OTAGES FRANCAIS : informations et actions de sensibilisation

DOCUMENTATION SUR LES OTAGES

(JPG) Mobilisation pour Guy-Andre Kieffer, journaliste français disparu en Côte d’Ivoire

(JPG) Michel Germaneau : otage français enlevé au Niger le 19 avril 2010

OTAGES AFGHANISTAN : HERVE GUESQUIERE ET STEPHANE TAPONNIIER, LIBRES !

ACTUALITES 2010 SUR LES PRISES D’OTAGES DANS LE MONDE - INFORMATION QUOTIDIENNE

TOUTE L’ACTUALITE SUR LES OTAGES DANS LE MONDE EN MAI 2010

Dimanche 30 mai 2010

OTAGE ALGERIE : SÉQUESTRÉ PAR DES TERRORISTES DURANT 23 JOURS À BAGHLIA : un otage libéré par les citoyens

Durant l’année 2009, 18 kidnappings ont été comptabilisés, soit moins deux enlèvements par mois. En 2008, on a enregistré 16 kidnappings.

En 2007 on a recensé 12 enlèvements, soit une moyenne de un par mois. Ainsi, de 2007 à 2010, le nombre des kidnappings n’a pas cessé d’augmenter. La dernière victime en date, enregistrée à Baghlia, répondant aux initiales R.M. a été enlevée à proximité de son douar situé dans le voisinage de Oued Sebaou, à quelques dizaines de km à l’est d’Alger et à une quarantaine de kilomètres à l’est de la wilaya de Boumerdès. Selon les informations recueillies, le rapt a été perpétré par deux terrorises armés. L’otage a été conduit vers une destination inconnue à bord de son véhicule, avait-on alors appris.

Vendredi 21 mai 2010

(JPG)
Sandrine Bélier, Yannick Jadot (photos), Pascal Canfin, Nicole Kiil-Nielsen

OTAGES AFGHANISTAN : Rassemblement à Strasbourg pour les journalistes français enlevés en Afghanistan (AFP)

A l’appel du club de la presse de Strasbourg quelques journalistes se sont rassemblés devant le Parlement européen pour manifester leur solidarité avec Stéphane Taponier et Hervé Ghesquière, deux journalistes de FR3, enlevés en Afghanistan où ils étaient en reportage le 19 décembre dernier. Plusieurs députés européens, Sandrine Belier (Verts), Jean-Marie Cavada (PPE) et Frédérique Ries (élue libérale belge et ancienne présentatrice du journal télévisé de 20 h), se sont joints aux journalistes. Depuis ce mercredi, le club de la presse a installé une banderole sur la façade de ses locaux, au centre ville, pour rappeler le sort des otages détenus depuis plus de 141 jours.

-  Visitez le site du comité de soutien de Stéphane et Hervé, otages en Afghanistan et signez la petition.


(BMP) OTAGES SOMALIE : L’enquête sur la prise d’otages du Ponant est close

Le juge chargé de l’enquête sur la prise d’otages du voilier le Ponant en avril 2008 dans l’Océan indien, dans laquelle six pirates présumés ont été mis en examen et placés en détention en France, a clos ses investigations, a-t-on appris vendredi de source proche de l’enquête.


- LIBERATION CLOTILDE REISS : REVUE DE PRESSE


Mercredi 19 mai 2010

OTAGES YEMEN :

Deux fillettes allemandes enlevées l’an dernier au Yémen ont recouvré la liberté. L’annonce a été faite ce mardi par l’Arabie Saoudite voisine qui a récupéré les deux enfants âgés entre trois et 6 ans comme le montrent les affiches de cette manifestation de soutien. Riyad ignore le sort de leurs parents, de leur frère kidnappés eux aussi en juin 2009 ainsi qu’un Britannique, deux Allemandes et une Sud-coréenne. Selon le chef de la diplomatie allemande, les fillettes rentreront ce mercredi en Allemagne.


OTAGES ALGERIE - TIZI OUZOU : Un citoyen kidnappé à Béni Zmenzer

Un citoyen de la localité de Béni Zmenzer a été victime d’un kidnapping dans la nuit de lundi à mardi aux environs de 23h. Il était à bord de son véhicule de marque Golf sur la route de Tizi Ouzou lorsqu’un groupe d’individus inconnus l’a intercepté au lieudit Tizi.


