Toute l’actualité sur les otages ans le monde en mai 2014
29 mai 2014
OTAGES UKRAINE : Didier Burkhalter exige une libération immédiate des quatre otages
Le président de la Confédération a exigé la libération immédiate des quatre observateurs de l’OSCE, portés disparus depuis lundi soir en Ukraine.
Didier Burkhalter, président en exercice de l’OSCE, a exigé mercredi soir la libération "immédiate et sans condition" des observateurs internationaux détenus depuis lundi soir dans l’est de l’Ukraine. Il a dénoncé un "acte de sabotage" des efforts de paix.
Mercredi 28 mai 2014
OTAGES UKRAINE : Les enlèvements se multiplient à l’est de l’Ukraine
Des dizaines de personnes sont détenues de façon illégale, dans les régions de Donetsk et Lougansk, par des séparatistes qui veulent intimider ceux qui ne les soutiennent pas.
Des observateurs de l’OSCE et des journalistes ont également été capturés et servent de monnaie d’échange avec Kiev.
Mardi 27 mai 2014
NIGERIA : Les jeunes filles enlevées par Boko Haram ont été localisées
Les 223 jeunes filles retenues captives par l’organisation terroriste Boko Haram ont été localisées, selon l’armée nigériane. Pour le moment, cette dernière a décidé de ne pas intervenir de peur de compromettre la vie des otages.
L’armée nigériane sait désormais où sont retenues les jeunes filles enlevées mi-avril par la secte Boko Haram. L’annonce a été faite lundi soir par le chef de l’état-major des forces armées nigérianes, le maréchal Alex Badeh, alors qu’une marche était organisée jusqu’au QG de la Défense à Abuja. Qualifiant l’opération de "secret militaire", le maréchal a refusé de préciser l’endroit où se trouvaient les 223 adolescentes. Il a cependant affirmé aux manifestants que l’armée avait été confrontée au dilemme d’intervenir pour tenter de libérer les otages, mais avait redouté que cette option ne fasse des victimes. "Nous allons ramener les (jeunes) filles", a toutefois promis le militaire.
Mercredi 21 mai 2014
OTAGE TALIBAN : Pierre Borghi raconte ses 131 jours de captivité dans un livre
Pierre Borghi a passé cent trente et un jours comme otage des Talibans, en Afghanistan. Après une évasion rocambolesque, Pierre Borghi réussi a s’échapper par ses propres moyen en avril 2013. Un an après cette terrible expérience, il témoigne dans un livre intitulé "131 nuits otages des Talibans".
Ex-otage des Talibans, Pierre Borghi raconte son calvaire par leparisien
20 ma 2014
OTAGES COLOMBIE : le témoignage d’une ancienne otage des FARC
Source : LEXPRESS.fr
Les FARC, les forces armées révolutionnaires de Colombie, auront cette année 50 ans. La plus ancienne guérilla d’Amérique latine s’est rendue célèbre pour les vagues d’enlèvements auxquels elle s’est livrée à partir des années 90, notamment sur des enfants. Libia Almanza fait partie de ces anciens otages : enlevée à l’âge de 10 ans, elle a passé 5 ans dans la jungle.
En savoir plus sur http://videos.lexpress.fr/actualite/monde/video-colombie-le-temoignage-d-une-ancienne-otage-des-farc_1544817.html#w0KIdM5m4u0rYhcI.99
Lundi 19 mai 2014
MALI - COMMUNIQUE DE LA MINUSMA (Mission des Nations Unies au Mali) - Kidal : 32 Prisonniers détenus par le MNLA libérés suite à l’intervention de la MINUSMA
(source : compte Facebook officiel de la MINUSMA publié à 21:46)
Bamako, 19 mai 2014- A la suite de négociations qui se sont déroulées tout au long de la nuit de dimanche 18 mai jusqu’à aujourd’hui, la MINUSMA est parvenue à obtenir la libération de 32 prisonniers détenus par le MNLA.
La Mission les a transportés à son camp à Kidal où ils subiront, en cas de besoin, un examen médical. La MINUSMA les transportera ensuite à Bamako au plus tôt.
Le Représentant spécial du Secrétaire général M. Albert Koenders insiste sur la nécessité de la restitution immédiate du gouvernorat aux autorités maliennes.
OTAGES MALI : Paris réclame la libération des otages à Kidal
La France a réclamé lundi "la libération immédiate" de la trentaine d’otages détenus par des groupes armés au siège du gouvernorat de Kidal, condamnant les "violences inacceptables" qui ont fait des dizaines de morts samedi dans cette ville du nord du Mali, où se sont affrontés rebelles touareg et armée malienne.
OTAGES CAMEROUN - Boko Haram : les otages chinois probablement emmenés au Nigeria
Les dix Chinois enlevés ce week-end au Cameroun par les islamistes de Boko Haram auraient été conduits au Nigeria, selon les autorités camerounaises.
Les travailleurs chinois enlevés dans la nuit de vendredi à samedi au Cameroun par les islamistes nigérians de Boko Haram ont probablement été "conduits au Nigeria", a indiqué dimanche une source policière camerounaise. "Nous avons la quasi-certitude que les dix Chinois ont été kidnappés et conduits au Nigeria. Nous n’avons aucune nouvelle d’eux", a expliqué sous couvert d’anonymat un commissaire de police basé dans la région.
18 mai 2014
OTAGES MALI : 36 morts dans des affrontements à Kidal, environ 30 otages
Bamako (AFP) - Les affrontements qui ont opposé samedi soldats maliens et hommes armés à Kidal (extrême nord-est) ont fait 36 morts, dont huit militaires, a annoncé dimanche le gouvernement, accusant la rébellion touareg du MNLA et "des groupes terroristes" de retenir aussi une trentaine d’otages.
