TOUTE L’ACTUALITE SUR LES OTAGES DANS LE MONDE EN DECEMBRE 2010
RASSEMBLEMENT PARISIEN DU 29 DECEMBRE 2010
- lire le texte intégral de la déclaration commune
Bernard Valero et Florence Aubenas
envoyé par franceinter. - L’info video en direct.
Otages en Afghanistan : "C’est notre affaire à tous"
envoyé par LEXPRESS. - L’info video en direct.
EUROPE 1 - JEAN-LOUIS NORMANDIN, ex-otage au Liban, Président d’OTAGES DU MONDE : "Un otage est un résistant"
"Un otage, c’est un résistant"
envoyé par Europe1fr. - L’info internationale vidéo.
29 décembre 2010
Rétro 2010 : les actes de terrorisme en hausse
envoyé par BFMTV. - L’actualité du moment en vidéo.
OTAGES EN AFGHANISTAN : « Leur vie tient à la médiatisation » Article 20 minutes
Cela fait un an que Stéphane Taponier et Hervé Ghesquière ont été enlevés en Afghanistan. Malgré des annonces de libérations imminentes, seules des vidéos des otages sont parvenues en France. Depuis le début, le gouvernement français opte pour la stratégie de la discrétion, imposant même un black-out total sur l’identité des journalistes au début de leur captivité, arguant de « questions de sécurité » et de négociations facilitées. Mais les proches de journalistes réclament une plus grande mobilisation, qui servirait de « bouclier médiatique ».
UN AN DEJA...
Le 29 décembre, cela fera un an qu’Hervé Ghesquière, Stéphane Taponier, journalistes français de France 3, et leurs accompagnateurs afghans Mohamed, Ghulam et Satar sont otages en Afghanistan. La ville de Paris, le comité de soutien, Reporters sans Frontières et Otages du Monde appellent les Parisiens à un grand rassemblement de solidarité.
Rendez-vous le 29 décembre à 11h Sur le Parvis de l’Hôtel de Ville
Les portraits des deux hommes seront déployés sur la façade du bâtiment et, à 17h00, une veillée aux bougies est organisée sur le Parvis de la mairie
OTAGES AFGHANISTAN : LE SOUTIEN DE LA VILLE DE BAYEUX (Calvados)
Un an après l’enlèvement d’Hervé Guesquière et Stéphane Taponier,Bayeux, dans le Calvados, affiche une nouvelle fois son soutien aux otages. A 10h ce matin sera posée, sur la façade de l’hôtel de Ville, une bannière de plus de 4m de long et de 2m de haut, réalisée par une centaine de jeunes bayeusains dans le cadre de l’opération "Un dessin pour leur liberté".
- Écoutez Arnaud Tanquerel, adjoint en charge de la jeunesse à Bayeux sur le site de TENDANCE OUEST
OTAGE SOMALIE : une preuve de vie de l’espion français (Article LE PARISIEN)
Les autorités françaises ont reçu le 6 décembre « une preuve de vie » du Français Denis Allex, agent des services de renseignement retenu en otage depuis le 14 juillet 2009 en Somalie. C’est la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) qui en fait l’annonce mardi.
Mardi 28 décembre 2010
28 décembre 2010 - OTAGES FRANCAIS : 8 otages à ne pas oublier (article LE TELEGRAMME)
Un an déjà qu’ Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier ont été enlevés en Afghanistan. L’occasion de rappeler que huit Français sont actuellement retenus en otages à l’étranger. Certains depuis près d’un an et demi. Une éternité à en lire les témoignages d’ex-otages.
29 DECEMBRE 2010 : SOUTIEN DES MONTAGNARDS AUX OTAGES
Sept stations de ski et leurs ESF, ont accepté de participer le Soir du 29 décembre à l’évènement, "Les Lueurs de l’Espoir."
Saint Lary Soulan
Super-Besse
Isola 2000
Serre Chevalier
La Toussuire
Les Rousses
Gerardmer
Qu’ils en soient remerciés !
Lundi 27 décembre 2010
OTAGES SAHEL : Les familles des otages du Sahel sont inquiètes
Sans nouvelles de leurs proches, enlevés à Arlit (Niger), le 16 septembre, elles ont rompu le silence. Pour qu’« on ne les oublie pas ».