(BMP)
Preuve de vie de Michel Germaneau reçue la semaine dernière

OTAGE NIGER/MALI : le chauffeur Algérien inculpé

Le chauffeur algérien du ressortissant français enlevé en avril dans le Nord nigérien a été inculpé et écroué au Niger pour "complicité d’enlèvement", a-t-on appris aujourd’hui de source sécuritaire nigérienne. "Le chauffeur algérien du Français enlevé au Niger a été extradé à Niamey et a déjà été inculpé de complicité d’enlèvement", a indiqué à l’AFP cette source sous couvert d’anonymat.

Mardi 18 mai 2020

PIRATERIE MARITIME : un marin lituanien otage au large de l’Afrique occidentale

Un marin lituanien a été pris en otage par des ravisseurs armés inconnus, lors d’une attaque contre un navire lituanien au large de côtes de l’Afrique occidentale, a annoncé lundi le ministère lituanien des Affaires étrangères.

OTAGE IRAN - POLEMIQUE CLOTILDE REISS - La DGSE assure que "Clotilde Reiss n’a jamais travaillé pour le service"

Par Jean Guisnel pour LE POINT

Selon Maurice Dufresse, alias Pierre Siramy, ancien sous-directeur de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) et auteur récent d’un livre polémique sur le service, Clotilde Reiss aurait été un agent des services secrets français.


OTAGE IRAN : Le dossier Reiss devient politique Par Hélène Favier pour Europe 1


OTAGE IRAN : Clotilde Reiss de retour

Clotilde Reiss, retenue pendant dix mois en Iran, est revenue hier à Paris où elle a été reçue par Nicolas Sarkozy, qui a remercié les présidents brésilien, sénégalais et syrien pour leur « rôle actif » dans une libération soumise à « aucun marchandage », selon le Quai d’Orsay.

-  LIBERATION CLOTILDE REISS : REVUE DE PRESSE



OTAGE IRAN : Abdoulaye Wade : Clotilde Reiss aurait pu être libérée avant AP

(JPG)
Le président sénégalais Abdoulaye Wade a mis en cause aujourd’hui le conseiller Afrique de l’Elysée André Parant en affirmant que Clotilde Reiss aurait pu être libérée "il y a déjà six mois" sans son intervention.

"Je ne sais pas si c’est lui ou s’il a reçu des instructions, mais je dis simplement que le fait pour lui de me dire d’arrêter de m’occuper de cette affaire il y a six mois, parce qu’il avait un bon contact, est la preuve que ce contact n’était pas bon. Cela veut dire que Clotilde Reiss aurait été libérée depuis il y a déjà six mois", a-t-il dit sur RTL.

EUROPE 1 : Le Sénégal accuse l’Elysée

OTAGE IRAN : LIBERATION CLOTILDE REISS : Communiqué officiel au sujet de la Médiation du Sénégal sur la libération de Clotilde Reiss " DAKAR, Sénégal, 16 mai 2010 / African Press Organization (APO)


(BMP) OTAGES SOMALIE : Amanda Lindhout, ex-otage canadienne en Somalie crée une fondation pour envoyer des Somaliennes à l’université

CALGARY - Une journaliste pigiste de l’Alberta qui a été tenue en otage durant plus de 15 mois en Somalie a lancé une fondation pour envoyer des Somaliennes à l’université.

Amanda Lindhout a dit vendredi souhaiter que sa fondation puisse permettre à 10 femmes d’étudier à l’université l’année prochaine et 100 au cours des quatre prochaines années.


OTAGES NIGER : Al Qaïda poste un message audio de l’otage français au Niger

(BMP)

LONDRES (Reuters) - La branche nord-africaine d’Al Qaïda a publié sur internet un message audio de l’otage français Michel Germaneau enlevé en avril au Niger, rapporte le centre de surveillance américain des sites islamistes SITE.

Dimanche 16 mai 2010

ARRIVEE DE CLOTILDE REISS EN FRANCE

VILLACOUBLAY (Yvelines) - La Française Clotilde Reiss, retenue pendant dix mois en Iran, est arrivée dimanche peu après 13H20 à l’aéroport de Villacoublay (Yvelines), après avoir quitté Téhéran via Dubaï, selon l’Elysée.

