31 JUILLET 2010
OTAGES COLOMBIE : La guérilla des Farc propose un dialogue au président colombien élu Santos
BOGOTA, 30 juil 2010 (AFP) - Les Forces armées révolutionnaires de Colombie, (Farc), plus ancienne guérilla du pays sud-américain, ont proposé au président élu Juan Manuel Santos de dialoguer pour tenter de trouver une issue politique à un conflit armé de près d’un demi-siècle, dans une vidéo diffusée vendredi.
OTAGE AU SAHEL : Bernard Kouchner : Michel GERMANEAU - « Nous n’avons jamais été optimistes »
A peine une semaine après l’exécution de Michel Germaneau, otage d’Aqmi, Bernard Kouchner s’exprime.
29 juillet 2010
TERRORISME : Un conseil de Défense convoqué à l’Elysée
Un conseil de Défense et de Sécurité se tiendra à l’Elysée ce vendredi à 18h45 pour examiner la situation au Sahel. C’est la deuxième réunion restreinte de ce type depuis l’annonce de l’exécution de l’otage français Michel Germaneau par un groupe terroriste de l’Aqmi (Al-Qaïda au Maghreb islamique), dimanche dernier.
OTAGES SAHEL : : Affaire des otages espagnols - Verdict clément
La cour criminelle de Nouakchott, siégeant en session spéciale, a condamné, à 12 ans de prison ferme, Sid’Ahmed Ould Hamma, alias Omar Sahraoui, un ressortissant malien, hier, mercredi.
Michel Germaneau, l’ingénieur sans frontières Par Gilcatt - Sur LE POST
Qui était vraiment Michel Germaneau et comment s’est-il retrouvé au Niger, à l’âge de 78 ans, pour mourir entre les mains d’une bande armée ? Bien des gens se sont manifestés pour parler de Michel depuis son enlèvement, mais ses amis intimes, à l’instar de l’homme qu’il était, sont des gens simples et discrets.
OTAGE SAHEL Marcoussis se recueille pour Michel Germaneau, l’otage tué au Sahel
MARCOUSSIS - Environ 300 personnes se sont rassemblées jeudi soir devant la mairie de Marcoussis (Essonne), ville dont était originaire Michel Germaneau, pour rendre hommage à l’otage français tué au Sahel.
Devant une large photo en noir et blanc de l’humanitaire souriant, Olivier Thomas, maire (PS) de Marcoussis, a salué un "homme simple, tranquille", "discret habitant", de cette commune d’à peine 8.000 habitants, où peu le connaissaient.
ANALYSE SAHEL : SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA, (ex-patron des services maliens) " La situation interpelle avant tout notre responsabilité et notre degré d’engagement contre les réseaux terroristes"
La situation au nord est inédite et grosse de toutes les incertitudes. A nous de trouver les leviers pour passer ce cap. C’est du moins ce qui ressort accordée par Soumeylou Boubèye Maïga au site Bamanet.
Lire également son analyse dans EL WATAN :
OTAGES SAHEL : Soumeylou Boubèye Maïga. Ex-patron des services maliens « Les enlèvements favorisent les ingérences étrangères »
OTAGE MALI Michel Germaneau : Paris cherche toujours à localiser le corps, selon le maire de Marcoussis (AFP) -
PARIS - Olivier Thomas, maire (PS) de Marcoussis (Essonne), où résidait Michel Germaneau, a déclaré jeudi après un entretien avec François Fillon que Paris essayait toujours de localiser la dépouille de l’otage français assassiné par un groupe islamiste dans le Sahel.
"Le travail continue, à essayer notamment de savoir où il a été exécuté, si on peut retrouver sa dépouille, la faire revenir en France, ce qui serait une bonne chose", a-t-il déclaré à sa sortie de Matignon.
Très critique jusque-là sur la façon dont la France avait conduit les opérations, avec notamment une tentative avortée de libération de l’otage, il a assuré qu’il n’avait désormais "plus de questions sur la façon dont ça a été géré".
HOMMAGE A MICHEL GERMANEAU, ce jeudi à Marcoussis.