Samedi, les soldats maliens ont affronté à Kidal "le MNLA (Mouvement national de libération de l’Azawad) appuyé par des éléments des groupes terroristes", a affirmé le ministre malien de la Défense et des Anciens combattants, Soumeylou Boubèye Maïga, dans un communiqué.
Jeudi 15 mai 2014
OTAGES SYRIE : Cinq employés de MSF otages depuis janvier ont été libérés en Syrie
PARIS - Cinq travailleurs humanitaires retenus contre leur gré en Syrie depuis le mois de janvier ont été libérés, a annoncé Médecins sans frontières (MSF) jeudi.
Deux des otages ont été libérés mercredi, après la libération des trois autres le 4 avril, a précisé MSF. Les otages, des hommes et des femmes, sont originaires de la Belgique, du Danemark, du Pérou, de la Suède et de la Suisse.
L’enlèvement des travailleurs humanitaires en janvier avait poussé MSF à fermer un hôpital et deux centres médicaux dans le nord-ouest de la Syrie, selon le communiqué de l’organisation, qui donne peu de détails sur la libération des otages.
13 mai 2014
OTAGES NIGERIA : RASSEMBLEMENT DE SOUTIEN AUX LYCEENNES ENLEVEES PAR BOKO HARAM
Otages du Monde a participé au rassemblement pour la libération des lycéennes otages de Boko Haram qui se tenait ce mardi 13 mai au Trocadéro, à Paris.
OTAGES NIGERIA : L’ASSOCIATION OTAGES DU MONDE S’ASSOCIE AU RASSEMBLEMENT POUR LA LIBÉRATION DES JEUNES FILLES OTAGES DE BOKO HARAM. CETTE MANIFESTATION SE TIENDRA CE MARDI 13 MAI, À 18H, À PARIS, AU TROCADÉRO
OTAGES NIGERIA / Boko Haram montre les jeunes filles otages
Dans une vidéo publiée, le chef du mouvement terroriste Boko Haram montre des jeunes filles en affirmant qu’elles font partie du groupe de 276 lycéennes enlevées à la mi-avril dans leur établissement au Nigeria. Il propose d’échanger certaines lycéennes contre des prisonniers de son mouvement.
Abubakar Shekau, le chef du groupe terroriste boko Haram, s’est exprimé sur les lycéennes enlevées à la mi-avril au Nigeria dans une vidéo obtenue lundi par l’AFP.
Pendant 17 minutes, il y exhibe une centaine de jeunes filles en affirmant qu’il s’agit des jeunes filles kidnappées. La vidéo les montre assises à l’air libre, dans un lieu non-identifié. Abubakar Shekau explique qu’elles ont été converties à l’islam. Dans cette vidéo, les jeunes filles sont entièrement voilées. Couvertes de la tête aux pieds, elles prient. Trois d’entre elles sont interrogées : deux disent qu’elles étaient chrétiennes et se sont converties à l’islam, alors que la troisième déclare qu’elle était déjà musulmane.
Jeudi 8 mai 2014
OTAGES CAMEROUN : Nouvelle piste pour la libération des trois religieux de Tchéré
Le 3 mai 2014 vers 18 h, deux individus suspectés d’appartenir à la secte islamiste Boko Haram ont été interpellés au niveau du poste de contrôle mixte de Dabanga, dans le Logone et Chari. Les suspects qui venaient de Kousseri se rendaient au Nigeria à bord d’un véhicule de marque Peugeot 504 de couleur blanche, immatriculé EN 084 AI. Après la fouille minutieuse du véhicule, les forces de maintien de l’ordre ont saisi 1449 munitions cachées dans la roue de secours.
Mercredi 7 mai 2014
Après l’annonce mercredi d’un nouvel enlèvement de 11 autres jeunes filles par Boko Haram dimanche dans l’Etat de Borno, fief du groupe islamiste dans le nord-est du pays, la Toile s’est mobilisée. Le hashtag #BringBackOurGirls fait le tour du web depuis plusieurs jours. Il a été repris par de nombreux internautes et même par des célébrités telles que Hillary Clinton.
OTAGES NIGERIA : Paris « fera tout pour aider le Nigeria » à « retrouver les otages » de Boko Haram
TERRORISME - François Hollande a promis le soutien de la France au Nigeria où le groupe Boko Haram a séquestré des jeunes filles...
Le président François Hollande a assuré mercredi en Conseil des ministres que la France « fera tout pour aider le Nigeria » à « retrouver » les 100 à 200 jeunes filles enlevées mi-avril dans le nord-est du Nigeria par la secte Boko Haram, a déclaré le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll.
6 mai 2014
Au Nigeria, deux lycéennes enlevées racontent leur captivité et leur fuite (source : Le Monde)
Le président américain Barack Obama a affirmé mardi 6 mai que l’enlèvement de plus de deux cents lycéennes au Nigeria constituait une « situation révoltante », et a souhaité une « mobilisation internationale » contre le groupe islamiste Boko Haram.
Nigeria : 5 questions sur l’enlèvement de plus de 200 lycéennes (source : Le Monde)
Samedi 3 mai 2014
Rapport Reporters sans Frontières : « La liberté de la presse est en recul dans le monde » par Christophe Carmarans (article RFI)
Le classement annuel publié par Reporters sans frontières montre un recul de la liberté de la presse dans le monde. Les zones de conflit deviennent de plus en plus dangereuses à couvrir et près de quatre milliards d’humains n’ont pas un accès libre à l’information. Entretien avec Antoine Héry, l’auteur du rapport.