LIBRES ! - Libérés le 19 avril 2014 - JOURNALISTES DISPARUS SYRIE : Didier FRANCOIS et EDOUARD ELIAS - le 6 juin 2013 et NICOLAS HENIN et PIERRE TORRES, enlevés le 22 juin 2013
LIBRES ! - Libérés le 19 avril 2014 - JOURNALISTES DISPARUS SYRIE : Didier FRANCOIS et EDOUARD ELIAS - le 6 juin 2013 et NICOLAS HENIN et PIERRE TORRES, enlevés le 22 juin 2013
Didier François et Edouard Elias, enlevés le 6 juin 2013
Didier François et Edouard Elias, enlevés le 6 juin 2013
Nicolas Hénin et Pierre Torrès, enlevés le 22 juin 2013
Nicolas Hénin et Pierre Torrès, enlevés le 22 juin 2013
12 MAI 2011 - OTAGES AFGHANISTAN : LE SOUTIEN DES BRETONS, A MOELAN-SUR-MER
QUI SOMMES NOUS ? QUELLES SONT NOS MISSIONS ? CONTACT ET ADHESIONS
Nous contacter et adhérer à l’association
Otages du Monde est une association apolitique et non confessionnelle, uniquement animée par des bénévoles et les dons/adhésions constituent la principale ressource de notre association.
La prise d’otages n’est pas un phénomène isolé ou ponctuel mais constitue une problématique mondiale. Devant la recrudescence des enlèvements, la nécessité d’un espace d’actions, de réflexion et de propositions est apparue. Un groupe de personnes concernées à divers titres par ce phénomène (anciens otages, membres de famille de séquestrés, juristes, psychologues, acteurs de la société civile...) a créé, le 19 août 2004, Otages du Monde, association déclarée en Préfecture de Paris.
Soutenez nos actions en faisant un don
NOS MISSIONS :
la défense des intérêts des victimes de prise d’otage et de leurs familles. L’association fournit aide et assistance à ces personnes placées dans une situation de détresse morale ou matérielle, dans un but purement humanitaire et philanthropique ;
Être force de proposition sur le plan législatif pour que soient mieux pris en compte les traumatismes et préjudices des victimes et leur droit à la réparation, étape essentielle à tout processus de reconstruction ;
Informer et de sensibiliser le public, les donateurs de l’association et les différentes institutions sur les situations de prises d’otages dans le monde ;
Mettre en place des actions Formation - Prévention : « Préparation au départ pour les humanitaires-bénévoles ».
En nous soutenant,par vos dons et adhésions, vous participez à la réalisation de ces missions, menées tout au long de l’année par nos bénévoles.
Merci à tous ceux qui soutiennent notre projet !
Les membres du bureau de l’association Otages du Monde (élections 13 février 2014)
Président : Jean-Louis NORMANDIN
Vice-Présidente, membre fondateur de l’association : Martine GAUFFENY (membre-fondateur de l’association)
Notre association OTAGES DU MONDE tient à préciser que la FENVAC est la seule association de défense des victimes du terrorisme avec laquelle nous sommes partenaires et adhérent. Toute autre utilisation de nos noms et logo, dans le cadre d’un éventuel partenariat, doit être soumis à l’approbation de notre conseil d’administration.
La FENVAC SOS Catastrophes & Terrorisme est heureuse et honorée d’accueillir comme nouvel adhérent l’association "Otages du Monde" présidée par Jean-Louis Nomandin, grand reporter, qui fut lui-même otage au Liban de 1986 à 1987.
La prise d’otages est devenue au XXIème siècle une arme terriblement efficace dans de nombreuses zones dans le monde, et elle relève à part entière des actions terroristes. Tout comme un attentat, la prise d’otage est une atteinte volontaire à l’intégrité d’une personne dans le but de troubler gravement l’ordre public par la peur et l’intimidation (cf l’article 421-1 du Code pénal).
C’est à l’unanimité de leurs instance respectives que la FENVAC et "Otages du Monde" ont décidé de s’associer pour ensemble accueillir les otages et leurs proches et travailler à l’amélioration de leur prise en charge, dans toutes ses dimensions.
L’ambition de la FENVAC est d’apporter tout son support aux actions de l’association qui doit pouvoir garder entière son identité et sa spécificité. La philosophie générale de la Fédération est de faire "avec" les victimes et non "à la place" des victimes. Notre engagement est donc d’apporter à la défense des otages, un soutien logistique, nos compétences juridiques et un réseau institutionnel.
L’actualité nous rappelle malheureusement toute la nécessité d’une association comme "Otages du Monde" puisque cette semaine un nouveau ressortissant français, Jules Berto Rodriguez Léal, a été enlevé par des membres de la mouvance Aqmi au Mali.
Le 24 novembre, il y aura un an que Philippe Verdon et Serge Lazarevic sont otages au Mali.
Nos pensées solidaires vont également à Marc Féret,Daniel Larribe,Thierry Dol et Pierre Legrand, enlevés sur le site d’ Arlit au Niger le 16 septembre 2010. Nous étions d’ailleurs présents aux côtés de leurs proches le 15 septembre dernier à Meudon..
Au Mexique, Rodolfo Cazares, franco-mexicain, est retenu en captivité depuis le 9 juillet 2011 (une pétition est en ligne)
Gardons tous ces noms en mémoire.
"Parlons d’eux ils vivront, oublions les, ils mourront" tel est le mot d’ordre d’Otages du Monde.
Nous vous invitons à visiter le site de l’association : www.otages-du-monde.com