La ville rend hommage à Michel Germaneau, l’otage assassiné dimanche par Al-Qaïda Maghreb. L’humanitaire de 78 ans vivait à Marcoussis. Un grand rassemblement silencieux est prévu ce soir devant la mairie. Tous ceux qui souhaitent témoigner de leur émotion sont les bienvenus. La ville a aussi invité les commerçants à baisser leur rideau en signe de solidarité.
Le maire de la ville, Olivier Thomas, sera par ailleurs reçu à 15 heures à Matignon par le Premier ministre François Fillon.
OTAGE MALI : Michel Germaneau mort d’avoir trop aimé l’Afrique
Par Patrick Forestier - Paris Match
Entre les fanatiques d’Al-Qaïda au Maghreb islamique et la France, la lutte est désormais ouverte. Le raid éclair de la semaine dernière pour libérer Michel Germaneau n’est qu’un épisode de la guerre souterraine que les services secrets français livrent aux salafistes du Sahara.
27 JUILLET 2010
COMMUNIQUE
L’association OTAGES DU MONDE a appris avec une profonde émotion l’exécution de Michel Germaneau, otage au Mali depuis le 21 avril. Nous pensons avec tristesse au calvaire enduré par cet homme de 78 ans, généreux et passionné par l’Afrique où il oeuvrait bénévolement depuis de nombreuses années au sein de l’association Enmilal à la réalisation de programme d’éducation et de santé.
Nous pensons à la douleur de tous ses amis, nombreux et unanimes dans l’estime et l’admiration qu’ils portaient à cet homme, et avec lesquels nous avons été en relation depuis son enlèvement.
Plus que jamais nous restons mobilisés et actifs pour lutter contre ce terrible fléau qu’est la prise d’otages dans le monde. Nous pensons tout particulièrement à Stéphane et Hervé, les deux journalistes français, toujours otages en Afghanistan, et à tous ceux qui, dans le monde, subissent cette épreuve de la captivité.
AUJOURD’HUI SUR FRANCE 24, L’INTERVIEW DE FRANCIS CHOURAQUI, PRESIDENT D’OTAGES DU MONDE
Mort de Germaneau : faut-il renoncer à aller au Sahel ?
Ce matin, Otages du Monde, sur RTL, pour le débat animé Philippe Antoine
L’information a été confirmée lundi matin par Nicolas Sarkozy : Michel Germaneau, otage d’Al Qaïda au Maghreb islamique, a bien été tué. Le président s’est montré déterminé à venger cette mort, en menaçant très clairement les "assassins". Dès hier après-midi, le ministre des Affaires Etrangères est parti en urgence dans ces pays à commencer par la Mauritanie et le Mali. Bernard Kouchner se rendra, dès ce mardi matin au Niger, un déplacement pour s’assurer de la sécurité, sur place, de nos ressortissants. Le président de la République a également demandé à tous les Français de renoncer absolument à voyager au Sahel, en Afrique, là a été enlevé Michel Germaneau. Faut-il vraiment renoncer à voyager dans les pays du Sahel ?
Un reportage sur l’excution de Michel Germaneau. L’avis de Francis Chouraqui, président d’Otages du Monde, sur l’opportunité d’un raid visant à libérer Michel Germaneau.
OTAGE MALI - MIChEL GERMANEAU : « La politique, ce n’était pas son truc » |
recueillis par Serge Pueyo pour le PARISIEN
Yvonne Montico est la présidente de l’association humanitaire Enmilal pour laquelle Michel Germaneau travaillait lorsqu’il a été enlevé au Niger.
OTAGE MALI : Michel Germaneau : pas de revendication précise
Le ministère des Affaires étrangères a assuré dimanche n’avoir jamais reçu de demande précise des ravisseurs de l’otage français Michel Germaneau, détenu dans le nord du Niger, a indiqué l’AFP. "Depuis l’enlèvement de notre compatriote, les ravisseurs, en dépit des efforts des autorités françaises, ont refusé tout dialogue et n’ont formulé aucune revendication précise", a déclaré le Quai d’Orsay, au sujet de l’organisation Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), qui détient l’otage.