Samedi 25 décembre 2010
OTAGES AFGHANISTAN :Journalistes otages : "les choses se poursuivent dans la bonne direction", assure Juppé (AFP)
PARIS - Le ministre de la Défense Alain Juppé a assuré depuis l’Afghanistan que "les choses se poursuivent dans la bonne direction" pour obtenir la libération des deux journalistes de France 3 retenus en otages depuis près d’un an dans ce pays en guerre.
- Sur RFI, interview du grand-père de Pierre LEGRAND, otage au Sahel, pour les 100 jours de captivité, le jour de Noël - Par Christophe Boisbouvier
- Ecouter l’interview de René Robert
Aujourd’hui (25 décembre), cela fait 100 jours que cinq Français, un Malgache et un Togolais, sont retenus en otage dans le Sahel par le groupe de terroristes al-Qaïda au Maghreb islamique. Ces sept otages (pour l’essentiel des collaborateurs des groupes français Areva et Satom) ont été enlevés le 16 septembre dernier à Arlit, dans le nord du Niger, un site d’extraction d’uranium. Les familles de ces otages s’expriment pour la 1ère fois par le biais d’un texte publié par le quotidien Ouest-France.
OTAGES SAHEL ET AFGHANISTAN - REPORTAGE DE FRANCE BRETAGNE CE 25 DECEMBRE : rétrospective des actions bretonnes de l’année en faveur de Hervé et Stéphane et rappel des 100 JOURS de captivité des otages du Sahel ( Ce reportage a été diffusé au JT du 12/13h et rediffusé au journal du 19/20H - situé entre la 4’ et 6’02" minute)
OTAGES COLOMBIE - OTAGES DU MONDE EST PARTENAIRE DE "LAS VOCES DEL SECUESTRO - BOGOTA - COLOMBIE
MEDIATISATION DES OTAGES : De l’intérêt majeur de parler des otages lorsqu’ils sont en captivité par Ingrid Betancourt.
Vendredi 24 décembre 2010
OTAGES SAHEL : Un appel des familles des otages français d’Al-Qaida pour les 100 jours de captivité
Dans la nuit du 15 au 16 septembre, sept personnes, dont un cadre d’Areva et son épouse, tous deux de nationalité française, et cinq employés de Satom (trois Français, un Malgache et un Togolais) avaient été enlevées à leur domicile à Arlit, au Niger, où Areva exploite une mine d’uranium. Le jour de Noël, cela fera précisément cent jours qu’Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi) les détient, probablement au Mali.
Jeudi 23 décembre 2010
OTAGES AFGHANISTAN : 80.000 signatures de soutien collectées -
PARIS - Le Comité de soutien à Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, les deux journalistes retenus en otages depuis près d’un an en Afghanistan, a recueilli 80.000 signatures de soutien qui ont été remises à la présidence de la République jeudi 23 décembre.
Lundi 20 décembre 2010
OTAGES AFGHANISTAN : Nouvelle vidéo des otages français en Afghanistan
PARIS - Une nouvelle vidéo d’Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, dans laquelle les deux journalistes retenus en otages en Afghanistan depuis près d’un an s’adressent à leurs familles, a été envoyée aux autorités françaises, a annoncé Carole Gaessler lundi soir au JT de France 3.
16 décembre 2010
UN DESSIN POUR LEUR LIBERTE - LANCEMENT A PERN LES FONTAINES
"Un dessin pour leur liberté"
S’il est une ville qui peut être citée en exemple pour sa mobilisation en faveur des otages depuis des années, c’est bien Pernes-les-Fontaines, ville du Vaucluse de 11.000 habitants autour de son maire Pierre Gabert. La ville a lancé l’action "un dessin pour leur liberté" à l’occasion de l’arbre de noël des enfants du personnel, avec de grandes affiches portant les photos d’Hervé et de Stéphane (voir photos jointes), des tables avec feuilles et crayons de couleur à disposition des enfants. Le maire dans son discours a très longuement expliqué la situation des otages, l’ attente des familles et le pourquoi de l’engagement de sa ville. La même opération s’effectue actuellement dans les centres de loisirs et jeunesse de la ville, elle sera lancée en janvier, après les vacances dans les écoles. Demain matin à 8h 30, le maire qui va nous remettre les premiers dessins, je peux vous assurer que certains sont particulièrement émouvants, vraiment certains messages des enfants sont poignants.
