- TOUTE L’ACTUALITE SUR LES OTAGES DANS LE MONDE EN OCTOBRE 2010
Exclu web Emission spéciale DE LA REDACTION D’INFO AVEC RFI - Visible jusqu’au dimanche 31 octobre sur le net - (passage sur Otages du Monde à 1h50’)
Dès 18h, France 3 a proposé en direct une émission spéciale animée par Laurent Bignolas en co-animation avec Nathalie Amar (journaliste rédaction en français) et Farid Fatemi (journaliste rédaction en persan) de RFI, depuis les coulisses du Zénith avec les derniers préparatifs du concert, des reportages de la rédaction et qui, au-delà des frontières, parle de liberté. L’émission est traduite simultanément dans les langues parlées en Afghanistan, pachtou et dari (farsi) et retransmise sur liberezles.net et sur le site Internet de RFI.
L’intégralité du concert est également visible sur le site de France 3 pendant 7 jours
Mercredi 29 OCTOBRE 2010
OTAGES AFGHANISTAN - NIGER : France a authentifié le message de menaces de ben Laden Dans un message audio, le chef d’Al-Qaïda affirme que la France ne connaîtra la sécurité que si elle se retire d’Afghanistan et si elle met un terme à "ses injustices" à l’égard des musulmans.
L’authenticité du message d’Oussama ben Laden, menaçant la France, "peut être considérée comme acquise au vu des premières vérifications", a déclaré jeudi 28 octobre le ministère français des Affaires étrangères.
MARDI 26 OCTOBRE 2010
OTAGES AFGHANISTAN : Angers solidaire des journalistes otages en Afghanistan
Alors qu’un concert gratuit se déroule ce soir au Zénith de Paris, en présence d’une trentaine de vedettes de la chanson, les élus d’Angers et du Maine et Loire ainsi que les représentants de la presse locale, ont déroulé sur le fronton de l’Hôtel de Ville, une bannière à l’effigie des journalistes de France Télévision, Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier et leurs trois accompagnateurs, otages en Afghanistan.
Élus de la ville d’Angers et du département de Maine et Loire, toutes tendances politiques confondues, des associations de défense des Droits de l’Homme, « Reporters sans frontières » et « Otages du Monde », ainsi les journalistes de la place étaient rassemblés ce soir à l’initiative du Club de la Presse Anjou, pour rappeler que deux de leurs confrères, Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, et leurs trois accompagnateurs, sont retenus depuis 300 jours, ce 25 Octobre, quelque part en Afghanistan.
DIMANCHE 24 OCTOBRE 2010
OTAGES NIGERIA : Les otages français seraient en vie Les sept otages, dont cinq Français, enlevés par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) "sont en vie", a déclaré le Premier ministre nigérien de transition Mahamadou Danda, évoquant des "contacts sur le terrain", sans plus de précisions.
SAMEDI 23 OCTOBRE 2010
A ECOUTER CE 23 OCTOBRE, SUR FRANCE INTER : AFFAIRE DISPARITION DU JOURNALISTE GUY-ANDRE KIEFFER : l’émission "Rendez-vous avec X" sur France Inter, samedi 23 octobre, à 13 h 20, sera consacrée à l’affaire Guy-André KIEFFER.
- Ecouter l’émission en direct ou la podcaster
L’émssion de Patrick Pesnot est disponible pendant 60 jours à compter du jour de diffusion sur le site de France Inter
OTAGES AFGHANISTAN - LILLE : La mobilisation s’amplifie en faveur de la libération des otages d’Afghanistan - La Voix du Nord
Plusieurs confrères des deux journalistes ont témoigné sur la scène du Nouveau Siècle. PH. ÉDOUARD BRIDE | SOUTIEN |
Stéphane Taponier et Hervé Ghesquière sont retenus en otage en Afghanistan depuis 298 jours. La mobilisation pour obtenir leur libération est une longue marche (notre édition d’hier). Elle a connu deux nouveaux pas hier. D’abord la pose d’une affiche de soutien en façade du siège de Région. Ensuite l’organisation d’une soirée concert de soutien à Lille.
VENDREDI 22 OCTOBRE 2010
OTAGES AFGHANISTAN : « Pour une famille, c’est une sorte de tsunami »
Une Interview de Roger LECOINTE, cousin d’Hervé GHESQUIERE pour le quotidien LA VOIX DU NORD
RENCONTRE avec : Roger Lecointe, 70 ans, artiste plasticien domicilié à Cysoing, dans l’agglomération lilloise, est concerné au premier chef par le macabre feuilleton des otages en Afghanistan : Hervé Ghesquière est son petit-cousin. ...