OTAGE MALI :LE MAIRE DE MARCOUSSIS DECLARE (LIBERATION) : « Soit Michel Germaneau a été exécuté, soit les terroristes sont en passe de le faire »
Aucune nouvelle n’était parvenue dimanche à Paris sur le sort de l’otage, à la veille de l’expiration de l’ultimatum fixé par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Le maire de la localité de la région parisienne où M. Germaneau réside a estimé que les chances de le revoir vivant étaient minces : « soit Michel Germaneau a été exécuté, soit les terroristes sont en passe de le faire », a déclaré Olivier Thomas, maire de Marcoussis.
OTAGES SOMALIE : La journaliste et ex-otage Amanda Lindhout crée une fondation
La journaliste albertaine Amanda Lindhout ne retournera jamais en Somalie, où elle a été enlevée et gardée en otage en août 2008. Mais le programme de bourses d’études qu’elle a fondé pourrait changer la vie de jeunes filles somaliennes otages de la pauvreté extrême qui sévit au pays.
OTAGE MALI : Michel Germaneau : Camatte "très très inquiet"
Pierre Camatte, ex-otage du groupe al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi) qui détient Michel Germaneau depuis avril dans le Sahel, s’est déclaré samedi "très très inquiet" pour ce dernier, après le raid militaire mené jeudi avec le "soutien technique" de la France contre une unité d’Aqmi.
"Quand on est retenu aux mains des ravisseurs au milieu du désert même si on est éloigné de quelques dizaines de mètres, on est quand même tout à proximité (des ravisseurs)", a expliqué sur RTL Pierre Camatte, détenu près de trois mois dans le désert malien par Aqmi avant d’être libéré en février dernier.
ANALYSE - ANALYSE- ANALYSE - ANALYSE - ANALYSE
OTAGES SAHEL : "Al-Qaida au Maghreb islamique s’est concentrée par défaut sur le Sahara" - Une interview de Jean-Pierre Filiu,, chercheur au CERI, auteur des "Neuf vies d’Al Quaida"
Jean-Pierre Filiu, professeur au Centre d’études et de recherches internationales (CERI) de Sciences-Po et auteur de l’ouvrage Les Neuf Vies d’Al-Qaida (Fayard, 2009), décrypte le rôle joué par Al-Qaida au Maghreb islamique, organisation à l’origine de l’enlèvement du Français Michel Germaneau.
SOUTENIR MICHEL GERMANEAU
ASSOCIATION ENMILAL : les amis de Michel Germaneau qui oeuvre au sein de son association ENMILAL ont créé un site internet sur lequel des messages de soutien peuvent être déposés. N’hésitez pas à visiter ce site et à y déposer votre mot de soutien.
- Le site de l’association ENMILAL
(Cliquer sur la vignette pour lire le message des membres de l’association Elmilal)
- Le mail de l’association ELMILAL
SAMEDI 24 JUILLET 2010
MICHEL GERMANEAU - OTAGE MALI : : une opération militaire était en cours samedi pour retrouver l’otage français
Une opération militaire française était en cours samedi pour tenter de retrouver l’otage Michel Germaneau détenu au Mali par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), a affirmé à l’AFP une source militaire étrangère au Mali, alors que l’inquiétude sur son sort s’est accrue.
"Les Français sont en train de tout faire pour obtenir la libération de Germaneau", impliqué dans l’action humanitaire en Afrique, a affirmé cette source militaire qui a ajouté qu’une "opération se poursuit" actuellement en territoire malien.
Cette information n’a pas pu être confirmée de sources officielles, ni à Paris ni à Bamako, ni par d’autres sources indépendantes.
OTAGE MALI : Raid au Sahel : Paris pensait que Germaneau était dans la base attaquée
PARIS - La France a participé jeudi au raid contre une base d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) au Mali parce qu’elle pensait tenir là une rare opportunité de libérer l’otage français Michel Germaneau.
