ACTUALITES SUR LES OTAGES EN DECEMBRE 2011
Mardi 27 décembre 2011
OTAGES PAKISTAN : Nouvelles images des otages suisses
Une vidéo des deux otages bernois a été diffusée mardi 27.12.2011 par l’agence EPA. Les images montrent Daniela W., 28 ans, et David O., 31 ans, assis devant une grande banderole noire portant l’inscription : « Il n’y a pas d’autre Dieu qu’Allah et et Mohammed est son prophète ». Les deux otages semblent épuisés. Le couple de touristes appelle les gouvernements pakistanais et suisse à tout mettre en oeuvre pour leur libération.
Jeudi 15 décembre 2011
OTAGES MALI : deux nouvelles arrestations dans l’affaire des otages français (Source : Jeune Afrique /AFP)
Après l’arrestation le 12 décembre de quatre membres du commando d’ Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) à l’origine du rapt de Philippe Verdon et Serge Lazarevic enlevés le 24 novembre à Hombori, deux autres individus ont été arrêtés et inculpés mercredi 14 décembre au Mali pour « complicité d’enlèvement » dans cette affaire.
Selon ces informations, confirmées par une source judiciaire, les suspects écroués sont le gérant de l’hôtel Dombia à Hombori, où ont été enlevés les Français, ainsi que leur guide.
Mercredi 14 décembre 2011
OTAGES FRANCAIS AU MALI : Les familles défendent les otages français kidnappés au Mali
L’avocat et les familles de Philippe Verdon et Serge Lazarevic ont tenu à lever les interrogations sur les activités des deux hommes kidnappés au Mali le 24 novembre dernier. Selon eux, les deux hommes travaillaient bien pour le compte d’une entreprise minière malienne. Ils ne sont « ni des espions, ni des barouzes » a martelé le père de Philippe Verdon.
Mardi 13 décembre 2011
OTAGES MALI : capture des ravisseurs présumés des deux Français
Les ravisseurs des deux Français enlevés fin novembre 2011 à Hombori, dans le nord du Mali, ont été arrêtés par les services de sécurité maliens. La présentation de cette capture à la presse a coïncidé ce lundi 12 décembre 2011, avec la première preuve de vie, sous forme de vidéo, des trois autres Occidentaux kidnappés en octobre en Algérie et ce mardi de trois autres otages enlevés peu de temps après les deux Français au Mali.
Une télévision locale a montré la silhouette des trois hommes arrêtés ce 8 décembre. Ils sont plutôt jeunes. Ces sous-traitants d’al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) auraient été trahis par une puce de téléphone qui a livré de précieuses informations.
Lundi 12 décembre 2011
OTAGES ALGERIE : Une vidéo, 1ère preuve de vie des trois Européens enlevés en octobre en Algérie
Une première preuve de vie, sous forme de vidéo, des 3 Européens de nationalités espagnole et italienne enlevés en octobre dans la région de Tindouf (ouest de l’Algérie) a été montrée lundi à un journaliste de l’AFP par l’intermédiaire d’un médiateur oeuvrant à leur libération.
Otages français au Sahel : Paris garde tous les "canaux ouverts"
La France, dont six ressortissants sont actuellement retenus en otages au Sahel, conserve "le maximum de canaux" ouverts, y compris en vue de négociations, pour obtenir leur libération, a déclaré dimanche le ministre de la Défense, Gérard Longuet, en visite en Mauritanie. Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) a revendiqué la semaine passée l’enlèvement de cinq étrangers, dont deux Français, le mois dernier au Mali.
Dimanche 11 décembre 2011
OTAGE SAHEL : Réunion "5+5" à Nouakchott : vers un état-major non permanent en cas de crises ( Source : LIBERATION)
NOUAKCHOTT (AFP) - Les ministres de la Défense de dix pays d’Europe du sud et d’Afrique du Nord, se sont entendus dimanche à Nouakchott sur la création d’un "état-major non-permanent pour des interventions en cas de crises", a annoncé Gérard Longuet, le ministre français.
Vendredi 9 décembre 2011
OTAGES SAHEL : Al Qaïda exhibe 5 otages dont 2 français pour tenter de prouver que l’organisation ne détient pas les 2 coopérants espagnols enlevés le 23 octobre.
Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a diffusé deux photos des cinq Européens (dont deux Français) enlevés le 24 et le 25 novembre au Mali. Elles sont visibles sur le site du quotidien espagnol El Pais (cliquer ici pour y accéder). On y voit d’une part les deux Français, et d’autre part les trois autres Européens, à chaque fois encadrés d’hommes armés.
