. Au Puntland, la région nord de la Somalie, ils ont montré la pauvreté et la déconcertante facilité avec laquelle les pêcheurs se transformaient en pirates.
Un an après, les deux journalistes reviennent sur place et constatent que la situation a empiré. Au Puntland, pas moins de 12 navires et plus de 270 personnes sont maintenus en otages en ce début de mois de Janvier 2010.
Le schéma est toujours le même, les pirates attaquent les bateaux et attendent des mois pour libérer les otages contre rançon. L’Union Européenne a déployé une force navale en mer Rouge et dans l’Océan Indien : le dispositif Atalante. Un an après sa mise en place, si les prises d’otages ont diminué en mer Rouge, les attaques sont de plus en plus fréquentes.
_______________________________________________
Jeudi 11 février 2010
OTAGES MALI : une vidéo, "nouvelle preuve de vie" des otages espagnols d’Al-Qaïda
BAMAKO - Une vidéo de quelques minutes a récemment été rapportée du nord du Mali comme "nouvelle preuve de vie" des otages espagnols détenus par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), a-t-on appris jeudi auprès d’un négociateur de l’Etat malien pour leur libération.
OTAGES MALI : Rencontre entre l’Aqmi et des Maliens
Deux négociateurs maliens ont rencontré ce matin, dans le désert du nord Mali, des responsables d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) pour tenter d’obtenir la libération de six otages européens, a-t-on appris auprès d’un des émissaires maliens.
Cette rencontre, qualifiée de "décisive" par certains observateurs, s’est tenue huit jours avant l’expiration d’un délai fixé par la branche maghrébine d’Al-Qaïda qui menace d’attenter à la vie de l’otage français Pierre Camatte.
OTAGES SOMALIE : des pirates libèrent un bateau taïwanais
Des pirates somaliens ont libéré, jeudi 11 février, un bateau de pêche taïwanais, capturé en avril 2009 dans l’océan Indien et dont trois membres d’équipage sont décédés de maladie pendant une ’horrible détention’, a annoncé à Nairobi une ONG locale, Ecoterra International.
OTAGES LYBIE : Max Göldi écope de quatre mois de prison
Une cour d’appel libyenne a réduit de seize à quatre mois de prison la peine du Suisse Max Göldi, condamné pour violation des règles sur les visas, a annoncé jeudi son avocat. Rachid Hamdani, l’autre Suisse retenu en Libye, a été blanchi récemment de l’accusation d’activités économiques illégales.
OTAGES SOMALIE : des pirates libèrent un bateau taïwanais, 3 marins morts en détention
NAIROBI - Des pirates somaliens ont libéré jeudi un bateau de pêche taïwanais, capturé en avril 2009 dans l’océan Indien et dont trois membres d’équipages sont décédés de maladie pendant une "horrible détention", a annoncé à Nairobi une ONG locale, Ecoterra international.
OTAGES AFGHANISTAN : Fillon "préoccupé"
Le sort des deux journalistes de France 3 enlevés en décembre en Afghanistan est une "préoccupation de chaque instant" pour Paris, a assuré aujourd’hui à Kaboul le premier ministre François Fillon.
Mercredi 10 février 2010
OTAGES AFGHANISTAN : Otages de France 3 : Contact établi
Le ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, a annoncé lundi qu’un contact a été noué avec les ravisseurs des journalistes de France 3 enlevés le 30 décembre dernier en Afghanistan. Il faut désormais "laisser se dérouler les négociations", a-t-il ajouté.
OTAGES MALI : Mali "n’entend pas du tout" libérer des islamistes réclamés par Al-Qaïda
Le Mali "n’entend pas du tout" libérer des islamistes radicaux détenus dans des prisons maliennes, comme l’a exigé Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) en échange de la libération d’un otage français, a-t-on appris lundi de sources sécuritaires à Bamako.