VENDREDI 23 JUILLET 2010
OTAGES MALI : Les deux otages espagnols aux mains d’Al-Qaïda au Mali "vont bien" (Madrid)
Rapt d’Espagnols en Mauritanie : 12 ans pour l’accusé principal
Début mars, la branche maghrébine d’Al-Qaïda avait libéré l’un des otages, Alicia Gamez, 39 ans, après trois mois de captivité. Mais Albert Vilalta, 35 ans, et Roque Pascual, 50 ans sont toujours séquestrés, depuis plus de sept mois, dans le nord du Mali.
L’accusé principal du rapt en 2009 de trois Espagnols en Mauritanie, commandité par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), a été condamné mercredi à Nouakchott à 12 ans de prison après un coup de théâtre, le procureur étant revenu sur sa demande initiale de condamnation à perpétuité.
OTAGES MAURITANIE : Rebondissements dans l’affaire des otages espagnols en Mauritanie
Omar Sid’Ahmed Ould Hamma, dit "Omar le Sahraoui", un Malien de 52 ans, a été condamné le 21 juillet à douze ans de prison par la Cour criminelle de Nouakchott pour l’enlèvement de trois Espagnols, en Mauritanie.
JEUDI 22 JUILLET 2010
MAIRIE DE LINAS / La mobilisation pour Michel Germaneau s’amplifie !
MAIRIE DE MARCOUSSIS : Le village se mobilise pour « son » otage
Michel Germaneau, un habitant de Marcoussis de 78 ans, est détenu par Al-Qaïda au Niger depuis le mois d’avril. La municipalité lance une vaste campagne de soutien.
MERCREDI 21 JUILLET 2010
OTAGES MAURITANIE : Espagnols enlevés en Mauritanie : prison à vie requise contre quatre accusés
De Hademine OULD SADI (AFP) -
NOUAKCHOTT - Le parquet de Nouakchott a requis mardi la prison à vie avec travaux forcés contre quatre auteurs présumés de l’enlèvement en novembre 2009 de trois Espagnols en Mauritanie, dont deux sont toujours détenus au Mali par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).
18 JUILLET 2010
DIMANCHE 18 JUILLET : EN DIRECT DU FESTIVAL DES VIEILLES CHARRUES
Otages du Monde était présent au festival des Vieilles Charrues pour faire signer la pétition aux journalistes, artistes et festivaliers.
17 JUILLET 2010 Diffusé le 17 juillet 2010 , un reportage de Magali Forestier sur Michel Germaneau au JT du 19/20/
- VOIR SUR FRANCE 24 , le reportage d’Alain CHABOD, sur Michel Germaneau
(voir en page d’accueil, dans cadre de droite, dans "DERNIER JT" et choisir celui de 13H -A la minute 4’20)
OTAGE NIGER : Un représentant d’une association iséroise enlevé au Niger (Le Dauphiné Libéré)
15 JUILLET 2010
13 juillet 2010
- VOIR LE REPORTAGE DU JT DE FRANCE 2 SUR MICHEL GERMANEAU "Un otage français au Niger menacé d’être tué par Al-Qaïda" (par Philippe ROCHOT)
OTAGE FRANCAIS NIGER : Al-Qaeda menace de tuer Michel Germaneau, un otage français enlevé au Niger L’otage français enlevé au Niger en avril sera exécuté dans quinze jours si le gouvernement français ne se plie pas aux exigences d’Al Qaeda au Maghreb islamique.
ACTION DE SOUTIEN VAUCLUSE :Le club Subaru a couru pour Hervé et Stéphane dimanche 11 juillet.
Le départ a été donné le dimanche 11 juillet à 14 heures du Complexe sportif Paul de Vivie de Pernes-les-Fontaine (Vaucluse) ville de 11.000 habitants, située à 15 kms d’Avignon et 5 de Carpentras, au pied du Mont Ventoux dans la plaine Comtadine. Nous remercions infiniment les participants de leur soutien !
- Lire l’article paru dans le DAUPHINE LIBERE
OTAGES BURKINA FASO : Le Burkina Faso nouvelle terre de prédilection pour terroristes ?