OTAGES AFGHANISTAN : LE SOUTIEN DE LA MAIRIE DE PLOUBAZLANEC (22- BRETAGNE)
Une banderolle a été posée sur la façade de la mairie ce vendredi 22 oct, en présence de Madame le Maire, Danielle BREZELLEC et de nombreux élus de la commune mais également des communes voisines, Pléhédel et Kerfot. Merci à tous de votre soutien et à Eric Bothorel qui a oeuvré pour que les communes des Côtes-d’Armor se mobilisent. Dans les jours à venir, d’autres communes vont suivrent...
OTAGES SOMALIE : un an de calvaire pour le couple Chandler, otage des pirates
MOGADISCIO - Les époux Chandler, un couple de retraités britanniques, capturés au large des Seychelles par des pirates somaliens, auront passé samedi une année aux mains de leurs ravisseurs en Somalie, une captivité éprouvante sur fond d’impasse des négociations pour leur libération.
Motus à Kaboul
envoyé par Europe1fr. - L’info video en direct.
JEUDI 14 OCTOBRE 2010
OTAGE AFGHANISTAN : : OTAGE BRITANNIQUE TUÉE - Un soldat américain risque des sanctions
Un soldat américain, présumé avoir tué accidentellement une travailleuse humanitaire britannique prise en otage en Afghanistan lors d’une opération destinée à la libérer, est susceptible d’encourir des mesures disciplinaires, rapporte le Guardian jeudi.
OTAGES NIGERIA : Toujours aucune nouvelle des otages du Bourbon Alexandre
Cela fait plus de trois semaines que trois marins français ont été kidnappés sur le remorqueur Bourbon Alexandre, au large du Nigéria. Depuis, aucune information n’a filtré sur les otages.
MERCREDI 13 OCTOBRE 2010
OTAGES RANçONS : Terrorist Hostage Negotiations : A Ban on Ransom Payments ?
By VIVIENNE WALT : un article du TIMES sur la question du paiement des rançons
MARDI 12 OCTOBRE 2010
OTAGE AFGHANISTAN : Enquête sur la mort d’une otage britannique Le commandant en chef des forces internationales en Afghanistan, le général américain David Petraeus, a ordonné une enquête sur les circonstances de la mort de l’otage britannique Linda Norgrove lorsqu’un commando américano-afghan a tenté de la libérer vendredi dernier.
La travailleuse humanitaire écossaise, âgée de 36 ans, pourrait en effet avoir été tuée par une grenade lancée par le commando au cours de l’opération, et non aux mains de ses ravisseurs. C’est ce qu’a indiqué lundi le premier ministre britannique David Cameron en conférence de presse, ajoutant que le Royaume-Uni participerait à cette enquête menée par les États-Unis.
LUNDI 11 OCTOBRE 2010
OTAGES SAHEL : Le sort d’une otage du Niger suscite l’inquiétude (LA CROIX)Selon un émissaire nigérien en lien avec Al-Qaida au Maghreb islamique, la seule femme parmi les sept otages, soignée pour un cancer, nécessiterait des soins
Lorsqu’elle a été enlevée dans la nuit du 15 au 16 septembre avec son mari, ingénieur chez Areva, et cinq sous-traitants de Vinci au Niger, on savait que Françoise Larribe, la seule femme parmi les sept otages, était en cours de traitement pour un cancer.
OTAGES NIGER : la Française, malade, a besoin de soins
Cela fait presqu’un mois que sept expatriés ont été enlevés à Arlitt, dans le Nord-Niger par al-Qaïda au Maghreb islamique. Cinq Français, un Togolais et un Malgache, employés d’Areva et Satom, ont été capturés dans la nuit du 15 au 16 septembre.
Parmi ces otages, une femme, Françoise Larribe, est dans un état de santé qui suscite des inquietudes. Cette Française souffre d’un cancer « et doit être suivie » selon un intermédiaire nigérien qui s’est rendu dans la région de Timétrine dans le nord-est du Mali, où sont retenus les otages.où sont retenus les otages.
DIMANCHE 10 OCTOBRE 2010
OTAGES AFGHANISTAN : Une otage britannique tuée par ses ravisseurs en Afghanistan
Une travailleuse humanitaire britannique enlevée le mois dernier en Afghanistan a été tuée par ses ravisseurs lors d’un raid lancé par l’armée américaine parce que sa vie était considérée comme étant en grand danger, a annoncé samedi le secrétaire au Foreign Office, William Hague.
Selon une source proche du Foreign Office, l’opération de secours a été lancée par des forces américaines et aucun soldat britannique n’y a participé. Des médias ont rapporté que le raid avait été monté par des forces spéciales américaines.