La jeune chercheuse devait être reçue dans la foulée à 14H00 par Nicolas Sarkozy à l’Elysée, selon la présidence française.

L’appareil de type Falcon 900, frappé du drapeau tricolore et de l’inscription République française, s’est posé sur l’aéroport militaire de Villacoublay, dont les accès étaient fermés à la presse. Auparavant, deux convois de voitures officielles étaient entrés dans l’enceinte de l’aéroport, a constaté un journaliste de l’AFP.

OTAGE IRAN : Clotilde Reiss en route vers la France, selon l’Elysée

PARIS (AP) - Clotilde Reiss, une jeune universitaire française libérée samedi après une condamnation à une amende pour espionnage par la justice iranienne, a quitté l’Iran et était en route pour la France dimanche, a annoncé l’Elysée.


OTAGES AFGHANISTAN  : Les négociations pour obtenir la libération des deux journalistes français retenus en Afghanistan sont "très difficiles", déclare Bernard Kouchner.

-   voir sur le site de l’Express


Samedi 15 mai 2010

OTAGES IRAN : Clotilde Reiss va pouvoir rentrer en France

TEHERAN (Reuters) - L’universitaire française Clotilde Reiss, assignée à résidence en Iran, sera acquittée d’ici dimanche de l’accusation principale d’espionnage et devrait pouvoir rentrer bientôt en France.


Vendredi 14 mai 2010

OTAGES SOMALIE : libération d’un cargo britannique, Saint James Park, capturé fin décembre

BRUXELLES - Un cargo chimiquier britannique avec 26 membres d’équipage, capturé fin décembre au large de la Somalie par des pirates, a été libéré à la suite du versement d’une rançon, ont annoncé vendredi la force navale antipiraterie de l’UE et le propriétaire du navire.


Dimanche 9 mai 2010

AFGHANISTAN - Hortefeux à Kaboul, les otages français en vie

Le ministre de l’Intérieur a fait une visite éclair jeudi dernier à Kaboul (Afghanistan). Brice Hortefeux a obtenu des informations de son homologue afghan, Hamis Atmar, confirmant que les deux journalistes de France 3, capturés dans la vallée de la Kapisa, en décembre dernier et retenus depuis en otage se trouvaient "en vie et en bonne santé". (vu sur www.lepetitjournal.com )

OTAGES AFGHANISTAN : les journalistes en Kapisa selon Bernard KOUCNHER

Les deux journalistes français enlevés en décembre en Afghanistan se trouvent vraisemblablement toujours dans "un haut de la vallée" de la Kapisa (est) et n’ont pas été transférés au Pakistan, a estimé mercredi le chef de la diplomatie française Bernard Kouchner. "Rien n’est négligé" pour obtenir leur libération, a dit le ministre, qui répondait à l’Assemblée nationale à des questions sur le sort des journalistes de la chaîne publique France 3, Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, après plus de quatre mois de détention.

La mairie de Saint-Ouen soutient les 2 otages français en Afghanistan

OTAGES SOMALIE : Des pirates somaliens s’emparent d’un chimiquier allemand avec 22 marins à bord

NAIROBI, Kenya (AP) - Des pirates somaliens armés de lance-grenades et de fusils automatiques se sont emparés d’un chimiquier allemand avec 22 marins à bord samedi au large de l’Afrique de l’Est, selon la Force navale de l’Union européenne. Un bateau de pêche taïwanais et son équipage a également été pris en otage, selon le ministère taïwanais des Affaires étrangères.

Samedi 8 mai 2010

OTAGES MEXIQUE : L’armée mexicaine libère 16 otages enlevés par des trafiquants de drogue

Au total 16 otages enlevés par des trafiquants de drogue ont été libérés par l’armée mexicaine dans une ferme située dans l’Etat de Nuevo Leon (nord), a annoncé mardi le ministère mexicain de la Défense.

Selon le porte-parole de l’armée mexicaine Zone Seven, ces otages, dont une femme et son fils de deux ans, ont été enlevés lundi par des trafiquants de drogue.

OTAGES SOMALIE : La Russie relâche des pirates et réclame une meilleure législation

MOSCOU - La Russie a annoncé vendredi avoir relâché les pirates somaliens capturés la veille dans l’assaut par un de ses navires d’un pétrolier détourné dans le Golfe d’Aden, et réclamé à nouveau une législation internationale plus adaptée en matière de piraterie.