OTAGES MALI : Otage français : les doutes de l’Algérie
Par RFI
Selon un communiqué, repéré ce week-end sur un site internet jihadiste par le centre américain de surveillance de sites islamistes (SITE), AQMI donne jusqu’au 20 février à la France et au Mali pour satisfaire ses conditions. AQMI exige la libération de plusieurs de ses membres emprisonnés au Mali. A Alger, on est sceptique quant à la volonté et la capacité du gouvernement malien de résoudre cette affaire.
OTAGES SOUDAN - COMMUNIQUE DE PRESSE DU CICR
Le président du CICR demande de l’appui au plus haut niveau en vue d’obtenir la libération de son délégué kidnappé
Khartoum/Genève (CICR) - Le président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Jakob Kellenberger, a rencontré aujourd’hui à Khartoum le président du Soudan, Omar Hassan Ahmed Al-Bachir, pour discuter avec lui des efforts déployés afin d’obtenir la libération rapide d’un collaborateur du CICR, Gauthier Lefèvre, retenu en otage au Darfour depuis 110 jours.
« Le président Al-Bachir m’a confirmé que son gouvernement est absolument résolu à faire tout ce qui est en son pouvoir pour la sécurité de M. Lefèvre, et pour obtenir sa libération sans délai », a déclaré M. Kellenberger après la réunion. Il a en outre remercié le gouvernement soudanais de ses efforts pour parvenir à la libération d’un autre délégué du CICR, Laurent Maurice, qui a retrouvé la liberté samedi dernier après 89 jours de captivité.
Le CICR a restreint ses déplacements et réduit sa présence sur le terrain dans l’est du Tchad et au Darfour depuis les enlèvements. Il maintient néanmoins son soutien aux centres de soins de santé primaires et continue d’assurer certains services essentiels qu’il est seul à pouvoir fournir, comme l’action qu’il mène dans le camp de Gereida, au Darfour Sud, l’un des plus grands camps de personnes déplacées.
Lundi 8 février 2010
OTAGE TCHAD / SOUDAN : Un conseiller de Sarkozy remercie Béchir pour la libération de l’otage
Le président Sarkozy a envoyé ce dimanche 7 février 2010 André Parant, son conseiller pour les affaires à Khartoum pour remercier en personne le président Omar el-Béchir, des efforts déployés pour la libération samedi, du Français Laurent Maurice. L’employé de la Croix-Rouge, a été enlevé il y a trois mois dans l’est du Tchad par des rebelles soudanais peu connus dans le Darfour.
OTAGES LYBIE : non-lieu pour le Suisse Hamdani accusé d’infraction commerciale
TRIPOLI - L’un des deux hommes d’affaires suisses poursuivis par la justice libyenne pour "activités économiques illégales" a bénéficié dimanche d’un non-lieu, une semaine après avoir été blanchi en appel de l’accusation de "séjour illégal", selon son avocat.
Dimanche 7 février 2010
OTAGES TCHAD/SOUDAN : Libération du Français Laurent Maurice, du CICR, enlevé au Tchad en novembre
Le Français Laurent Maurice, employé de la Croix-Rouge internationale enlevé il y a trois mois au Tchad puis déplacé au Darfour, a été libéré samedi, ses ravisseurs évoquant un "rôle positif" de la France dans la normalisation en cours entre le Tchad et le Soudan voisin.
OTAGE TCHAD / DARFOUR : l’ex-otage raconte sa détention (LE FIGARO )
"Je jouais aux cartes" pour garder espoir et ne pas sombrer psychologiquement, raconte l’ex-otage français Laurent Maurice, libéré aujourd’hui après trois mois aux mains d’un groupe armé méconnu du Darfour.
"J’étais seul toute la journée et le soir ils me faisaient venir à côté du feu pour manger. Nous étions toujours à l’extérieur, en pleine brousse", explique à l’AFP cet employé de la Croix-Rouge internationale (CICR), manifestement en bonne santé, barbe fournie et sandales aux pieds.
OTAGES MALI : La presse malienne dénonce la pression de Paris sur Bamako.