Jacqueline Macou Membre du CA d’Otages du Monde Correspondante Région PACA
16 décembre 2010
SOUTIEN DE LA SNSM (Socité nationale des sauventeurs en mer) DE MOELAN-SUR-MER (Finistère -Bretagne) : L’équipage du Capitaine Cook arbore le fanion de soutien à Hervé et Stéphane. Merci à Pierre et aux sauveteurs en mer !
Mardi 14 décembre 2010
A MOELAN SUR MER (Bretagne - 29), la mairie et 32 COMMERCES AFFICHENT LES PORTRAITS D’HERVE ET STEPHANE !
Mardi 14 décembre, grande journée de soutien pour les 250 jours de captivité de Stéphane et Hervé. Le cinéma LE KERFANY, organise une grande soirée "projection-débat" autour du film LE TEMPS DES OTAGES (Liban) de Jean-Charles DENIAU.
Moëlan-sur-Mer Cinéma. 120 personnes à la soirée « otages »
Le film « Le temps des Otages », de Jean-Charles Deniau, réalisé suite aux rapts et à l’enfermement des otages du Liban, il y a plus de 20 ans, a été le support d’un débat très intéressant, mardi soir, au cinéma Le Kerfany.
Vendredi 3 décembre 2010
OTAGES AFGHANISTAN : deux otages,un néerlandais et un afghan,libérés en Afghanistan
AMSTERDAM (Reuters) - Un travailleur humanitaire néerlandais et son chauffeur afghan, qui ont été enlevés dans le nord de l’Afghanistan en octobre, ont été libérés, a déclaré le ministre néerlandais des Affaires étrangères dans un communiqué jeudi 2 décembre.
LE 7 DECEMBRE A LYON : 343 BOUGIES POUR HERVE ET STEPHANE Depuis 1852, chaque année, le 8 décembre, les Lyonnais célèbrent la lumière et allument des lumignons sur leurs fenêtres.
Dans quelques jours Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, journalistes à France 3, et leurs 3 accompagnateurs, vivront le premier anniversaire de leur détention en Afghanistan.
Pour ne pas les oublier et garder l’espoir, le Comité de Soutien d’Hervé et Stéphane, le Syndicat National des Journalistes, le Club de la Presse de Lyon, France 3 Rhône-Alpes, Otages du Monde et la Ville de Lyon vous invitent à venir allumer 343 bougies (comme autant de jours de détention) devant l’Hôtel de Ville de Lyon. le 7 décembre à partir de 17h30.
PROCHAINEMENT - 14 décembre 2010 : ACTION DE SOUTIEN POUR HERVE ET STEPHANE, à MOELAN SUR MER ( FINISTERE-BRETAGNE)
- VOIR LE PROGRAMME DE LA SOIREE DE SOUTIEN _________________________________________________________
1er DECEMBRE 2010 - BAYEUX LANCE L’OPERATION "UN DESSIN POUR LEUR LIBERTE"
La Ville de Bayeux, organisatrice du Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre, s’associe à l’opération « Un dessin pour leur liberté », initiée par le comité de soutien à "Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier", "Reporters sans frontières" et "Otages du monde".
Lancement de l’opération mercredi 1er décembre à Bayeux Joëlle Kauffman et Méri Santi, membre du comité de soutien et amie proche de Stéphane Taponier ont rencontré les enfants du Centre de loisirs de Bayeux, afin de leur parler de la situation d’Hervé et Stéphane. Martine Gauffeny, secrétaire général d’Otages du Monde, sera également présente pour le lancement de cette opération à Bayeux.
Mercredi 24 novembre a eu lieu le lancement de "dessins pour leur liberté". Les enfants sont venus afficher Place de la Mairie leurs dessins réalisés depuis deux semaines dans les centres de loisirs. Cette initiative rappelle que les les otages sont retenus depuis 11ème mois. Cette initiative a été ponctuée par des prises de parole du Maire, du comité, d’Otages du Monde, Reporters Sans Frontières, Syndicat de journalistes de France Télévisions et de personnalités.