Samedi 23 février 2008, cela fera 6 ans que la franco-colombienne Ingrid Betancourt est otage des FARC en Colombie. Comme elle, plus de 3000 personnes sont otages en Colombie, dont plus de 750 séquestrés par les FARC.
Une année de plus, le Comité de soutien ne restera pas les bras croisés à espérer : pour Ingrid comme pour les autres otages, nous avons imaginé une pleine semaine de mobilisation entre le lundi 18 février et le samedi 23 février. Le programme de cette semaine est encore susceptible d’ajouts mais il lève le voile sur les personnalités qui y prendront part et dans quels cadres.
DU LUNDI 18 SAMEDI 23 FEVRIER
Une tente sera disposée sur le Parvis de l’Hôtel de Ville, non loin du portrait d’Ingrid Betancourt. Il s’agira d’un lieu d’information, de soutien et d’action, sorte de permanence du Comité de soutien. Chaque jour de la semaine, des bénévoles y accueilleront les visiteurs pour qu’ils puissent agir en accrochant leurs messages aux otages et en signant la pétition.
MARDI 19 FEVRIER A 17H30
Une rencontre avec Lorenzo Delloye-Betancourt et Fabrice Delloye est organisée autour du livre Lettres à maman, par delà l’enfer, à la FNAC Montparnasse, située au 136, rue de Rennes.
DU 20 AU 27 FEVRIER
Une nouvelle et inédite campagne d’affichage réalisée par le Comité de soutien, sera visible sur plus de 250 panneaux publicitaires du métro parisien.
VENDREDI 22 FEVRIER A 14H00
Après 6 ans de prise d’otage, une conférence reviendra en détails sur les solutions envisageables et qui permettraient la libération d’Ingrid Betancourt et des autres otages. Cette conférence aura lieu en présence de :
La famille d’Ingrid Betancourt (Mélanie et Lorenzo, ses enfants ; Fabrice, son ex-mari)
John Franck Pinchao, policier, ancien otage qui a échappé aux FARC.
Consuelo Gonzalez, femme politique, ancienne otage, dernièrement libérée par les FARC avec Clara Rojas
Bernard-Henri Lévy et André Glucksmann, penseurs
.
SAMEDI 23 FEVRIER, JOUR ANNIVERSAIRE DES 6 ANS, A 14H45
La mise en place d’une grande chaîne humaine, précédée de plusieurs prises de parole, dont celles de la famille d’Ingrid Betancourt, d’anciens otages, et de Bertrand Delanoë, Maire de Paris. Cette chaîne humaine se déploiera du portrait d’Ingrid Betancourt, au niveau de l’Hôtel de Ville pour rejoindre l’Église Notre-Dame de Paris. Cette action aura pour slogan phare : "L’indifférence pèse plus que les chaînes".