OTAGE SOUDAN - TCHAD : Libération de Laurent Maurice - Le communiqué du CICR
OTAGE IRAK : Vidéo d’un américain enlevé (RADIO CANADA)
Une vidéo d’un groupe radical chiite mis en ligne samedi montre un homme âgé d’une soixantaine d’années, vraisemblablement enlevé en Irak. L’homme n’est pas identifié dans l’enregistrement, mais il porte un treillis de l’armée américaine.
OTAGES ALGERIE : La Grande-Bretagne donne l’alerte
Elle prévient ses ressortissants se rendant en Algérie contre des risques d’enlèvement.
Londres déconseille formellement aux touristes britanniques de voyager au sud de la région d’Arak, frontalière avec le Niger.
OTAGES MALI : Al-Qaïda Maghreb entre otages et cocaïne
En pleine crise d’otages, un avion-cargo panaméen avec une cargaison de cocaïne a trouvé le moyen d’atterrir au Mali. Alors que le Sahel grouille de services secrets occidentaux et se trouve sous la loupe des satellites ! Une affaire qui risque de compliquer la situation dans cette zone totalement insécurisée.
Samedi 6 février 2010
OTAGES MALI : la branche maghrébine d’Al-Qaïda fixe des dates butoirs pour la libération des otages français et italiens
La branche maghrébine d’Al-Qaïda (Aqmi) a fixé au 20 février la fin de son ultimatum concernant Pierre CAMATTE un otage français qu’elle détient, et au 1er mars celle concernant un Italien, rapportait vendredi le centre américain de surveillance de sites islamistes SITE.
Vendredi 5 Février 2010
OTAGES MALI : le président malien optimiste au sujet des otages occidentaux
Le président malien Amadou Toumani Touré se dit optimiste au sujet des six otages européens - trois Espagnols, deux Italiens et un Français retenus dans le Nord de son pays par la branche maghrébine d’Al-Qaïda - en excluant toute opération militaire malienne pour les libérer. « Je ne suis absolument pas désespéré », a déclaré le président malien dans un entretien publié en espagnol par le quotidien El Pais.
OTAGE MALI : Rebondissement dans l’affaire Pierre Camatte : Le preneur d’otage enlevé à son tour
L’affaire de l’otage d’AQMI, Pierre Camatte, a pris une tournure inattendue dans la nuit de mardi à hier mercredi 3 février, avec l’enlèvement de son ravisseur répondant au nom de Chedani Ould Inamey.
Une info
OTAGES SUISSE LYBIE : Jugement reporté pour l’un des otages en Libye
Max Göldi devra attendreune semaine de plus le verdict de son procès en appel pour « séjour illégal ».
Jeudi 4 Février 2010
OTAGE FRANCAIS MALI : le Mali "optimiste"
Le président malien Amadou Toumani Touré s’est déclaré optimiste au sujet des six otages européens - trois Espagnols, deux Italiens et un Français retenus dans le nord de son pays par la branche maghrébine d’Al-Qaïda - en excluant toute opération militaire malienne pour les libérer.
Mercredi 3 Février 2010
OTAGES MALI : Les otages français enlevés au Mali seraient en bonne santé
Les négociations franco-maliennes pour la libération d’un ressortissant français enlevé au Mali par la branche maghrébine d’Al-Qaida (AQMI) auraient abouti à un cul-de-sac, selon des observateurs qui suivent de près ce dossier.
OTAGES MALI : Otage français au Mali : les prochains jours seront cruciaux
Pour l’écrivain et correspondant au Mali de Radio-France International (RFI), Serge Daniel - qui a rencontré des négociateurs - le dénouement dans l’affaire Camatte est « une question de jours, dix maximum ».
Mardi 2 Février 2010
OTAGE MALI : visite surprise de Bernard Kouchner à Bamako
BAMAKO - Le chef de la diplomatie française, Bernard Kouchner, est arrivé lundi soir à Bamako, a constaté le correspondant de l’AFP.
OTAGES SOMALIE : Londres dément bloquer le paiement d’une rançon
Le ministère britannique des Affaires étrangères a démenti lundi "bloquer" le paiement d’une rançon à des pirates somaliens qui retiennent en otage un couple de Britanniques depuis plus de trois mois.