C’est ce que craignent certaines chancelleries à Ouagadougou alertées par les autorités. Cette fin de semaine, les Américains ont rappelé vers la capitale plusieurs de leurs ressortissants qui travaillaient dans le nord du pays. Des conseils d’extrême prudence sont aussi communiqués mercredi par le Quai d’Orsay, le ministère français des Affaires étrangères.
OTAGES PHILIPPINES : un otage chinois secouru escorté à l’ambassade de Chine
Un otage chinois secouru a été escorté par la police philippine à l’ambassade de Chine à Manille mercredi matin.
A 09h15, heure locale, Wu Xili, escorté par la police locale, est sorti du terminal 2 de l’aéroport international de Ninoy Aquino.
6 JUILLET 2010
PROJET DE LOI SUR "L’ACTION EXTERIEURE DE LA FRANCE" : analyse de Pauline André pour Libération
Le projet de loi, adopté lundi, sur l’« action extérieure de la France » inquiète les travailleurs humanitaires et les journalistes. Cet article prévoit la possibilité pour l’Etat de demander le remboursement des frais de sauvetage engagés pour libérer des « personnes s’étant délibérément exposées, sauf motif légitime, à des risques qu’elles ne pouvaient ignorer ».
LOI KOUCHNER SUR LES OTAGES : Les otages priés de payer leurs frais de libération
L’Etat souhaite faire payer aux victimes d’une prise d’otages à l’étranger les frais de leur libération, et ce, quelle que soit leur profession. Discussion aujourd’hui à l’Assemblée.
DROIT FRANCAIS - OTAGES : Frais de secours : Féron dénonce "une remise en cause de la liberté de la presse"
Le député PS Hervé Féron critique avec véhémence un article du projet de loi portant sur le remboursement des frais de secours.
Le député PS Hervé Féron a dénoncé lundi 5 juillet une "remise en cause de la liberté de la presse" dans un article du projet de loi "action extérieure de l’Etat" portant sur le remboursement des frais de secours, ce que dément le ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner. ______________________________________________ OTAGES ALGERIE : Après l’enlèvement d’un jeune entrepreneur à Fréha (Tizi Ouzou), la mobilisation citoyenne s’accentue
Depuis dimanche dernier, la population de la région nord de la wilaya de Tizi Ouzou (Ath Jennad, Ath Ghorbi...), notamment les commerçants, le mouvement associatif, ainsi que les autorités locales, accentuent leur mobilisation pour réussir la libération du jeune entrepreneur (33 ans) du village Azrou, dans la commune de Fréha, Lounès Ibarar, kidnappé dans la nuit de samedi à dimanche vers 22 heures au carrefour d’entre les villages Aït Bouali, Tala Tegana et Ilmajen, dans la commune de Fréha.
Sur le même sujet :
- Pour exiger la libération du citoyen kidnappé : Grève et rassemblement à Fréha (Tizi Ouzou)
Des centaines de personnes se sont rassemblées, hier, devant le siège de l’APC de Fréha pour exiger la libération d’un commerçant kidnappé. La population d’Ath Djenad se dit déterminée à refuser le diktat des kidnappeurs.
OTAGES MALI : Quel sera le sort des trois otages détenus au nord du Mali par le GSPC pendant près de 9 mois ?
La question se pose après l’embuscade meurtrière de Tinzaouatine et le repli de ses auteurs en Mali qui chercheront sûrement un autre refuge pour éviter toute poursuite éventuelle de l’Armée algérienne après “l’offre” du Mali.
Si les négociations se poursuivent encore du côté espagnol, la Mauritanie maintient toujours sa position. Cela fait maintenant plus de huit mois et demi que les deux humanitaires espagnols sont toujours gardés en otages par le GSPC.
OTAGES NIGERIA : Des otages étrangers libérés ?
Les autorités nigérianes ont annoncé que plusieurs des douze otages étrangers, enlevé vendredi dans l’attaque de leurs navires, auraient été libérés dimanche. Elles ne sont cependant pas en mesure d’affirmer que tous les ressortissants étrangers ont été remis en liberté. Parmi les otages, il y a sept Russes, deux Ukrainiens, deux Allemands et un Lituanien.