- LIRE L’ARTICLE DE PHILIPPE CHAPLEAU SUR LE BLOG LIGNES DE DEFENSE
Jeudi 8 décembre 2011
OTAGES SAHEL : Burkina : des "contacts" pour la libération des otages au Sahel
Le Burkina Faso, qui a déjà négocié la libération d’otages occidentaux retenus par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), a annoncé jeudi "avoir des contacts" pour faire libérer des otages européens enlevés au Sahel, a-t-on appris de source officielle.
"Naturellement il y a des contacts mais je ne vous en dirai pas plus", a déclaré lors d’une conférence de presse le chef de la diplomatie burkinabè Djibrill Bassolé .
Mercredi 7 décembre 2011
PIRATERIE MARITIME : 2011, année record pour les rançons récoltées par les pirates
BRUXELLES - L’année 2011 va battre tous les records pour les rançons récoltées par les pirates somaliens, qui réclament des sommes toujours plus élevées alors que le nombre d’attaques réussies recule, a indiqué mercredi le chef adjoint de l’opération anti-piraterie de l’UE.
"On bat cette année tous les records de rançon. Les pirates ont récolté 135 millions de dollars en 2011 - et l’année n’est pas terminée - contre 80 millions l’année dernière", a annoncé le contre-amiral Christian Canova dans un entretien au site Bruxelles2, spécialisé dans la politique étrangère et la défense européenne.
Mardi 6 décembre 2011
INTERVIEW PAR RADIO CARACOL DE HERVIN HOYOS, organisateur de cette "Caravane pour la Liberté" et de Suzy Abitbol Duarte et Bibiana Duarte, épouse et fille du Colonel Edgar Yesid Duarte, un des 4 otages tués en novembre lors d’une attaque armée contre les Farc.
Comme l’Association Otages du Monde, cliquez pour la Liberté !
Lundi 5 décembre 2011
Notre Assemblée Générale annuelle s’est déroulée le samedi 3 décembre à Paris. Ce Rapport d’Activité 2011 témoigne de l’intense activité de notre association en 2011.
Rapport Activité 2011 Association Otages du... par otagesdumonde
Par Adeline Chenon-Ramlat - Blog MEDIAPART
L’Assemblée Générale annuelle de l’association Otages du Monde se tiendra le samedi 3 décembre de 14h à 17h au Palais du Luxembourg . J’ai connu cette association au moment de l’enlèvement d’Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, quand nous sommes entrés en lutte pour qu’ils soient libérés et que l’affaire ne « tombe pas dans l’oubli ». Depuis, cet épisode a connu l’heureuse issue que nous savons et il aura eu, à mes yeux, le triste avantage de faire un peu sortir du flou ce phénomène d’ampleur internationale et de douleur intime : la prise d’otages. (Lire la suite de l’article sur le blog d’ Adeline Chenon-Ramlat
Lundi 1er décembre 2011
OTAGES SAHEL : Les familles inquiètes
Les familles des quatre otages Français enlevés au Niger en septembre 2010 s’inquiètent d’une "déstabilisation délibérée du processus de négociation" qui serait en cours, a indiqué à l’AFP l’épouse de l’un d’eux et elle-même ex-otage, Françoise Larribe.
"Les familles de Thierry Dole, Marc Feret, Daniel Larribe et Pierre Legrand, ont pris connaissance des différentes allégations" dans une enquête début novembre de l’hebdomadaire Paris Match sur des "rivalités" entre des personnes engagées dans des négociations pour les libérer. "Les familles des quatre otages restants ne peuvent rester insensibles à ce type de propos et accepter que de tels écrits soient relayés par différents médias", selon ce communiqué des familles, lu par Françoise Larribe au téléphone.
OTAGE LIBAN : témoignage de Christian JOUBERT Il a accroché un badge « Libérez les otages » aux murs de son salon. A côté d’une collection de couteaux de guerre, d’une photo du « Général » et d’un écran plat. Bien sûr, Christian Joubert a regardé les reportages sur la libération, le 14 novembre, des humanitaires français retenus au Yémen. Bien sûr, la nouvelle l’a réjoui. Mais le lendemain, il s’est senti mal. « A chaque fois, c’est la même chose, confie-t-il. Ça me rappelle trop mon histoire. Je revois les images. » Son histoire est celle du premier Français pris en otage par le Djihad islamique au Liban. Cétait en février 1984.