OTAGES SOMALIE : des pirates empochent la rançon, un cargo grec attend d’être relâché
Une rançon a été larguée par avion lundi sur un cargo grec capturé par des pirates somaliens au nord des Seychelles en novembre, mais le navire n’a pas été libéré, ont indiqué des pirates à l’AFP.
OTAGES SOMALIE : l’otage français, membre de la DGSE, est vivant
Le coordonnateur national du renseignement vient, pour la première fois, de donner des nouvelles rassurantes sur le sort de l’officier de la DGSE, retenu en otage par un groupe somalien depuis le 14 juillet 2009. Lors de son audition par les députés de la commission de la défense, le 27 janvier, Bernard Bajolet a été interrogé sur les huits otages français actuellement détenus de par le monde : "Il y a de bonnes raisons de pensen que les huits sont vivants" a-t-il indiqué. Son camarade, qui était détenu par un autre groupe, est parvenu à s’enfuir fin aout.
OTAGES ESPAGNOLS NORD-MALI : Arrestation d’un complice présumé des ravisseurs des otages espagnols
Un présumé complice des ravisseurs des trois humanitaires espagnols enlevés le 29 novembre dernier entre Nouadhibou et Nouakchott, a été arrrêté vendredi par la gendarmerie, à 125 km à l’est de Nouadhibou, selon des sources sécuritaires.
OTAGES AFGHANISTAN
SERVICES SECRETS - Bernard Bajolet expose les priorités du Renseignement français
par Jean Guisnel - LEPOINT
Bernard Bajolet a rappelé que huit otages français (un au Mali, quatre au Soudan, un en Somalie et deux en Afghanistan) sont actuellement aux mains de différents groupes de ravisseurs et "mobilisent des moyens conséquents, notamment de la DGSE . Leur gestion simultanée représente un énorme effort. Certains sont précisément localisés ; pour d’autres, cela se révèle plus difficile. Des contacts sont établis pour certains d’entre eux. Il y a de bonnes raisons de penser que les huit sont vivants."
Lundi 1er Février 2010
OTAGE SOMALIE : Appel à l’aide de deux Britanniques
Paul et Rachel Chandler, un couple de Britanniques capturé le 23 octobre par des pirates somaliens à bord de leur yacht, sont détenus depuis, à terre, mais séparément.
Ils ont pu recevoir, jeudi, la visite d’un médecin somalien, accompagné d’un photographe de l’AFP. Selon le Dr Hangul, les deux otages « sont mal en point et le risque est grand de voir leur état de santé se détériorer dangereusement », faute d’une assistance médicale appropriée. Si Paul Chandler est apparu plus solide mentalement que son épouse, il a fait état de « conditions de captivité difficiles », implorant ses visiteurs, comme l’a fait aussi de son côté son épouse, de les aider. Le Dr Hangul a précisé ne pas avoir été autorisé à amener des médicaments avec lui, laissant aux pirates une ordonnance pour les deux otages.
OTAGES AFGHANISTAN : Journalistes otages en Afghanistan : Guéant se veut rassurant
Le secrétaire général de l’Elysée a déclaré dimanche soir que Paris avait la "quasi-certitude" que les journalistes de France 3 otages en Afghanistan "sont en vie".
"C’est déjà une très bonne nouvelle", a déclaré le bras droit de Nicolas Sarkozy. "Malheureusement, les négociations n’ont pas démarré", a-t-il déploré.
OTAGES LYBIE : La condamnation de Rachid Hamdani annulée en appel
La cour d’appel de Tripoli a innocenté ce dimanche Rachid Hamdani, l’un des deux Suisses retenus en Libye, des accusations de « séjour illégal ». Elle a annulé sa condamnation à seize mois de prison. Le second otage suisse, Max Göldi, attend son verdict jeudi.
OTAGES TCHAD - SOUDAN : Le CICR inquiet pour deux employés enlevés au Tchad et au Soudan
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a réitéré ses préoccupations pour deux de ses employés français enlevés au Tchad et au Soudan, dans un message consulté par l’AFP samedi, au 100e jour de détention de l’un des otages.