Jeudi 6 mai 2010

Otages en Afghanistan : Des « preuves tangibles de vie"

Hervé Ghesquières et Stépahne Traponier, enlevés fin décembre en Afghanistan, seraient en vie. Brice Hortefeux, le ministre de l’Intérieur, a déclaré ce jeudi avoir reçu de son homologue afghan des « preuves tangibles » que les deux journalistes de France 3 sont « en vie et en bonne santé ». « Je ne peux en dire avantage », a-t-il ajouté.

(JPG)
A gauche, l’otage français, Michel Germaneau, le chauffeur Ouaghi Abidine à droite, libéré la semaine dernière.

OTAGE NIGER /MALI  : Al Qaïda revendique l’enlèvement de l’otage français au Niger

"Le groupe a demandé à la France et à ceux qu’il considère comme ses alliés dans la région de libérer ses militants emprisonnés", poursuit Al Djazira.

OTAGES SOMALIE : Des pirates attaquent un pétrolier au large de la Somalie

NAIROBI (AP) - Des pirates somaliens ont attaqué mercredi matin un pétrolier battant pavillon libérien à environ 800km au large de la Somalie, a annoncé la force navale européenne déployée dans la région.


LEGISLATION PRISE D’OTAGES : Le coût du risque doit-il être assumé par les médias, par Yves Eudes et Xavier Ternisien

Un projet de loi "relatif à l’action extérieure de l’Etat", adopté dans l’indifférence au Sénat, pourrait modifier la façon d’exercer le métier de reporter dans les pays à risques et limiter la liberté de l’information.

L’article 13 prévoit que l’Etat peut exiger le remboursement des dépenses engagées "à l’occasion d’opérations de secours à l’étranger au bénéfice de personnes s’étant délibérément exposées (...) à des risques qu’elles ne pouvaient ignorer au regard des mises en garde reçues". Il est prévu une exception pour "motif légitime" tiré de l’activité professionnelle, mais celui-ci n’est pas précisé.

Dans l’exposé des motifs, le ministre des affaires étrangères, Bernard Kouchner, qui a présenté ce projet de loi, explique qu’il s’agit de "responsabiliser les ressortissants français s’engageant dans des activités professionnelles, de loisir ou sportives dans des zones dangereuses, en dépit des mises en garde reçues sur les risques encourus".


Mardi 4 mai 2010

OTAGES SOMALIE : Les islamistes somaliens s’attaquent aux pirates

Les rebelles islamistes somaliens sont entrés dimanche à l’aube dans Harardere sans rencontrer la moindre résistance. Montés sur plusieurs dizaines de technicals, des picks-up japonais lourdement armés, les miliciens n’ont eu besoin que de quelques heures pour prendre le contrôle de ce port de pêche, connu pour être la plus grande base opérationnelle des pirates somaliens.

PIRATERIE MARITIME SOMALIE : Les islamistes prennent un repaire de pirates (RTBF)

Les insurgés islamistes se sont emparés d’un des principaux repaires des pirates somaliens. Ils menacent d’y remettre de l’ordre et d’éradiquer la piraterie mais certains craignent qu’au contraire, les islamistes récupèrent le juteux business de la" flibuste ".

Lundi 3 mai 2010

(JPG)
A gauche, l’otage français, Michel Germaneau, le chauffeur Ouaghi Abidine à droite, libéré la semaine dernière.

OTAGES NIGER : Alger- Ennahar publie en exclusivité des photos des deux otages, le français Michel Germaneau et l’algérien Ouaghi Abidine kidnappés par le groupe salafiste GSPC au Niger.

Le groupe salafiste pour la prédication et le combat a kidnappé la fin de la semaine dernière le français Michel Germaneau, 78 ans , retraité, président d’une association qui active dans une région au nord du Niger, peuplée en majorité par des algériens résidents au Niger. Le deuxième otage, Ouaghi Abidine, un algérien de 39 ans, originaire de Tamanrasset a été libéré la semaine dernière.


OTAGES SOMALIE : un vraquier panaméen détourné par des pirates

Le MV Voc Daisy a été détourné, aux premières heures du 21 avril, à environ 190 milles au sud-est du port omanais de Salalah par des pirates somaliens.


- Toute l’actualité sur les otages en mai 2010